Dracaena en péril

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Dracaena en péril

Message par vannouch »

tt est dans le titre.
tt à commencé l'été dernier : cela faisait un an que je l'avais est il était comme ça :
Image
puis sont apparus 1petite tache blanche sur chaque feuille, je ne l'ai pas traité, je n'y prêtais pas attention (quelle gourde!) et voila maintenant comment il est:
Image
qu'st ce que je dois faire? helpppppppppppp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

DES tâches blanches tu dis ? Oïdum ? COchenilles ?
Est-ce que tu aurais une photo de plus près ou plus de détail ?
J'espère que celà va s'arranger ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

j'ai pas le numérique ce soir ms on m'a déja parlé de cochenille

maintenant comme on le voie sur la photo, il perd ses feuilles du bas et les nouvelles ne poussent pas (il n'y a plus de taches blanches par contre): elles sont vertes claires, très courtes et restent toutes ensembles (elles ne retombent pas c'est moi qui les séparent)

mon plus petit pied est mort (avant il y en avait 3) : le tronc était devenu tt mou et il n'y avait plus de feuilles au bout (ttes tombées)
ça me désespère
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

RE
est-ce que tu as la présence du truc un peu cotoneu blanc ?
Sinon si l'autre est mort tronc mou ne l'as tu pas trop arrosé ?
:|
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

je ne l'arrose qu'1fois par mois en hiver et là avc les beaux jours, je suis passé à 1fois tls les 15jours en veillant à ne pas laisser de l'eau ds la coupelle
peut être qu'il n'a pas apprécié

pr les taches blanches, ça ne faisait pas cotonneux, plutot comme une "dépigmentation"
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ah bon.... attends alors pour l'arroser .... ? A SURVEILLER ?
C'est possible que celà soit çà ?
Bonne soirée désolée de ne pouvoir t'en dire plus...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

merci de ton aide!
personne d'autre?
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Est-ce que ce genre de plante pourrait choper la chlorose ? C'est un manque de fer assimilable par la plante. Le resultat est que sans fer elle ne peut synthetiser la chlorophille et donc les feuilles se depigmentent et finissent par tomber...
As-tu rempote la plante recemment ? Si oui, peut-etre as-tu pris une terre qui ne lui va pas. Si non, peut-etre que le terre s'est apauvrie ?
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

je l'ai rempoté il y a 2-3mois car je pensais retrouver de sales bébétes dans la terre ms niet!

je dois acheter de l'antichlorose pr mes bambous, si je lui en mets un peu tu crois que ça peut lui faire du mal?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ah voila voila .... tu l'as rempoté....
:roll: ENtre nous je pense que c'est celà qui a dû le secouer ! Le mien a eu beaucoup de mal au remportage il y a 6 mois (il faut dire que j'étais hors période) et du coup lui qui était si beau il est rachitique avec ses plumeaux et j'ai retrouvé des tonnes de feuilles sur le sol par poignés celà partait ! :oops:
voici le pauvre qui se remet doucement tout doucement
Image
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

c'est terrible toutes les branches qu'il a. Tu crois que c'est le rempotage? moi qui croyais lui faire du bien!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

RECOUCOU
et bien écoute pour moi celà a été celà du reste je crois que c'est mon premier appel à l'aide sur ce site !?
Des poignés de feuilles tombées j'étais dingue
et il est tout déplumé
plus arrosage derrière
celà lui a mis une secoué
depuis que je me suis mise à le laisser en paix... il repart :wink:
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

on verra bien...le plus petit me semble allait mieux! le grand bof
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Qu'ils sont beaux !

Message par malune »

Mes pauvres, si vous voyiez le miens de draceana, vous trouveriez les vôtres magnifiques !!! hihihi :lol:

Je pense que le petit a été trop arrosé : c'est très résistant à la sécheresse ce petit arbre, je vous assure !

Et puis sinon, moi je ne rempote pas (j'ai acheté un bout de bois en 1987) mais je rajoute de la terre, et puis il était tellement moche que j'en ai coupé plein de bout, que j'ai enfoncé dans le sol tel quel, et ça repart !!!

Cette année, je vais même tenter en pleine terre dans ce vaucluse adoptif sec comme du caillou, toujours en en coupant un petit bout de mes grandes tiges toutes nues.

Et puis j'envisage de m'occuper de la souche mère sérieusement à l'automne : rempotage et compagnie : je vous tiendrais au courant. :respirer: Expérience expérience !
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Oh là là, vous devriez voir celui qu'on a au bureau. Sur les trois branches, il n'y en a plus qu'une, avec un minuscule plumeau tout au-dessus. J'ai peur de le perdre. Il était dans une pièce uniquement éclairée par lumière artificielle, au milieu entre deux climes.

Je l'ai déplacé et mis devant une fenêtre, mais je ne sais pas si ça va l'aider. Faudrait-il lui donner de l'engrais ? Le couper ? Le jeter ? Je n'arrive pas à m'y résoudre.

Merci pour votre aide et vos conseils ...
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Message par malune »

Lutin,

Moi je ne vois qu'une solution valable, emmène le chez toi !!!! :wink:

C'est ce qui pourra lui arriver de mieux. En même temps, le mien est du genre de celui que tu décris, mais bon, il a donc presque 20 ans et poiur son âge il fait peur à voir, mais à mon avis, une plante, tant que c'est vivant, ça ne se jette pas !!! :( :(

Donc j'ai mis le mien en plein cagnard, contre un mur qui reverbère à fond, et le voilà qui se sent très bien. :D :D :D Je crois qu'il va aimer la pleine terre aride de mon jardin :D Mon seul soucis c'est qu'en provence, en hiver, il fait quand même froid, alors si quelqu'un a un avis sur la résistance au froiud du draceana, qu'il m'en parle, merci. :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »