Engrais bio pour iris

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Engrais bio pour iris

Message par bce1970 »

Bonjour
J'envisage de refaire un parterre d'iris et je me demande quel engrais de fond apporter, bio naturellement, qu'on trouve dans le commerce (type corne séchée guano), sachant que les recommandations d'engrais classique sont de type "Vous pouvez apporter de l'engrais. Choisissez une formule peu titrée en azote. Ex : 5.10.15"?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

les iris n'ayant pas de très gros besoins, n'importe qu'elle fumure de fond (fumier de cheval ou compost) fera parfaitement l'affaire.
Le
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

D'accord avec diflou, les iris s'accommode de terre pauvre. Un bon fumier composté au fond de leur trou suffit par contre je te recommande pour un fleurissement max le purin de luzerne ou Tisane de luzerne ou alfalfa tea sur les sites anglosaxons valable pour rosiers iris, pivoines etc
- Pour 20 litres d’eau
- 1kg de LUZERNE en granulés ou en cubes. La luzerne ne doit contenir ni sel ni sucre.
- 100g de Sel D'EPSOM. Le sel d'EPSOM (sulfate de magnésium se trouve en pharmacie.),
- 30g de FER CHÉLATÉ à 7 % (après dilution) Le FER CHÉLATÉ (on dit kélaté )se trouve dans les centres de jardins moi j'en ai jamais trouvé seul toujours en mélange alors je n'en mets pas mais je mets un poignée de clous de le bidon
Bien remuer le tout pendant 1 minute ou deux. Garder le couvercle sur le contenant jusqu'à utilisation. Remuer la potion magique tous les jours pendant 1 bonne minute. Une semaine environ plus tard lorsque le tout a bien fermenté et bouillonne, une odeur caractéristique se dégage
C'est notre "pif" qui nous signale si la tisane est prête, ça sent pas la rose. Je soutire à la louche délicatement jusqu'à arriver à la boue du fond
Je dilue à 50% pour arrosage au pied des plantes
Que faire avec les résidus (la boue citée plus haut) une fois que l'on a retiré tout le liquide ?
Méthode 1 : 6 à 7 litres d’eau 30 g de sulfate de magnésium, brasser, arroser immédiatement plutôt sur plate bande peu visible à cause de la couleur brun vert
Méthode 2 : remplir à nouveau à 20l , 100g de sulfate de magnésium, laisser fermenter comme la 1ère fois
Méthode 3 : déposer le tout sur le tas de compost.
Méthode 4 : incorporer les résidus dans la terre autour de la base des arbustes. c'est celle que j'ai choisi.
J'applique la tisane au cours du mois de mai et je répète l'application après la première floraison.
J'espère ne pas avoir été trop compliqué
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Rien n'est compliqué à qui est motivé et détient une recette claire! Merci à toi! Par contre, je ne te cache pas que les ingrédients risquent d'être difficiles à trouver...
Bon week-end, vivement qu'il fasse un peu plus chaud, j'ai l'impression que la végétation a commencé son hibernation...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Le fer chélaté oui jamais trouvé, par contre mon pharmacien me procure facilement le chlorure de magnésium en boite de 20 sachets de 30g pour une 12zaine d'euro. Du coup je ne mets que 90g dans la tisane je n'ouvre pas un 4ème parquet pour ne mettre que 10g, la luzerne aliment pour lapin en coopérative agricole, point vert etc sac de 10kg minimum en granulés. Un peu beaucoup si tu es seule à l'utiliser mais conservation facile au sec et tu peux partager avec famille et voisins, moi j'échange contre de la prêle qui infeste un jardin de collègue.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

OK, je note tout ça, merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

CHARDON a écrit :D'accord avec diflou, les iris s'accommode de terre pauvre. Un bon fumier composté au fond de leur trou suffit par contre je te recommande pour un fleurissement max le purin de luzerne ou Tisane de luzerne ou alfalfa tea sur les sites anglosaxons valable pour rosiers iris, pivoines etc
- Pour 20 litres d’eau
- 1kg de LUZERNE en granulés ou en cubes. La luzerne ne doit contenir ni sel ni sucre.
- 100g de Sel D'EPSOM. Le sel d'EPSOM (sulfate de magnésium se trouve en pharmacie.),
- 30g de FER CHÉLATÉ à 7 % (après dilution) Le FER CHÉLATÉ (on dit kélaté )se trouve dans les centres de jardins moi j'en ai jamais trouvé seul toujours en mélange alors je n'en mets pas mais je mets un poignée de clous de le bidon
Bien remuer le tout pendant 1 minute ou deux. Garder le couvercle sur le contenant jusqu'à utilisation. Remuer la potion magique tous les jours pendant 1 bonne minute. Une semaine environ plus tard lorsque le tout a bien fermenté et bouillonne, une odeur caractéristique se dégage
C'est notre "pif" qui nous signale si la tisane est prête, ça sent pas la rose. Je soutire à la louche délicatement jusqu'à arriver à la boue du fond
Je dilue à 50% pour arrosage au pied des plantes
Que faire avec les résidus (la boue citée plus haut) une fois que l'on a retiré tout le liquide ?
Méthode 1 : 6 à 7 litres d’eau 30 g de sulfate de magnésium, brasser, arroser immédiatement plutôt sur plate bande peu visible à cause de la couleur brun vert
Méthode 2 : remplir à nouveau à 20l , 100g de sulfate de magnésium, laisser fermenter comme la 1ère fois
Méthode 3 : déposer le tout sur le tas de compost.
Méthode 4 : incorporer les résidus dans la terre autour de la base des arbustes. c'est celle que j'ai choisi.
J'applique la tisane au cours du mois de mai et je répète l'application après la première floraison.
J'espère ne pas avoir été trop compliqué
bonjour tu es ou en Lorraine? moi je suis en Meurthe et Moselle, face à la base de Chambley,d'ou partent les mongolfières,brigitte :daisy:
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »