mon chat besoin d'aide

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
pooki
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 06 sept. 2005 15:44
Localisation : 52 haute marne

mon chat besoin d'aide

Message par pooki »

bonjour a vous toutes j'aurai besoin de vos conseils concernat mon chat il a 7 mois et toutes les nuits il vadrouille impossible de le laisser a la maison ce lundi il est revenu avec une blessure a la queue il se lèche mais aujourd'hui cela n'est pas beau mon mari lui a mis de l'éosine sur sa plaie mais rien ne change devons nous attendre que cela se passe ou aller voir le véto merci pour vos conseils
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

ton chat c'est un mâle ou une femelle? il me semble que c'est à cet âge qui'ils arrivent a maturité sexuelle...parles -en à ton véto. si c'est un mâle ce serait bien de le castrer ou femelle steriliser...
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: mon chat besoin d'aide

Message par johelle »

pooki a écrit :bonjour a vous toutes j'aurai besoin de vos conseils concernat mon chat il a 7 mois et toutes les nuits il vadrouille impossible de le laisser a la maison ce lundi il est revenu avec une blessure a la queue il se lèche mais aujourd'hui cela n'est pas beau mon mari lui a mis de l'éosine sur sa plaie mais rien ne change devons nous attendre que cela se passe ou aller voir le véto merci pour vos conseils
une blessure à la queue. C'est véto. Il y a un fort risque d'abcès. Les blessures à la queue sont extrêmement douloureuses.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

chat : blessure à la queue

Message par michelhbu »

bonjour,

mon véto a bien insisté sur le fait que les blessures à la queue sont souvent plus graves que celles aux yeux ; hors celles qui rendent aveugle évidemment.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
pooki
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 06 sept. 2005 15:44
Localisation : 52 haute marne

merci

Message par pooki »

merci pour vos réponses elles m'ont bien renseigné je vais donc l'emmener chez le véto merci encore
eddyma
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 26 mai 2006 23:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône Alpes

Message par eddyma »

Attention l'éosine c'est très toxique pour le chat.
Je vous conseille de voir un véto.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Effectivement lorsqu'on ne sait pas s'y prendre le lieux est d'aller voir un vétérinaire.
Moi je m'occupe moi-même de mes chats blessés et les seuls qui ne sont pas décédés suite à une blessure sont ceux que j'ai soigné moi-même !
J'ai eu le cas d'un chat qui a eu la queue cassée et ouverte (comme s'il avait eu la queue prise dans un piège à loup).
J'ai pratiqué moi-même l'anesthésie, j'ai soigné une blessure au flanc qui s'était infectée, le chat a été blessé mais n'est revenu à la maison que une semaine plus tard, donc toutes les blessures étaient infectées.
En général, je nettoie la plaie avec de l'eau oxygénée (qui détruit les microbes anaérobies) et ensuite j'utilise de la bétadine en pommade et j'y met la dose !
Le souci avec les blessures au flanc est d'arriver à faire tenir un bandage.
Pour sa queue, j'ai uniquement pu la nettoyer sans rien faire d'autre car les vertèbres étaient cassées.
Après une ou deux semaines, le bout de queue mort est tombé tout seul mais le chat n'avait plus d'infection.
Cela fait 3 ans maintenant et ce petit chat est en pleine forme. Je suis même étonné qu'il ai un si bon équilibre malgré sa queue manquante (il ne lui reste que 2 ou 3 cm).
Bien entendu pour soigner soi-même un chat il faut le coeur bien accroché parce que ce n'est pas toujours beau à voir et les chats se laisse souvent infecter avant de revenir montrer leurs blessures et parfois il est trop tard ...
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je pense qu'il faudrait d'abord me ranimer moi avant que je m'occupe de la blessure de quelqu'un d'autre! En cas d'urgence, merci de me tenir pour quantité négligeable!

