insecte bronze doré

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

insecte bronze doré

Message par palmatuma »

J'ai des centaines de "petites betes" comme ça dans mon jardin et je me demande si ce ne sont pas elles qui mangent toutes les feuilles de mes cerisiers tardifs, chene rouge....
ImageImage
Elles n'ont pas de "triangle" sur le haut du dos si ça peut aider :oops: et elles mesurent 4mm de long...
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

"Méloé" est experte en insectes, elle pourra te renseigner.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

J'espère qu'elle verra ce post!
Ah j'oubliais, ils volent...et leur période d'accouplement ne devait pas être il y a longtemps parce qu'il y 15 jours, je n'en voyais jamais un mais toujours 2 ensemble :mariage: ....(no comment!)
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Il s'agit de charançon ou Otiorrynque
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Le capitaine, je ne suis pas sure car d'après certains sites du net, ces bestioles sont noires, plus o moins brilantes, tachetées de blanc, mais c'est vrai, attendons le passage de Méloé.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

pas utile d'attendre, c'est sur a 100%

une petite recherche sur google vous fournira une tonne d'info dessus (pas envie de macher tout le travail non plus :) )


cordialement
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Faites confiance au Capitaine, je n'y connais rien en otiorhynques, mis à part qu'il en existe plein et de différentes couleurs.
Je dirais juste une chose, différentes espèces d'insectes grignotent les feuilles des végétaux et il peut y avoir plusieurs coupables (abeilles solitaires genre mégachile, chenilles mais en général elles laissent des crottes, cétoines,limaces, escargots etc..
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Un grand Merci :ola:
Depuis le temps que je cherchais, vous m'avez enfin leur nom!!
Je viens de faire des recherches et effectivement, il y en a des centaines d'espèces mais je crois que celle que j'ai chez moi sont des Bruchidius cisti :shock: ...
Toujours est-il qu'apparement ça mange les ecorces et les feuilles et les larves dans le sol mange les petites racines des plantes. Résultat, les feuilles se recroquevillent car elles n'ont plus suffisament d'eau et le pb, c'est qu'il n'y a pas grand chose poir s'en débarasser, mis à part de "la glu" qu'on doit mettre autour des arbres mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi :roll:
Ah j'oubliais, ils ne volent pas, j'ai du voir autre chose voler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Humm!!! de mémoire, les petits verts lustrés volent et meme très bien (surtout par beau temps )
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Bon, eh bien, je les ai bien vu voler!!!! :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »