Cmpost de fauchage + ou - tardif

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Cmpost de fauchage + ou - tardif

Message par Ungern »

Bonjour,

Depuis cette année ,j'ai divisé mon terrain en 3 zones :

une tondue "normalement"
une tondue une fois sur 3
une tondue une seule fois par an .

Point de vue diversité écologique,c'est remarquable en très peu de temps .

Mais "surprise" avec ma premlière tonte de fauchage + ou - tardif :alors que la tonte normale chauffe à 70,80° dès le lendemain,la tonte tardive beaucoup plus ligneuse,n'augmente toujours pas de température après une semaine de tonte .

Je vous dis ça "comme çà" ,sans plus ,"pour info" .
josevador
Graine de timide

temperature de la tonte

Message par josevador »

Ton sujet m'interesse , je souhaite savoir si tu as les temperatures de tes tontes sur une longue durée, en clair par exemple combiende temps la fermatation permet telle dobtenir 60/70 degrès.
merci et bonne continuation.
Dernière modification par josevador le dim. 20 août 2006 14:52, modifié 2 fois.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Non,ça j'ai pas désolé,mais tu as raion ce serait très intéressant ...

Ce qui c'est passé,c'est que la température (le themomètre étant ma main ...) a sérieusement monté ensuite après 15 jours,et le tas a fondu de facilement 1/3 puis ca a été la canicule et je ne l'ai pas arrosé,donc ce n'est plus fiable ...

J'aurais sans doute du mettre une bache noire pour garder l'humidité et la température,mais je n'y ai pas pensé sur le moment ...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est logique que le tas de fauche tardive ne monte pas en température comme des déchets de tonde "normaux".
Les déchets "normaux" sont gorgés d'eau et hachés très fins.
Les restes de tonde tardive, sont ligneux , plus secs (surtout cette année) et sans doute moins hachés...
Donc, tous les ingrédients sont réunis pour observer le "phénomène" que tu décris.
vieumachin

Message par vieumachin »

Concernant la fauche estivale je procède par trempage (24 à 48 h) préalable dans une fosse prévue pour cela, puis je retourne et je bâche.
Normal : ce qui est fauché à cette époque manque grossièrement d'eau, en tout cas par chez moi (si seulement ça voulait bien tomber un peu : mais malgré les prévisions pas une goutte alors que je vois des orages partout d'après météo france :oops: )
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Oui la fauche tardive, voire très tardive est mons favorable à une décomposition rapide de part la nature ligneuse des herbes. Pour ma part je m'en fous, je n'arrose pas le tas qui diminue de lui-même en hiver :D

Mais bonne observation :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »