comment déraciner un olivier pour le transplanter?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Didine11
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:55
Localisation : carcassonne 11

comment déraciner un olivier pour le transplanter?

Message par Didine11 »

Bonjour à tous!!

Un vigneron du coin m'a proposé de récupérer un olivier qui le gène pour la récolte à venir de sa vigne.

Quelqu'un a t-il une idée ou mieux encore des conseils afin que je puisse replanter cet arbre sur mon nouveau terrain?

Quels sont les gestes avant, pendant et après l'opération afin de m'assurer d'un maximum de chance de reprise une fois en place.

Merci de vos réponses.

PS : il se peut que plusieurs arbres soient à récupérer, avis aux résidants du 11, 31, 34 et 66
Didine11
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:55
Localisation : carcassonne 11

Message par Didine11 »

Désespérée de ne pas avoir de réponse de votre part, je tiens à apporter une petite précision...

En effet, cet olivier qui doit être assez ancien vu le diamètre du tronc ( 70 cm) est destiné tout simplement à l'abattage pur et simple si je ne le récupère pas . Dans ma région les agriculteurs ne font malheuresement pas de "chichis", si ca gène ; on COUPE!! et des oliviers ici c'est pas ce qui manque...
Et rien ne me fait plus de peine que ça :cry:

Je précisais celà à tous ceux qui pourraient croire à un arrachage sauvage en campagne : je suis évidemment et farouchement contre cette technique.
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

Par curiosité simplement, ces oliviers ont quel age ?
Didine11
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:55
Localisation : carcassonne 11

Message par Didine11 »

je sais pas mais il mesure environ 4,50 m et sont très trappus et ramassées. C'est a cause du vent ..;
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

c'est pas vraiment la saison mais enfin..............
Pour mettre toutes les chances de ton coté, la motte doit être la plus grosse possible.
Il faudrait pouvoir creuser une tranchée à minimum 1 m du tronc tout autour de l'arbre et au minimum à 80 cm de profondeur, ensuite entourer cette motte le plus solidement possible pour qu'elle ne se défasse pas (avec de vieux sacs à pommes de terre ou du plastique et tenir le tout avec des liens en passant alternativement autour et au dessus de la motte).
Ensuite, en passant par dessous, dégager la terre et couper le plus proprement possible les racines puis transporter le tout jusqu'au nouveau trou.
La terre du fond doit être bien ameublie et enrichie de poudre d'os et il vaudrait mieux combler le trou en mélangeant 50% de terreau à la terre de ton jardin puis arroser de temps en temps tant que tu ne seras pas sûr de la reprise
Le
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il te faudra une pelleteuse, ou beaucoup de temps et d'aide. De plus en cette sasion je pense que toute tentative le condamnera...

As-tu seulement le matériel nécessaire, pour l'opération et son transport? :?:
Didine11
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:55
Localisation : carcassonne 11

Message par Didine11 »

oui j'ai le matériel pour dégager les racines et le transporter.
Pas de problème je suis en contact permanent avec un entrepreneur de terrassement.
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Pas de problème !

Message par malune »

Salut,

C'est sur c'est pas le moment, mais bon quand on n'a pas le choix, il faut tenter. De toute façon, comme tu le dis il sera rasé si tu ne le récupère pas !

Un gros trou bien profond, une grosse motte autour de tes racines, après tu trempe un peu dans de la boue, pis ben tu arroses tous les jours (et plutôt deux fois qu'une en cette saison !!!!!) dans un trou que tu as pris soin de conserver autour du tronc et que tu rempli à chaque fois (comme pour n'importe quelle plantation d'arbre en fait).

Et puis tu espères... Et de toute façon, un olivier, tu dois le savoir, ça ne crève pas comme ça !!! Alors au pire il repartira du tronc dans 1 ou 2 ans au cas où ça se passe mal.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

Tu pourrais éventuellement trouver ton bonheur ici:

http://www.afidol.org/forum/viewtopic.php?t=60

A+
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir
L'année dernière, j'ai récupéré un olivier qui avait été déraciné avec une grosse mote de terre (environ 2 mètres de diamètre).
Quand je suis allée le chercher, çà faisait plusieurs jours (ou semaines, je ne sais pas !) qu'il était déraciné.
Je l'ai replanté deux jours après ....
Depuis il a bien repris même si il n'a pas fait de fleurs cette année mais il ne faut pas rêver
C'est déjà beau qu'il ne soit pas mort !!!
Alors, je pense que çà vaut le coup de tenter l'opération !!
Bonne chance et bonne olives .... enfin pas tout de suite !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »