Arroseurs ok, mais goutte a goutte s'arrete assez vite :-(

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
brickbroc
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:09
Localisation : Toulouse

Arroseurs ok, mais goutte a goutte s'arrete assez vite :-(

Message par brickbroc »

Bonjour
en gros j'ai une pompe de surface qui puise dans un puits, un press-control pour l'automatiser, et ensuite 3 reseaux d'arroseurs et 1 reseau de GAG (avec reducteur de pression et filtre a sable) et 1 reseau avec bouches d'arrosage pour tuyau manuel.

Les reseaux arroseurs marchent super bien.
Le reseau GAG par contre (assez long, pres de 70m) s'arrete apres quelques minutes qui varient de 15 à 30mn, parce que le press control se met en "defaut de pression". A priori aucune prise d'air a l'aspiration vu que le reste marche mais bon...

Au niveau des arrosages manuels, si on arrose plein jet c'est ok, si on arrose par acoups, pas trop, plusieurs fois, idem le press control perd la pression et se met en stop, comme pour le GAG.

Quelqu'un aurait une explication ? Je ne peux du coup pas programmer de GAG car une fois le press control en rouge, il ne redemarre plus sauf a appuyer sur la touche prevue a cet effet.

Suis-je absolument obligé de virer ce press control pour le GAG, et remplacer par un ballon a vessie ?

MErci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arroseurs ok, mais goutte a goutte s'arrete assez vite :

Message par arroser »

brickbroc a écrit :
Suis-je absolument obligé de virer ce press control pour le GAG, et remplacer par un ballon a vessie ?
si le débit du réseau goutte à goutte est trop faible pour votre Press-Control, il suffit d'augmenter ce débit en mettant des goutteurs plus gros, ou beaucoup plus de goutteurs, ou les deux solutions.
Vous arroserez simplement moins longtemps.

Vous pouvez même remplacer les goutteurs (2 ou 4 litres/h souvent) par des Bubblers (33 à 40 litres heures)

Il y a d'ancien sujets avec des problèmes similaires, dans ce forum, faire une recherche....

70 mètres linéaires sur une canalisation de 13x16mm, c'est long, essayez de supprimer le réducteur de pression voir ce qu'il se passe (tout en ayant augmenté le débit toujours).
En fait tout dépend de la nature (marque/modèle) de vos produits, certains goutteurs travaillent bien avec 3 ou 4 bar à l'entrée du réseau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Message par Netarrosage.com »

Tout a fait d'accord avec ARROSER, pour ne pas avoir de problemes avec les goutteurs a 3 bars et surtout vu la longueur..., utilisez des goutteurs autoregulants, cela vous assurera un debit constant sur tous les goutteurs

Cordialement
brickbroc
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:09
Localisation : Toulouse

Message par brickbroc »

merci a vous
les goutteurs sont des goutteurs non reglable à 2l/h, de marque aquaflow.
Il doit y en avoir en gros une trentaine pour le moment.
J'ai peur qu'en virant le limiteur de pression, ca se mette a tout peter.

C'est quoi des goutteurs auto regulants ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

brickbroc a écrit :
C'est quoi des goutteurs auto regulants ?
faire une recherche dans ce forum, sujet déjà abordé, dont là : ftopic35838.html par exemple.... ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »