Est-il possible de jardiner sans produits chimiques ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Est-il possible de jardiner sans produits chimiques ?

Message par Ylanea »

C'est une petite question que je me pose, après avoir lu dans un post que dans l'agriculture bio, les produits chimiques sont autorisés.

Je comprend que pour un exploitant professionnel, ce n'est pas possible (ou alors très très difficile), de faire sans aide chimique, mais pour des amateurs ?

Pensez-vous que l'on puisse venir à bout des maladies et parasites juste avec l'aide de produits tels les purins, décoction, ou alors association/compagnonnage ???

Je commence à me rendre compte que ça à l'air très difficile de faire à jardin 100% naturel, mais j'ai pas envie de renoncer !!!!
Je ne suis pas une écolo pourtant :oops: , mais j'ai l'impression que faire pousser mes légumes sans autre aide que celle de la Nature, ça les rends meilleurs !
Je ne dirais pas que ça ne pollue pas mon sol, notre lotissement a poussé sur d'anciennes cultures, alors, il y a sûrement des tas de choses sous nos pieds... à part les cailloux bien sûr !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Moi je suis d'accord avec toi Ylanéa , si on peut éviter les produits , au moins dans notre petit coin , eh bien on se sent mieux , même si les voisins nous aspergent de leurs saloperies .... d'aucuns diront ici que rien n'est possible sans la chimie , c'est sûr que c'est moins "sûr", les tomates sont moins grosses et moins nombreuses , les pucerons plus ch... qd ils s'attaquent aux fleurs , et mon nectarinier a la cloque d'un bout de l'année à l'autre !
car les purins ne résolvent pas tout bien sûr ..... mais moi je me sens mieux dans mes sabots , c'est pas ça l'important ? (je ne parle pas non plus des professionnels , qui sont astreints à la rentabilité )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

depuis que je fais le potager (ca doit faire 3 ans je pense) je n'ai JAMAIS utilise un produit chimique!
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Re: Est-il possible de jardiner sans produits chimiques ?

Message par Penelope »

Ylanea a écrit : ...Je commence à me rendre compte que ça à l'air très difficile de faire à jardin 100% naturel, mais j'ai pas envie de renoncer !!!!
...
Ne renonce surtout pas.
Ce n'est pas si difficile, il suffit d'un peu d'huile de coude.
Quand j'ai décidé de faire un jardin, c'était justement pour que mes légumes et fruits n'aient aucun traitement.

La nature me donne de tout en suffisance. Aucun légume ou fruit ne semble malade.

J'associe les légumes entre eux pour qu'ils se protègent mutuellement. Les rangs d'oignons et d'échalotes s'intercalent entre les rangs de carottes.
Entre les pieds de tomates, je mets du basilic ou des oeillets d'Inde. Je n'utilise même pas la bouillie bordelaise. Par contre je mets des orties dans le sol et un fil de cuivre dans le pied. Mes tomates sont délicieuses et saines.

J'utilise mon compost pour améliorer la terre mais jamais d'engrais.

Cette façon de jardiner semble plaire aux animaux, que ce soient les oiseaux, les coccinelles, les papillons, les insectes, les vers de terre... Ils sont de plus en plus nombreux. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

C'est mon premier jardin,et j'ai pris la décision de ne pas utiliser de produits chimique, ce qui est en adéquation avec ma philosophie de vie.

Je désherbe tout à la main, mon purin d'ortie est en train de macérer, mon compost est en route, j'ai remarqué des petits moucherons noirs sur mes aubergines alors je prépare donc une petite décoction d'aïl, voir si cela les décourage, j'ai semé capucines et oeillets d'inde autour de mes carrés et c'est tout, aprés la saison, je sèmerai de la moutarde pour engrais vert.

Je verrai vite si c'est suffisant pour un petit potager familial...Image

Et quand je trouve une coccinelle ou un vers de terre je les mets gentiment dans mon potager!
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Ca fait plaisir tout c'est posts. Et c'est encourageant pour moi qui suis du même avis... mais qui n'a pas encore pu démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

Bien entendu qu'il est possible de cultiver sans produits shimik, la nature a bien mis des millions d'années a se construire et sans produits de synthése :lol:

l'homme moderne a juste la flemme de s'activer et prefere la rentabilité a la qualité, d'ou l'utilisation massive et abusive de produits chimiques ou de synthése



Merci infiniment a Notre mère nature
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Donc j'en déduis que je ne suis pas folle vouloir jardiner tout naturel ! (ou alors, on est beaucoup de fous :lol: )

Ca me rebooste pour continuer !!!

Aller, encore tout plein de réponse, ça fera plaisir à mes légumes ! (si si eux aussi viennent sur internet, qu'est ce que vous croyez !!!)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Que non tu n'es pas folle Ylanea! La folie c'est ce que dit si bien Mysticman !
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Mysticman a écrit :Bien entendu qu'il est possible de cultiver sans produits shimik, la nature a bien mis des millions d'années a se construire et sans produits de synthése :lol:

l'homme moderne a juste la flemme de s'activer et prefere la rentabilité a la qualité, d'ou l'utilisation massive et abusive de produits chimiques ou de synthése



Merci infiniment a Notre mère nature


faut pas chuchoter ce genre de chose!! :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je n'ai pas osé écrire hier que dans le temps les cultivateurs et jardiniers de tout poil n'utilisaient aucun produit chimique , je me suis dit "tu vas te faire descendre" , mais en voyant vos posts ça m'encourage .....
donc plus un seul produit chez moi depuis que je me suis engagée dans les "jardins d'oiseaux " de la LPO , et personne ne s'en porte plus mal ; moi c'est le purin de feuilles de rhubarbe qui est entrain de macérer (insecticide) , et je dois dire qu'à part ma saloperie de nectarinier , tout va bien . mon mari a mis cette année des morceaux de zinc à son pied , il a encore un sursis avant d'être coupé !
bon jardinage "nature " à vous tous !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je m'occupe de 9 serres de 200m² en moyenne et de 3 grandes parcelles le tout avec certification AB... j'utilise 0,00 g de produit de synthèse :D C'est une terre bio depuis 20 ans! C'est donc tout à fait possible! :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Alors là, tout ça ne peut que me faire plaisir et me réjouir de lire ça, si seulement il pouvait y en avoir plus à penser comme vous ... on verrait moins de problèmes de pucerons, chenilles, mauvaises herbes, feuilles en mauvais état et autres dans les autres rubriques ... plus on met de synthèse plus ça part en vrille partout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Pour mon jardin proprement dit ,c'est 100 % bio .

Je reconnais que les allées je désherbe au déherbant chimique (sauf au potager) ,mais vu la surface,c'est impossible pour moi de faire autrement .

Au potager ,j'ai "des pertes",je reconnais,mais c'est "normal" ,c'est "la vie" .
Effectivement si je mettais de l'insecticide total,si je trempais le tout dans un produit chimique quelconque,j'aurais deux ou trois fois plus de récolte .

Mais alors j'aurais autant fait d'aller au magasin ,et ça me couterait moins cher encore ...


Faut savoir si c'est pour économiser des sous,ou si c'est pour manger seinement,éduquer ses enfants,et se faire plaisir en voyant la vie pousser ....


Moi personellement j'ai l'impression d'être le conservateur de la nature sur ma surface de jardin ;tout (sauf les allées) est "naturel" .

J'ai l'impression de participer au sauvetage "in extremis" de la Nature ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les produits chimiques sont autorisés en bio, si c'est vraiment le cas, c'est en toute petite quantité, mais les producteurs bio, en général, font du bio par conviction (pas forcément pour les sous etc, comme le disent les détracteurs qui ne connaissent pas vraiment la Bio) alors ils n'utilisent pas de produits de synthèse.
Il n'y a pas à avoir honte de jardiner naturel, au contraire, on doit clamer haut et fort qu'on ne veux pas empoisonner la Terre et nous avec!
(c'est comme les gens qui sont génés parce qu'ils ramassent les déjections de leurs chiens, ils font quelques chose de bien alors la honte, c'est pour les autres selon moi).
Je connais des tas de gens qui n'ont jamais mis une goutte de produit chimique dans leur jardin et ça se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ungern a écrit : Je reconnais que les allées je désherbe au déherbant chimique (sauf au potager) ,mais vu la surface,c'est impossible pour moi de faire autrement .
Et pourquoi ne pas utiliser un bruleur? :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Parce qu'en dessous il y a du geotextile ...
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Personnellement, le jardin, c'est tout bio (enfin, ça le sera les prochaines années, la première année, on n'est jamais sûr de ce qu'on trouve, de ce que les anciens propriétaires ont laissé).

