maladie de la fève

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

maladie de la fève

Message par zouf »

Bonjour, à mon tour de poser une question!
Je viens de ramasser mes fèves. Les gousses paraissent magnifiques mais quand on les ouvre, beaucoup d'entre elles ont à l'intérieur une sorte de produit noirâtre et visqueux qui rend les graines impropres à la consommation. La contamination s'effectue à partir de la tige de la plante et jamais par l'extrémité de la cosse.
Quelqu'un connaîtrait-il cette maladie, y a-t-il un moyen de s'en protéger......pour l'an prochain , bien sûr! :wink:
Merci d'avance!
On ne peut à la fois,être et avoir été
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

il m'arrive la même chose, mais je ne sais pas ce que c'est...
lafr79
Bourgeon de bavard

Re: maladie de la fève

Message par lafr79 »

Je n'ai pas ce problème là, mais s'agit-il d'une sorte de pourriture, et avez vous arroser (ou les pluies s'en sont charges), vos plants?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Ce n'est pas un excès d'eau. De plus cela se propage à l'intérieur de la fève, à partir de la tige et jusqu'au dernier moment on ne voit rien de l'extérieure. Ce n'est qu'en ouvrant la cosse qu'on découvre les dégâts. Je les ai cueillies encore vertes et il est probable que je l'aurais vu su je les avais ramassées sèches mais il aurait été trop tard.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Etonné..; je suis étonné. Il arrive que l'on trouve dans les gousses des petits vers. Mais je ne me souviens pas avoir lu dans le genre que tu nous décris.
Il y a comme maladie de sfèves la rouille et le bon vieux :? mildiou. Mais appraemment ce n'est pas çà....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »