ça y est elles sont là !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

ça y est elles sont là !

Message par Arganier »

.jpg]Image[/URL

ça y est, elles sont la les premières tomates. Ici une burpee, mais j'ai vu aussi pleins de petites coeurs de boeuf rouge.
Espiet :wink: :wink: :wink: :wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'en crève d'envie Arganier :lol:
tu as semé quand ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

J'ai semé autours du 15 mars, dans un bac en polistyrène, que j'avais encastré dans un tas de fumier, chaleur garantie. Et ensuite elles se sont developpé en serre froide, et repiqué au jardin vers le 25 avril.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je retiens la recette et je vais copier :lol: l'année prochaine :lol:
je passe mes journées à errer dans mon jardin avec une de ces envies de tomates :!: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Moi aussi l'envie de tomates commence à me démanger, mais je resiste d'autant mieux, que j'ai vu cette semaine en grande surface, des coeurs de boeuf (poussées en serre) à 9 euros le kilo. Je commence à me dire qu'avec mes 150 pieds de tomates, je suis presque milliardaire; c'est super non?
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout a fait d'accord avec toi Arganier, je dirais même plus :lol:
Le bonheur de faire pousser et de déguster sa récolte n'a pas de prix :wink:
nous sommes bien plus riches :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

je passe mes journées à errer dans mon jardin
Rien que ça, j'en meurs d'envie .....

Ca fait 10 jours que le temps est pouri ici :cry:
Pendant les rares éclaircies, j'ai tout juste le temps de planter 2-3 graines et ... de haubanner mes rames pour pois qui se couchent avec le vent (la tempête !!!).
C'est pas avec ces conditions qu'ils vont faire leur premières fleurs ! :roll:

Mes tomates ?
Elles sont encore gentiment dans leur pot, au chaud (pas plus mal vu les conditions météo) et atteignent doucement .... les 10 cm ! (bien que semées fin mars :( )

En les regardant, j'ai du mal à imaginer qu'un jour elles feront des fleurs, puis des fruits que je pourrais mettre dans mon assiette.

Vraiment, c'est décourageant ces conditions météo ... surtout pour ma première année de jardin.

J'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre !
C'est quand le printemps ?????????
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

pareil pour nous si un jour on a du soleil.
dans le nord bien sur,peut etre aurons nous des fleurs deja car la,comme tu dit y en a marre ,j aurais du essayer du riz cet anne j aurais plus de chance je crois.
:(
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

J'ai été un peu pessimiste hier ...

A un moment où la pluie s'est légèrement calmée pour n'être plus qu'un fin crachin, j'ai enfilé mes bottes et mon anorak pour faire "mon petit tour" (vu les conditions, on ne peut pas appeler ça "errer dans mon jardin").

Et j'ai eu la joie dé découvrir ..... une fleur ..... de mes pois ! :roll: :roll:

Je vous mets pas la photo, je pense que tout le monde (habitant au sud de la loire) a déjà pu longuement contempler les siennes, voire connait déjà bien le gout dans l'assiette.

Du coup, pour me venger du mauvais, j'ai rempoté mes petites tomates dans des pots plus grands pour qu'elles puissent continuer à se développer peinard jusqu'à ce que je puisse les mettre en pleine terre !!

Encore une ou deux semaine à ce rythme et le seul espoir qui me restera de manger des tomates un jour sera d'investir dans uneimmense serre pour qu'elles y restent au chaud tout l'été ;)
Ca va finir par faire cher le kg de tomates, cette histoire ...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Courage Sandra, le beau temps va arriver, je n'insisterai pas sur le fait qu'ici on mange des fèves des petits pois et des pois gourmands depuis quelques semaines, mais je voudrais juste te conseiller pour l'an prochain, de planter des tomates trés précoces, pour ne pas attendre la fin de l'été pour en manger. Contacte moi à l'automne, je t'enverrai des graines.
Ici aujourd'hui ils ont prévu 27°.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

c'est gentil, je n'y manquerai pas.

J'avoue que pour cette année (la première !), je n'ai pas fait attention à la précocité dans le choix de mes variétés.

Par contre, depuis, j'ai regardé.
J'ai arrêté de m'acharner sur mes pauvres petits plants tout rachétiques de coeur de boeuf (classé tardive).

j'ai reporté tous mes soins sur les gregoti altai, les burpee delicious et uen rose de berne (tous mi hatifs apparemment).

Là, je viens de repérer dans mon chassis, 2 minuscule annarussian, plus précoce. Je vais essayer de le repiquer dans un mélange compost/terreau, voire si elle rattrape les autres. comme elles sont plus précoces, ça me permettra (peut-être !) de gouter à une variété suplémentaire.

J'espère qu'avec tout ça, je vais pouvoir croquer quand même quelques tomates, même si ce n'est qu'au mois d'aout. ce qui achèverait de me dégouter complètement, c'est de ne pas avoir de production du tout.

D'un autre coté, cette année est vraiment exceptionnellement pourrie (l'année dernière, on avait mangé la première fraise et sorti la piscine le 26 mai ! J'ai les photo !)

Mais rien de m'empeche, l'année prochaine, de tenter une variété précoce pour assurer le coup. (il me semblait qu'elles étaient moins productives, non ?)

Je te contacterai pour les graines.

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ouais tu es dans le sud!


dans le nord, il faut encore attendre.


sandra
Avatar de l’utilisateur
duyck
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 07 mai 2006 14:10
Localisation : Rennes

Message par duyck »

Bonjour,

Après avoir suivi les conseils de certains dans ce sujet...mes tomates vertes sont maintenant presque rouges...je ne suis pas dans le Sud mais en Bretagne (35), je suis le seul à avoir des plants aussi précoces dans mon coin, je ne sais pas pourquoi et mes voisins non plus :D :D
Je crois que le conseil de Sandra était le bon :lol: :lol:

Attention à ne pas faire quand il fait très froid quand même... :wink:
sandragv a écrit :ouais tu es dans le sud!


dans le nord, il faut encore attendre.


sandra
Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
Avatar de l’utilisateur
duyck
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 07 mai 2006 14:10
Localisation : Rennes

Message par duyck »

oups!
resctification c'est Princesse qui est à l'origine du conseil...désolé Sandra.
duyck a écrit :Bonjour,

Après avoir suivi les conseils de certains dans ce sujet...mes tomates vertes sont maintenant presque rouges...je ne suis pas dans le Sud mais en Bretagne (35), je suis le seul à avoir des plants aussi précoces dans mon coin, je ne sais pas pourquoi et mes voisins non plus :D :D
Je crois que le conseil de Sandra était le bon :lol: :lol:

Attention à ne pas faire quand il fait très froid quand même... :wink:
sandragv a écrit :ouais tu es dans le sud!


dans le nord, il faut encore attendre.


sandra
Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
Répondre

Revenir à « A la culture »