Je préfère, et de loin, même si ça fait mal, perdre des plants, des plantes et des arbustes plutôt que de les traiter avec des produits chimiques.

Forcément, ça demande plus de boulot, j'aurais pu gagner facilement 3-4 jours en utilisant un désherbant chimique au lieu de le faire à la main, mais je n'aurais pas eu la même satisfaction. :)

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

k6hte a écrit : d'aucuns diront ici que rien n'est possible sans la chimie , c'est sûr que c'est moins "sûr", les tomates sont moins grosses et moins nombreuses
Même pas vrai k6hte.
L'an dernier j'ai planté mes tomates Bio. La voisine rigolait : "Ils sont tous petits vos plants, et la BIO cela ne donne jamais rien".
Au moment de la récolte on l'entendait moins la voisine... J'ai ramassé de très belles tomates. Et vu que les siennes n'étaient pas réussies je lui en ai offert quelques unes des miennes. D'ailleurs cette année je ne l'ai pas entendu la voisine :lol:
Traitements au purin d'orties, purin de prêle et tisane de prêle.
De plus je ne cherche pas forcément à avoir la plus grosse tomate, mais la meilleure :wink:
Penelope a écrit : Par contre je mets des orties dans le sol et un fil de cuivre dans le pied.
Il faut tordre le cou à cette légende du fil de cuivre en travers du pied de tomate. De plus tu prends des risques pour ta santé.
Je cite :
"Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."


Cette année une autre voisine au vu de ma réussite, a abandonné la BB et se met à utiliser la prêle.
C'est encourageant.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

je ne voudrais pas revenir sur un post où j'avais longuement débattu, mais il est scientifiquement prouvé que les engrais organiques donnent de meilleurs résultats que les engrais chimiques car :

1) ils contiennent moins d'azote ce qui renforce les défenses naturelle de la plante et lui permet de mieux résister aux maladies
2) l'azote est mis à disposition de la plante au fur et à mesure de ses besoins
3) la prépondérance du phosphore et du potassium renforce les parties ligneuse des plantes
4) ces engrais apportent de nombreux oligoéléments essentiels, absents la plupart du temps des engrais chimiques
5) les engrais organiques facilitent et/ou activent la vie microbienne essentielle aux bons développement des plantes et à l'assimilation des nutriments
6) ils ont un effet mécanique sur les sols en permettant une meilleure aération.

Il est tout à fait possible d'avoir un jardin complétement "bio" avec des rendements excellents et des plantes éclatantes de santé.

Le seul handicap est le prix exhorbitant des produits "bio" vendus en jardinerie et comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir une étable ou une écurie près de chez lui...............
Le
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Moi aussi Jarphil j'utilise la prêle et l'ortie pour traiter toute mes plantes , et cette année j'ai mis une poignée d' orties hachées au fond du trou de plantation de mes tomates (j'ai deux superbes touffes d'orties au jardin que je couve pour qu'elles se portent bien ) mais c'est vrai que mon potager n'en est pas un , mes "tomatiers" étant plantés dans les plates bandes au milieu des fleurs , peut être que le rendemant s'en ressent ?????
je suis bien contente que ça ait maté ta voisine , faut arrêter de croire au chimique , la nature est merveilleuse de simplicité et d'intelligence , il suffit de lui donner les moyens de s'exprimer !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

mère nature

Message par phramboise »

ben oui moi aussi:100°/° nature...;;je dis pas bio car trop à le mode mais nature.pas autre chose et je vis bien ;Les herbes de l'allée vont à la todeuse qui partent au compost et reviennent au jardin..........je perd peut etre de la "rentabilité" mais moi je cherche la vie et la sérénité alors.............
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

J' ai commence un petit potager sur un grand terrain envahi de chardon, et d'un tas de mauvaises herbes. Je n'habite pas encore sur le lieu du jardin, donc impossible de l'entretenir, qu'une fois toutes les 1 ou 2 semaines. Pas de bechage non plus, j'avais pas le temps. Quelques toles posées à meme l'herbe ont rendues la terre superbe. J' ai dons repiquer, et semer des tomates, couges, courgettes, persil ... Il y a eu quelques pertes, mais je me suis bien regaler de legumes naturels.
Mon jardin était entre la permaculture et le jardin bio.
Le probleme de notre societe est toujours de rechercher une (fausse) facilte. Alors on met du rondup, pestiside, tout un arsenal de chimie, deguelasse. Ce qui est encore plus fou, c'est que tout le monde pourrait avoir un jardin bio. Mais les societes qui vendent c'est produit, recherchent la croissance economiques ... toujours plus meme au detriment de la Vie.
Al
vieumachin

Message par vieumachin »

Que ces témoignages font plaisir à lire. Bravo et merci à tous pour vos bonnes intentions, et que dire de l’exemple de John sinon respect Monsieur !
J’ai été comme beaucoup, j’ai utilisé un peu toute la pharmacopée de cochonneries en tous genres : engrais, pesticides, anti-tout, dans quelques centaines de m2.
Et avec l’âge et un peu de bon sens j’ai tout jeté et tout oublié. Le résultat ? Eh bien je n’ai tout bonnement plus besoin de rien : les invasions de limaces : connais plus ! Les invasions de pucerons : connais plus non plus ! Les taupes : y’a belle lurette que j’en ai plus vu ! Ma terre : superbe, aérée, facile à travailler : les lombrics sont mes alliés ! Et tout pousse sans problème et surtout sans déséquilibre.
Depuis que je n’utilise plus rien (et ça ne date pas d’hier), mais alors ce qui s’appelle rien, je n’ai plus le moindre début de problème ! J’ai des hérissons qui se chargent des limaces, des chauves-souris qui se régalent d’insectes en tous genres, des colonies de coccinelles à squatter les rosiers et à festoyer de pucerons, des lombrics partout que je n’extermine plus avec mes anti-limaces et autres, les pies et les merles qui se chargent de nettoyer les excédents d’escargots, des orties, fougères, consoude qui sont revenues toutes seules m’aider à accueillir et héberger toute cette micro-faune qui vient s’y reproduire à grande échelle, …
Sont quand même pas rancuniers après que j’ai failli tout exterminer !
Comment j’ai compris ? Tout bêtement en regardant la nature ! Là où l’homme ne vient pas chercher à régenter ça se passe bien : qui a déjà vu des taupes retourner des hectares entiers de landes ? … Qui a déjà vu pucerons, escargots, limaces mettre en danger une prairie à l’état brute et naturel ? … Qui a déjà vu une terre à l’abandon depuis des décennies être envahie de liseron, de chiendent, de « mauvaises herbes » ? Eh bien non, tout ça se régule et s’équilibre tout seul ! Alors oui vous avez raison : laissons faire la nature : elle ne nous a pas attendu avec nos pharmacopées d’apprentis sorciers pour se perpétuer jusqu’à nous, jusqu’à ce qu’une poignée d’industriels invente tous ces trucs qui finiront par tout tuer !
Et quand je vois tous ces témoignages, tous ces appels au secours, partout, pour quatre limaces, vingt pucerons, une pauvre tache de rouille sur une feuille de rosier ici, une touffe de mauvaise herbe dans l’allée là, et quand je vois tout ce qu’ils utilisent pour pulvériser tout ça … pourvu qu’il n’y ait pas un couillon qui nous invente la mini bombe atomique anti-truc pour tout régler au jardin !!!
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

guano, fumier de cheval, purin d'orties et bouillie bordelaise, voilà ce que l'on utilise, en quantité le moins possible,

quand on est arrivés le jardin était un champ d'orties, il est très azoté si on en croit le nombre et la taille des vers de terre, (les oiseaux sont bien gras)
depuis un mois on se régale avec une salade par jour, laitue à couper, feuilles de chêne, lolla rossa, roquette, etc

finalement le rendement n'a pas une grande importance, l'essentiel c'est de savoir ce que l'on mange, de savoir que dans notre assiette les aliments ne sont pas saturés de produits chimiques

Il y a une chanson que l'on chante volontiers lors des soirées tambour avec des amis: "La terre est notre mère, il nous faut la soigner
Nous marchons sur sa couronne à chaque pas qu'on fait.."

Et puis il y aune autre phrase que j'aime bien:
"Le ciel est mon père, la terre est ma mère,
Tous les hommes sont mes frères,
et le monde est ma patrie " (john Tolland 16è ou 17ème siècle)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »