vigne vierge ... Est-ce possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

vigne vierge ... Est-ce possible ?

Message par marjolaine14 »

Bonsoir, :coucou:
Ma maison a un pignon exposé ouest totalement aveugle. A son pied et sur toute la longueur une terrasse en béton qui se prolonge sur la façade arrière.
J'aimerai bien l'agrémenter afin de réduire ce côté minéral nu froid et triste.
J'ai pensé mettre une vigne vierge. Mais le seul endroit où la planter c'est au coin de ce pignon, mais au pied de la façade. Me suivez-vous là ???
Ma question est la suivante : sera-t-il possible de conduire la vigne vierge afin qu'elle ne monte pas sur la façade, mais qu'elle tourne l'angle et se développe sur le pignon ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Difficilement

Message par Tibelge »

Sincèrement je crois pas que ce soit possible : une vigne vierge, ça pousse très volontairement dans tous les sens à la fois, avec plein de petits rameaux. Il faut des dizaines d'années pour qu'une vigne vierge forme un "vrai" tronc. Donc, tu pourras sans cesse la couper, mais tu n'auras pas l'effet qu'on obtient, par exemple, lorsqu'on dirige une glycine.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne dirais pas que ce n'est pas possible, je dirais plutôt que ce serais difficile et contraignant, si tu as du temps et que tu as envie de t'em....der
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour, ue veux tu dire par totalement aveugle?
la vigne vierge couvre tout ce qu'elle peut, je pense que si tu la diriges un peu au début, ensuite tu n'auras qu'à couper régulièrement à l'angle du mur
ça pousse trés vite, il faudra un entretien régulier, il faut donc que ce soit bien accessible
Image
celle ci est plantée juste au coin de la maison (devant) et si elle va un peu devant sur la façade, c'est parce que je la taille de sorte qu'elle cache juste le coin, sur l'autre mur, je la limite 1 m sur le toit (taille tous les ans à l'automne avec un échenilloir que j'ai ralongé et qui me permet d'atteindre le faîte du toit sans monter desseus)
je précise que mont toit est en tuiles ciment, et que la vigne ne fait aucun dégat sur celui ci, une fois coupéee, elle se décolle trés facilement(ce n'est pas comme le lierre)
elle couvre maintenant tout le pignon


Image
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

2 contre 1 pour

Message par marjolaine14 »

Mais avec photo à l'appui !! ;-)))

Ta photo me donne envie d'essayer. En coupant les tiges qui ne vont où je veux, je devrais donc y arriver.
Je taillerai aussi chaque automne pour éviter qu'elle n'aille sur le toit.

L'idée de la vigne vierge m'est venue car j'ai un voisin qui en a une qui grimpe sur son pignon. Pignon qui fait face à mes fenêtres. J'avoue que c'est un régal de la voir grimper peu à peu au fil de la saison pour finir par recouvrir tout le mur, remplie d'oiseaux qui chantent le soir, et puis finir par sa belle couleur l'automne !!!

Ce sera du travail sans doute mais qui, j'espère, sera compensé par tous ces atouts.

PS : Mon mur est "aveugle" car il n'y a aucune ouverture.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je suis de l'avis de jeanot, ce ne sera pas difficile à faire. Il faudra que tu "forces" les premiers sarments à aller sur ton mur, en les palissant au besoin, au début, mais ensuite, ce sera tout bon, couper simplement ce qui dépasse.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

La vigne vierge guidé est une bonne idée, mais elle nécessite des soins réguliers, notament la couper à un metre de la toiture pour éviter les dégats.

Il y a aussi la solution de fixer solidement un treillis ou plusieurs et de laisser grimper un liane volubile ou un rosier grimpant ("Ecole de Barbizon" par exemple) ce qui limite les interventions en hauteur. Le coût est bien sur plus élevé, mais les treillis peuvent être un décor à eux seuls, donc un effet immédiat, de ce fait la plante grimpante n'est pas forcée d'être trés vigoureuse et l'on peut envisager une clématites ou un akébia ou une passiflore careulea ect .....
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

nicolas9 a écrit :Salut!

La vigne vierge guidé est une bonne idée, mais elle nécessite des soins réguliers, notament la couper à un metre de la toiture pour éviter les dégats.

Il y a aussi la solution de fixer solidement un treillis ou plusieurs et de laisser grimper un liane volubile ou un rosier grimpant ("Ecole de Barbizon" par exemple) ce qui limite les interventions en hauteur. Le coût est bien sur plus élevé, mais les treillis peuvent être un décor à eux seuls, donc un effet immédiat, de ce fait la plante grimpante n'est pas forcée d'être trés vigoureuse et l'on peut envisager une clématites ou un akébia ou une passiflore careulea ect .....
A+!

nicolas9
la vigne vierge ne cause aucun dégat à ma toiture qui est en tuiles mécaniques, je la laisse couvrir tout l'été, et à l'automne ou au printemps, je la réduis toujours au même endroit (à peu prés un métre sur le toit), pour les autres types de tuiles, je ne sais pas ce que ça donne
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »