le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fred92
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 déc. 2003 18:19

le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Message par fred92 »

bonjour,
j aurai voulu avoir des renseignements sur le taillage des abricotiers et des pechers. Puis je le faire en cette période et est ce que je dois couper beaucoup ou pas? Ou puis je trouver des infos?
Merci d'avance
Fred92
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

abricotier...

Message par hendy »

Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

taille pechers abricotiers

Message par LOLO »

Bonsoir,

Oui on peut tailler ces deux espèces maintenant mais attention à bien enlever le bois mort, supprimer les gourmands, eclaircir l'arbre pour amener de la lumière il faut garder un maximum de rameaux mixtes.

Bon courage

lolo
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

rameaux

Message par hendy »

LOLO..
Que veux-tu dire par rameaux mixtes....
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

Bonsoir hendy,

Un rameau mixte se compose de boutons à fleurs et de bourgeons à bois c'est l'intermediaire entre lz chiffonne qui ne porte que des fleurs et le gourmand qui lui n'a que des bourgeons à bois.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

int.

Message par hendy »

Intéressant je vais me coucher ce soir en pensant qu' il y a encore de
l' information intéressante sur ce site
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
chris-xx
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 02 déc. 2003 23:57
Localisation : france
Contact :

Message par chris-xx »

une chose a savoie en premier la taille se fait jamais en periode froide donc toujoursattendre avant de tailler ke la saison froide passe et tailler juste avant le bourrage( debourrage periode ou le bourgeon va commence a gonfler
moi chris-xx
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

RECTIFICATIF

Message par LOLO »

chris-xx a écrit :une chose a savoie en premier la taille se fait jamais en periode froide donc toujoursattendre avant de tailler ke la saison froide passe et tailler juste avant le bourrage( debourrage periode ou le bourgeon va commence a gonfler
Bonjour Chris,

Moi je veux bien mais je rete dubitatif car les profesionnels qui possedent 30 ou 40 hectares n'attendent pas fevrier mars avant de tailler et les arbres ne semblent pas en patir. Moi, je taille mes pecher en ce momment (tous les ans à la meme epoque) et je n'ai jamais eu de problème.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Message par doll's »

Bonjour à tous :kiss: et bien moi, d'après tous les renseignements récoltés à droite et à gauche, j'en ai fait la déduction suivante: tous les arbres à fruits à noyau se taille en automne (octobre/novembre-vieille lune) tous les arbres à fruits à pépins se taille au printemps (mars/avril-vieille lune) je fais tous les ans comme ça et ma foi, tout se passe bien... :top: raison ou tort ??? :roll:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Message par fruitdefendu73 »

bsr,

doll's a raison.
Les arbres à noyaux se taillent à l'automne (ou plutot en seve descendante) car ils auront ainsi le temps de cicatriser pour le printemps au moment de la remontée de sève. Si la taille est plus tardive il est fort possible que des écoulements de gomme se produisent affaiblissant ainsi l'arbre et offrant aussi une porte ouverte pour les parasites.

Les arbres à pépins peuvent se tailler jusqu'au tout début du printemps (limite longue) car il est plus facile, ainsi, de reconnaitre les bourgeons à bois de ceux à fruits.

PS : doll's pkoi ce pseudo, est tu EMIA ?
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Message par doll's »

PS : doll's pkoi ce pseudo, est tu EMIA ?[/quote]

Non, non, je ne suis pas EMIA (???) mais c'est la contraction de Dominique et Ollivier, tout simplement ! :welcome: tant que j'y suis, puisque cette question n'a pas de réponse dans un autre topic, j'aimerai savoir s'il existe un engrais universel à mettre en hiver à tous les arbres, fruitiers ou d'ornement, arbustes, haies etc...?
Merci d'une réponse !
On récolte ce que l'on s'aime !!!
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Message par fruitdefendu73 »

tu peux mettre du compost ou du fumier, bref à décomposition tres lente pour permettre au sol de retrouver ses propriétes nutritives
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: le taillage des arbres fruitiers (abricotier,pêcher)

Message par doll's »

fruitdefendu73 a écrit :tu peux mettre du compost ou du fumier, bref à décomposition tres lente pour permettre au sol de retrouver ses propriétes nutritives
OK, merci ! je pense qu'on peut en trouver sous forme de granulés en sac de 50 kgs ?
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »