Olivier attaque que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fornes
Graine de timide

Olivier attaque que faire ?

Message par fornes »

Bonjour a tous,

J'ai un petit olivier chez moi et je viens de découvrir qu'il est envahi par une espèce de mousse blanche dans la quelle il y a des petites boules noirs. Cette mousse secrète un suc poisseux qui tombe sur les feuilles du dessous. Voici quelques photos, pouvez vous me dire si c'est gave et se que je dois faire pour éradiquer cette saleté ?

Merci beaucoup

Yvan
fornes
Graine de timide

Message par fornes »

Invité

La Psylle

Message par Invité »

Il s'agit d'un insecte qui s'appelle la Psylle. Les conséquences sur l'arbre sont inesthétiques mais sans danger car il ne sévit que pendant deux mois avril mai. Sinon insecticide.
Invité

la psylle

Message par Invité »

S'il n'y en a pas beaucoup, supprime le bout des rameaux atteind par pincement manuel et detruits les déchets, s'il y en a sur des grosses branches. Prend un sopalin et retire le tout.
fornes
Graine de timide

Message par fornes »

Merci beaucoup
regina
Bourgeon de bavard

Message par regina »

Bonjour Oisif ;J'ai la même chose et avais pensé à des larves de cicadelles !!! est ce la même chose???
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

regina a écrit :Bonjour Oisif ;J'ai la même chose et avais pensé à des larves de cicadelles !!! est ce la même chose???
Je me permets de répondre:

Cicadelle = Metcalfa pruinosa
Psylle de l´olivier = Euphyllura olivina

Notons que la cicadelle, présente en Europe depuis les années 80 (importée d´Amérique du Nord touche aussi parfois les oliviers en Italie où elle a été introduite en Europe.

Ni la psylle, ni la cicadelle n´entraînent de mortalité sur les plantes attaquées (sauf en cas de très forte pullulation pour la cicadelle). La cicadelle peut cependant considérablement affaiblir la plante et la rendre ainsi plus sensible à d´eventuelles maladies.

A+
regina
Bourgeon de bavard

Message par regina »

Merci pour ces infos :coucou:
Invité

Message par Invité »

Mogador, je ne savais pas que cette cochonnerie de cicadelle polluait aussi les oliviers !
De toute manière pour ces deux saletés, le mieux est de procéder par des moyens manuelles, le sopalin et retirer un max de cochonneries.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »