souci avec mon unique plant de tomate...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
bluette57
Bourgeon de bavard

souci avec mon unique plant de tomate...

Message par bluette57 »

bonjour - voilà - j'ai repiqué après les saints de glace un plan de tomates cerises... je l'ai installé dans un pot bien profond, bien drainé... tout semblait bien se passer, même une petite fleur avait fait son apparition... :D mais je constate depuis hier que l'extrémité des tiges semble noirci. Les feuilles ne sont pas recroquevillées pour l'instant, j'ai même des futurs boutons en préparation... pensez-vous que cela vienne des variations de températures que l'on a eu récemment, et est-ce que mon plan est "cuit" ??? c'est vrai aussi que 4° ce matin c'est peut-être léger pour des tomates !!!
j'attends vos avis avec impatience... :daisy:
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

s'il fait aussi sale temps chez toi que dans le nord, ca a tout ralenti dans la pousse de tout ce qui était bien en route

mais s'il n'a pas gelé ta tomate est simplement arrêtée mais pas foutue je pense
nos légumes sont repartis en hibernation pour ceux qui sont dehors, ils sont pas fous !!! :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

bon - merci de la rapide réponse... je vais prendre mon mal en patience et arrêter de me demander : je le rentre, je le sort, je le rentre....
bon après-midi :top:
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

bonsoir - :coucou: effectivement le jardinage est une excellente école de patience !!! et pourtant j'voudrais ben qu'une fois germées mes graines produisent de suite !!! :mrgreen: :mrgreen:
pour mon pied de tomate voilà comment je l'ai retrouvé au retour du grand week end :
Image
j'ai donc pris mon courage à deux mains et ma paire de ciseaux et j'ai coupé ce qui était noir... je ne sais pas si les fleurs vont survivre mais j'ai une seconde branche qui semble "repartir"... advienne que pourra !! :top:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ms oui, il semble tiré d'affaire! La semaine dernière, ns avons eu 4° la nuit (et oui, même ds le sud) et mes tomates ont fait la gueule pendant qq jours :)
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

purée 4° !!! j'oublie toujours qu'il peut faire ces températures dans le sud et pourtant un de mes frères vit dans l'estérel et les hivers sont assez froids !!
j'essayerais l'année prochaine de semer les tites tomates et d'une manière générale de faire mes semis en temps et en heure !!! :lol: :lol:
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

bonjour aux jardinautes... j'ai bien fait de couper les branches noires... une autre est venue à la place et les fleurs sont tombées, laissant la place à de futures tomates... vais peut-être "réussir" mes premiers légumes !!
et encore je parle du pied qui est au soleil, devant mon algéco-bureau...celui qui est à la maison sur le balcon ça risque d'être plus long : il n'a le plein soleil que de 17h30 à 20h environ... :top:
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

bonsoir les jardinautes - des news de mes puissants plants de tomates : celui du bureaux (aux branches noires) m'a fait un beau rejet suite à l'opération chirurgicale... deux petits bouquets de fleurs en préparation.
Par contre, et c'est valable pour le plant "balcon" également, les fleurs du premier bouquet tombent sans noircir ni sécher, et donc pas de future tomate à l'horizon !!! je n'ai que deux futures tomates sur l'ensemble du bouquet !!! j'ai du foirer quèkchose, mais quoi ,,,
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

bonsoir les jardinautes... je vous met des photos du plan de tomates - il est "puissant" !!! e til y a trois branches avec plusieurs bouquets floraux... deux tomates tout en bas qui grossissent gentiment, pas de trace de maladie ou de bestioles (les rares moucherons je les vire manuellement !!!) par contre celui qui est sur mon balcon est beaucoup moins beau mais j'ai noté mes erreurs !!

Image

là rien a voir : j'ai quelques feuilles de mon concombre qui me font ce genre de taches : je n'ai trouvé aucune trace de bestiole... à un moment j'ai vaporisé de l'eau près dudit concombre : c'est peut être la cause de ces petites taches ???

Image
enfin je ne résiste pas à vous montrer mon dernier achat : un platycodon - je ne connaissais pas et j'adore !!!
Image

bonne soirée à tous et bon match aux footeux !!! :lol: :lol:
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

bluette57 a écrit :bonsoir les jardinautes... je vous met des photos du plan de tomates - il est "puissant" !!! e til y a trois branches avec plusieurs bouquets floraux... deux tomates tout en bas qui grossissent gentiment, pas de trace de maladie ou de bestioles (les rares moucherons je les vire manuellement !!!) par contre celui qui est sur mon balcon est beaucoup moins beau mais j'ai noté mes erreurs !!

Image
Tu as dans le même pot les tomates et le concombre ??
Je dirais que le pot n'est pas assez grand pour avoir ces deux plantes ensemble. Du coup les tomates resteront petites. Les concombres je ne sais pas, c'est la première année que je les cultive.
Répondre

Revenir à « A la culture »