Olivier attaque que faire ?
Olivier attaque que faire ?
Bonjour a tous,
J'ai un petit olivier chez moi et je viens de découvrir qu'il est envahi par une espèce de mousse blanche dans la quelle il y a des petites boules noirs. Cette mousse secrète un suc poisseux qui tombe sur les feuilles du dessous. Voici quelques photos, pouvez vous me dire si c'est gave et se que je dois faire pour éradiquer cette saleté ?
Merci beaucoup
Yvan
J'ai un petit olivier chez moi et je viens de découvrir qu'il est envahi par une espèce de mousse blanche dans la quelle il y a des petites boules noirs. Cette mousse secrète un suc poisseux qui tombe sur les feuilles du dessous. Voici quelques photos, pouvez vous me dire si c'est gave et se que je dois faire pour éradiquer cette saleté ?
Merci beaucoup
Yvan
Voici les photos: http://tagworld.com/yvan/Pictures.aspx
Je me permets de répondre:regina a écrit :Bonjour Oisif ;J'ai la même chose et avais pensé à des larves de cicadelles !!! est ce la même chose???
Cicadelle = Metcalfa pruinosa
Psylle de l´olivier = Euphyllura olivina
Notons que la cicadelle, présente en Europe depuis les années 80 (importée d´Amérique du Nord touche aussi parfois les oliviers en Italie où elle a été introduite en Europe.
Ni la psylle, ni la cicadelle n´entraînent de mortalité sur les plantes attaquées (sauf en cas de très forte pullulation pour la cicadelle). La cicadelle peut cependant considérablement affaiblir la plante et la rendre ainsi plus sensible à d´eventuelles maladies.
A+