Dans un premier temps : véto pour soin, éventuellement piqûre, et prescription pour antibiotiques tout ça. Deuxième temps : demander au véto pour faire couic couic au minet. Si on le laisse entier, il va forcément se battre et faire des chatons à une minette et on va encore en retrouver dans les poubelles!
pooki
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 06 sept. 2005 15:44
Localisation : 52 haute marne

des nouvelles de mon chat apple

Message par pooki »

bonjour a vous toutes je voulais vous remercier de vos conseils donc hier rendez vous vétérinaire la blessure a la queue et aussi blessure a sa patte s'est une morsure il est sous antibiotique jusque dimanche et elle l'a castré il a bien récupérer il redevient espiègle monsieur joue dans la terre de mes plantes et cette nuit n'en parlons pas il n'arretait pas de monter sur le lit faire des calins jouer avec mes pieds, je vous dit pas ce matin la tete de n'avoir pas bcp dormie, et voilà les bonnes nouvelles bonne soirée a vous toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Tant mieux, il a l'air plein de vie ce petit ! :D

C'est super ce que tu fais pour tes chats David ... :wink:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Léa. a écrit :C'est super ce que tu fais pour tes chats David ... :wink:
Merci Léa ... disons juste que j'assume mes animaux !
Certains pensent que pour assumer il faut juste dépenser des sommes astronomiques chez le vétérinaire, moi je dis que pour la plupart des cas, je me débrouille tout seul avec mes moyens intellectuels plutôt que financiers.
Et parfois certains vétos font les choses avec moins de conscience que moi (surtout question hygiène).
Bon, il y a certaines choses que je ne ferais pas moi-même comme une stérilisation de femelle car les ovaires sont trop petits chez les jeunes chattes et qu'ils sont difficiles à "attraper" ou alors en faisant un ouverture de 20cm !!!! Mais j'ai déjà assisté dans une opération. D'ailleurs la vétérinaire (au demeurant fort sympathique) était étonnée que je veuille être là pour l'opération et encore plus quand je lui ai demandé pour pouvoir l'aider (c'est moi qui ai sectionné les ovaires et posé les sutures sur une des deux trompes après qu'elle m'ai montré comment bien le faire).
Pour un mâle, c'est moins compliqué, mais je ne le fais pas pour la simple raison qu'une lame stérile de bistouri coute presque aussi cher que l'opération en elle-même car je ne les paie pas le même prix qu'un véto !
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Pour le témoignage de David, j'émets de grosses réserves...
Visiblement "il a l'air" de savoir ce qu'il fait, maintenant vu ce qu'il décrit c'est loin d'être anodin et perso je pense que toute intervention de la plus anodine à la plus importante doit être pratiqué par un professionnel, et si on a pas un bon bagage de connaissance et de pratique, on intervient pas même pour coller de la bétadine ! (certains produits bons pour nous ne le sont pas pour nos animaux ! donc pas jouer à l'apprenti sorcier et prendre son chat en cobaye...Vous le feriez avec vos gosses si ils étaient malades? Même si intervention du véto pas donné...Je préfère de loin manger des pâtes plusieurs jours pour pouvoir être sûr que mes titis sont entre de bonnes mains...
prendre un animal c'est une responsabilité et forcément un coût, même et surtout dans le doute.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: mon chat besoin d'aide

Message par chipette »

bienvenue sur le forum animaux ton post est un peu 'retardataire 'car le dernier message date de
Mer 31 Mai 2006
:wink: esperons que ce chatou va bien :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: mon chat besoin d'aide

Message par Petite_Souris »

Bienvenue Freemouss :welcome:

Lorsque Centrino a eu son accident, mon barbu qui a un certain bagage sur les soins, a bien discuté avec le véto pour savoir ce qu'il pouvait mettre ou pas par rapport à ce que nous avions.

Pour info, la bétadine fait partie des médicaments qu'il est possible d'administrer à un chat, du moins, en liquide.

Véto ou pas véto, c'est à chacun de faire en fonction de ses moyens financiers et connaissances.

Bonne journée.
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Merci pour l'accueil :top: même si je ne suis que de passage, d'ordinaire je recherche des infos mais là j'ai voulu intervenir pour éviter les amalgames entre petit conseil et vraie intervention...

Je réitère mais David doit avoir de bons bagages en médecine ce qui est loin d'être le cas de tout ceux qui lisent votre forum (et vi, décalage dans les dates mais toujours d'actualité lorsqu'on tape "chat blessure à la queue"), beaucoup doivent continuer à lire ce mess même si ca fait un moment qu'il a été écrit...)
Et pour certains, lire comme ça qu'on peut résoudre les bobos de nos minous peuvent encourager certains à utiliser des produits nocifs ou inappropriés, faire des bandages etc sans passer par le véto, et je voulais juste rappeler que ça peut avoir des conséquences graves, tout comme l'automédication etc...

Juste pour info, la bétadine c'est à éviter pour un chat (propos de mon véto cette aprés midi même, ma titi a eu un abcès à la base de la queue suite à une bagarre entre chats
:oh:
là je suis étudiante donc un porte monnaie plus que mince et pourtant la santé de ma titi compte avant tout même si je dois me priver un bon moment pour payer cette intervention
Donc chapeau à David de pouvoir intervenir "sainement" sur son chat, maintenant juste rappeler pour des futurs lecteurs dans le doute qu'il vaut mieux s'abstenir quand on ne sait pas, internet c'est pas la solution à tout et aller au véto...
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Juste rappeler également que pour ceux qui ont de faibles revenus (mi-temps, rmi, bourses étudiants...),qu'il existe des dispensaires qui prennent tout en charge, à vous de voir si vous voulez faire un don à votre guise mais la prise en charge à la base est totalement gratuite sur justificatif de ressources. (intervention et traitement compris)
Il en existe un peu partout, idem si vous apportez un chat sauvage ou autre animal que vous avez vu bléssé (vous ne payerez pas pour lui...)
le seul gros inconvéniant des dispensaires est l'attente (forcément beaucoup de demandes...)
à savoir qu'un "animal qui souffre ne le montre pas" dont ne le laissez pas attendre des jours entiers à souffrir et négociez sa prise en charge avec un véto (beaucoup aussi sont compréhensifs et vous feront des facilités de paiement )
et en ce qui concerne l'hygiène "douteuse" évoquée pour "certains" vétos, là aussi si on a un doute on va "voir ailleurs", il doit aussi exister de bons vétos consciencieux prés de chez vous...

"un manque de soin où un acte entrainant la souffrance de l'animal" (en l'occurrence des soins inappropriés même si ca part d'un bon sentiment) est considéré comme un acte de maltraitance qui est répréhensible d'amendes et de peines de prison, si autour de vous vous voyez ca, parlez en au propriétaire de l'animal et si rien ne bouge n'hésitez pas à prévenir les organismes de protection des animaux ou directement la gendarmerie qui feront une demande d'instruction
Ca parait alarmiste mais ca peut entrainer jusqu'à la mort de l'animal...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: mon chat besoin d'aide

Message par chipette »

"
un manque de soin où un acte entrainant la souffrance de l'animal" (en l'occurrence des soins inappropriés même si ca part d'un bon sentiment) est considéré comme un acte de maltraitance qui est répréhensible d'amendes et de peines de prison, si autour de vous vous voyez ca, parlez en au propriétaire de l'animal et si rien ne bouge n'hésitez pas à prévenir les organismes de protection des animaux ou directement la gendarmerie qui feront une demande d'instruction
ce serait bien que cela soit aussi simple ,quand aux dispensaires ,trop peux nombreux malheureusement exemple 3 mois avec sursis pour un paysan ayant crevé un oeil a plusieurs de ses vaches ou bien cassée la queue ,et j 'en passe ,car pire cela existe :angryfire: et sans aucunes peines ,cela tant que l 'animal sera considéré comme un objet
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est misérable de voir comment encore dans des pays civilisés l'animal tient une place si peu défendu
Perso, je croise un mec comme ça, c'est moi même direct qui le castre...C insupportable de voir à quel point la bêtise où la méchanceté humaine peut faire office encore "trop librement" ca c'est sur
Maintenant, à notre hauteur, il vaut mieux dénoncer quelque chose que de carrément rien faire, même si les "punitions" envers le propriétaire de l'animal ne sont pas à la hauteur de ses faits, au moins l'animal sera éloigné de son bourreau et soigné (tant que possible)...Et si l'intervention ne prend pas trop de temps, je suis d'accord...
Mais c'est malheureusement la seule chose que l'on puisse faire et c'est déjà un début...
Pour les dispensaires, moi j'habite sur Perpignan (il y a plus fréquenté comme ville en France) et c'est vrai que le temps d'attente est déjà conséquent...Alors j'imagine bien dans d'autres villes...
Maintenant je voulais le préciser car beaucoup ne connaissent pas et qu'avec un petit revenu, ca peut bien dépanner... Même si on se passerait bien d'attendre des heures, voire des jours pour un rendez vous...
J'y emmene mes titis surtout pour les interventions qui ne demandent pas une prise en charge très rapide (comme pour les vaccins etc, quand mon animal ne souffre pas...) sinon je vais direct au véto et je m'arrange avec lui (moins de transport en étant bléssé, plus de rapidité...), là il m'a prit des mensualités de 20e par mois, donc dire que c'est accessible à tout le monde...Un véto est là avant tout par amour des animaux, donc il ne refusera pas de prendre un animal même si on le paye avec plusieurs mensualités, sinon faut changer de véto...

Pour revenir à ce qui est de la maltraitance, les cas que tu cites sont "des actes de tortures" ce qui prend encore une autre dimension...

Dans mon message, je parle surtout de ceux qui interviennent négativement sans en avoir conscience...Et heureusement dans ce cas il suffit souvent de rappeler à cette personne que ça peut être considéré comme de la maltraitance pour qu'elle prenne conscience que son acte n'est pas anodin...

Pour les tortionnaires, tes exemples me révulsent particulièrement et j'envisage de plus en plus sèrieusement à prendre une part d'autant plus active dans la lutte contre "ces erreurs de la nature"
La justice est loin d'être parfaite mais c'est justement à plusieurs qu'on fait avancé les choses...avec le temps...Et pas assez rapidement pour ces pauvres bêtes qui sont concernées actuellement je suis d'accord avec toi...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: mon chat besoin d'aide

Message par chipette »

Un véto est là avant tout par amour des animaux,
je pense que ces vetos sont de plus en plus rare ,malheureusement ,l 'amour des animaux oui,qu'ils gagnent leur vie c'est normal,mais 56 euros pour un vaccin c'est quand meme du vol ,j'y etais hier pour ma sirrius
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est misérable de voir comment encore dans des pays civilisés l'animal tient une place si peu défendu
dur a faire bouger les mentalités
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Entre utopie et pessimisme, je crois qu'on peut trouver un juste milieu...
C'est sur que les mentalités ne se changent pas en un jour, mais si on regarde l'action et les résultats des fondations de protection des animaux, et bien on s'apperçoit que beaucoup de gens quand même sont sensibilisés ce qui a permis de faire aboutir certains textes de loi...
Donc toutes les actions ne sont pas vaines...

Tous ces exemples se trouvent nommées en détail sur le site de 30 millions d'amis, actions ménées par cette fondation seule en ne citant qu'elle même (donc si on cherche les actions abouties des autres grandes fondations en France, on peut etayer la liste...)
mais ca je suppose que tu les connais bien vu que ton lien amène directement à cette association ^^
Pour ceux que ca intérresse ou qui sont perplexe quant aux "résultats"

Ex 2006 Après 8 ans de combats, d’enquêtes et 1.500.000 pétitions signées, la Fondation obtient le vote d’un arrêté ministériel interdisant l’importation et la vente de fourrures de chiens et de chats en France.

Ex : 2007; 400 000 signatures supplémentaires sont remises à Gérard ONESTA, Vice-président du Parlement Européen et à José-Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne, réclamant une interdiction stricte et totale du commerce de fourrures de chiens et de chats dans toute l’Union Européenne. Cette interdiction est votée à une forte majorité le 19 juin 2007.

Pour les sujets que tu évoquais dans tes derniers mess...

En 2008 Grâce à l'action de la Fondation, partie civile au procès, le propriétaire de deux chenils, qui a fait subir l’enfer à plus de 230 chiens, est condamné à 30 mois de prison et à 30 000 € d’amende par le Tribunal de grande instance de Meaux. Jamais une condamnation aussi lourde n’avait été prononcée à ce jour dans un cas de maltraitances avérées sur animaux. Une décision exemplaire et une grande avancée pour la protection animale.

La Fondation insiste pour que le Code civil définisse l’animal comme un « être sensible » et veille ainsi à son droit au bien être. Sur le plan juridique, l’ensemble des personnalités consultées ont estimé que la réforme la plus logique consisterait à sortir l’animal de la catégorie des biens en créant, entre les « personnes » et les « biens », une troisième catégorie à part pour les « animaux ». L’autre solution, moins ambitieuse, serait de faire de l’animal un bien « protégé » aux côtés des « meubles » et des « immeubles »

Cette liste pour le moins déjà "ambitieuse" ne prend en compte que la moitié des actions qui ont abouti par le biais de cette association...
Pour tout ceux qui veulent prendre 5 min de leur temps, vous trouverez sur leur site des pétitions destinées à faire bouger d'autres textes de lois en faveur des animaux, donc n'hésitez pas, ca ne vous prendra pas plus de 5min et on peut constater que ca ne sera pas vain...Si vous voulez devenir acteur au lieu de spectateur, 5 petites minutes...

Pour le cas de ton tortionnaire dont les raisons ne sont pas économiques mais purement par sadisme, j'avais lu une phrase qui résume bien la situation..
"Celui qui un jour s'en prend à un animal, un jour s'en prendra à un homme...Ce sont des êtres extrêmement dangereux "
là aussi faudrait vraiment les enfermer et les faire soigner...Ca relève de la psychiatrie et ce sont des signes annonciateurs de psychopathie...

Pour les vétos, ils gagnent bien leur vie, c'est sur...Maintenant il y a des moyens pour que ca reste abordable à tout le monde (du dispensaire à la négociation de facilités de paiement) qui permet à chacun de ne pas laisser souffrir son animal sans soin ou d'intervenir soi même au risque de le faire à mauvais escient...

Sans oublier que internet, c'est de l'information mais aussi de la désinformation...Si on va sur des sites grand public pour avoir des solutions à nos petits bobos, on en ressort les 3/4 du temps avec un cancer...D'ailleurs les medecins se plaignent assez de cet état de fait où les gens arrivent chez eux avec un diagnostic en poche...
Sans parler de ceux qui se soignent eux même et mettent leur santé en danger...

C'est la même chose pour les soins vétérinaire...

Internet ca devrait se limiter à se donner des petits conseils sur la vie quotidienne de nos animaux (ex : mon chat fait ses griffes sur les meubles, comment l'en dissuader...) mais dés que ca touche à "la santé" on devrait reprendre le réflexe d'aller directement chez un spécialiste et ne pas attendre la confirmation de pierre paul jacques pour y aller...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: mon chat besoin d'aide

Message par chipette »

Pour tout ceux qui veulent prendre 5 min de leur temps, vous trouverez sur leur site des pétitions destinées à faire bouger d'autres textes de lois en faveur des animaux, donc n'hésitez pas, ca ne vous prendra pas plus de 5min et on peut constater que ca ne sera pas vain...Si vous voulez devenir acteur au lieu de spectateur, 5 petites minutes...
crois moi je ne signe pas tout ,mais participe activement,et insiste parfois meme lourdement pour arriver a ce que les gens commencent par faire castrer chats et chiens (steriliser chatounes et louloutes )par ma signature ,mon avatar et ce lien que je fais suivre un max http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
de toutes les façons on ne fait jamais assez
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

adresse bien enregistrée...Je la ferait circuler autour de moi.

Le soucis c'est que beaucoup de gens lisent des textes sur l'abandon, beaucoup sont émus sur le coup et oublient vite...Ce qu'il faudrait c'est faire circuler des images, elles sont hautement plus marquantes car choquantes (j'ai lu plusieurs textes et vu un reportage sur la maltraitance des animaux (en tapant maltraitance animaux sur google) le texte cite un mec qui dit ne pas avoir pu regarder le reportage en entier, ce que je n'ai pas pu non plus...On met en garde d'ailleurs sur la dureté des images et c'est peu dire...

Et c'est malheureux, mais moi même qui suis très sensible à ce sujet, a pris la décision d'anticiper la castration de mon dernier titi à la suite de ce reportage...
L'image des chatounes et louloutes comme tu dis si joliment se faisant euthanasier par injection ou pire par chambre à gaz car plus économique...m'a mille fois plus marqué que tout les textes que j'ai lu...même si ils sont très émouvants...
Et ce pour l'abandon, pour les dérives économiques ( animaux destinés à l'alimentation, aux produits cosmétiques, à l'habillement, aux médicaments...)
On passerait ce reportage (qui concrètement ne peut etre diffusé sur grand écran, trop violent et pourtant tellement réaliste...) que beaucoup regarderait mieux ou ils achètent leurs steaks hachés et leur crême anti-ride, et ce qu'attend leur chatoune et louloute quand ils les abandonnent...
On est loin de la poésie d'un texte, on est véritablement témoin d'une réalité...

Mais chapeau pour ton engagement, je ferai circuler au maximum ton message, on en fait jamais assez mais c'est toujours mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: mon chat besoin d'aide

Message par nieniece60 »

Désolée, pas d'accord.

Pour pouvoir trouver un bon médecin ou un bon vétérinaire, il faut s'intéresser à la santé et essayer de comprendre ce qu'on peut soigner soit même.

J'ai dit comprendre, je rajoute apprendre.

Essayer les conseils des autres qu'ils viennent d'internet ou d'ailleurs est faisable si on en comprend les tenants et aboutissements, autrement c'est de la bêtise pure.

Il est important de ne pas laisser sa santé ou celle de son animal dans les mains d'une seule personne, soit il médecin.

La médecine est un domaine large et divers qui évolue et où les précurseurs sont traités de fous même en allopathie (ex : botox en opthtalmologie), il est donc important de s'informer à diverses sources et de consolider ses connaissances, voire d'aller à des conférences comme l'a fait une de mes amies pour les yeux de son enfants, même s'il était trop tard pour qu'il retrouve une vision binocculaire, le fait de ne pas loucher est important psychologiquement.

En outre on peut se retrouver comme un con en face d'une urgence. Il faut pouvoir faire quelque chose.
Ex: au Sénégal j'étais passé chez un ami dont la femme avait perdu les eaux depuis 3 jours, au dispensaire ils ont dit que c'était normal.
De retour à la maison et après avis de mon mari nous sommes allés chercher la femme et l'avons emmenée chez une sage femme de notre connaissance.
Le bébé vivait encore, on entendait battre son coeur.
Mais il y avait urgence.
Fatalistes comme le sont les sénégalais -ou incompétente - la sage femme n'a pas fait de césarienne, mon mari était prêt à ouvrir.
Le BB est mort.
Je pense que si j'avais été à la place de cette femme mon mari aurait ouvert.

Tu ne sais pas où tu iras dans la vie, il est important d'essayer de gagner en autonomie dans tous les domaines, et donc apprendre tout le temps.

Bon quant à la justice, je l'ai fréquentée 2 fois, elle a été injuste ces 2 fois-là, il y a toujours des intérêts...

Chipette tes filleuls vont bien, il va falloir que je les lâche, ils vont bientôt avoir un mois le 6 juillet. Et comme ce sont des animaux très peureux, j'ai de plus en plus de mal à les transvaser d'une cage à l'autre sans qu'il y en ait un qui s'échappe.
Hier un a passé la journée en liberté, les adultes ne lui ont pas fait de mal (même s'ils essaient leur bec ne fait vraiment pas mal) et ils ne peuvent plus les piétiner.
Le seul danger qu'il reste est qu'il passent à travers le grillage dans mon jardin où les prédateurs les attendent de pied ferme.
Il faut aussi que je leur apprenne à nager, ils peuvent se noyer.
Quand ils sont avec la maman, elle leur apprend à se oindre d'un liquide imperméabilisant, là il faudra qu'ils apprennent tous seuls.
Ils ne veulent pas passer au blé ...
Les 2 autres canes couvent peu d'oeufs, encore du boulot en perspective.

Bises
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Juste pour éviter les amalgames...

Entre comprendre et intervenir, il y a un énorme pas...Le soucis avec toutes ces infos sur internet, c'est qu'elles sont Grand Public et que ça peut amener à des dérives...
alors tu vas me dire qu'on fait la part des choses, mais ca n'est pas le cas de tout le monde, et pour certains, un avis de quelqu'un qui n'y connait strictement rien peut etre pris par un autre comme argent comptant...
Alors ok, il faut chercher à comprendre, etre curieux de tout et éventuellement dans des situations urgentes, ca peut sauver...Maintenant, entre chercher à comprendre en se renseignant directement auprés de gens compétents ou par des reportages qui sont documentés à partir de témoignages de gens compétents fait une grosse différence avec prendre des renseignements de pierre paul jacques...Dsl au risque de heurter pierre paul jacques (deux peuvent etre de bon conseils mais le troisième non)
ex :Si quelqu'un vient se documenter pour savoir ce qu'a son chat et savoir si elle doit intervenir et qu'en réponse on lui répond "rien de méchant", ou bien utilise tel produit, j'ai entendu dire par pierre que tel produit était bien...Et ben ca peut marcher, ok, comme ca peut foirer...
Ca peut foirer auprés d'un professionnel tu me diras, mais y a quand même moins de risque pour que ca foire...Sinon il n'y aurait plus besoin de docteurs et de vétos...
Maintenant quant à avoir à faire à des charlatans, des purs ponctionneurs de fric, là aussi il en existe, maintenant faut pas généraliser...
Si on a un doute, libre à chacun de "consulter plusieurs généralistes" pour être plus sûr de trouver le plus compétent ( j'espère quand même que vous avez une meilleure opinion de votre généraliste ou de votre véto attitré...)
Ce que je veux surtout dire et mettre en garde, c'est sur la désinformation qu'entraine internet,(même si c'est avant tout de l'information, ca peut aussi etre de la désinformation...) que personnellement je ne prendrai pas de décision sur la santé de mon chat ou de moi même parce que des personnes que je ne connais ni d'eve ni d'adam ont un diagnostic gratuit à me proposer sur "ce qui semble etre le mal" et que je vais voir soit "un" professionnel de confiance qui a fait ses preuves avec moi depuis des années soit" plusieurs" professionnels pour me faire une idée de ceux qui semblent se corréler entre eux...
Faut encore faire la différence entre un site de professionnel et un site grand public ou chacun y va de son avis sur des sujets qui sont trop conséquents...

D'autant que en France, on a quand même la chance d'avoir un bon système de santé en comparaison à d'autres pays...Compétent et accessible financièrement, même aux plus démunis...
freemousse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 30 juin 2009 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chat besoin d'aide

Message par freemousse »

Quant à la justice, j'ai fait parti d'une association pour défendre les victimes des erreurs et des dysfonctionnements judiciaires, alors oui je suis bien placé pour savoir qu'elles existent et que certains cas sont même à tomber de sa chaise, maintenant ces associations sont là pour rétablir l'équité si je peux dire, face à ces cas précis, si vraiment il s'agit d'erreurs ou de dysfonctionnement, à ne pas confondre avec sentiment d'injustice lorsqu'on perd un procès...
Maintenant là non plus, faut pas généraliser...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »