les feuilles de mon kumquat

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ANNE CLAIRE
Graine de timide

les feuilles de mon kumquat

Message par ANNE CLAIRE »

Bonjour,

J'ai planté, en pleine terre ,un kumquat que l'on m'avait offert en pot, plein de fruits il y a bientôt 3 ans.

Pour la 1ère fois cette année il a produit 9 fruits :top:

mais

- il n'a guère grandi :baby:

- beaucoup de ses feuilles sont ratatinées et boursouflées comme brulées, et il y a souvent des tâches blanches comme si on l'avait arrosé avec un liquide blanc sur les feuilles, ce qui ne se retrouve pas sur les plantes voisines.

Je voudrait connaître la vitesse de croissance habituelle de cet arbuste et si je peux faire quelque chose pour que ces feuilles soient belles.

Merci d'avance pour les réponses :D
samylandscape
Graine de timide

Message par samylandscape »

Chère Anne Claire,
A la la ces Kumquat....quel soucit. C'est un des agrumes les plus compliqué à faire évoluer. Ce végétal a un temps de croissance très très lent, et, a besoin de beaucoup de temps pour bien s'enraciner. Il préfère les terres légèrement acide, non asfixiante et surtout ne pas les arroser trop souvent!!!! Pour les taches blanche il peut s'agir d'oïdium (champignon formant des taches blanche sur le feuillage), mais sans voir la plante il m'est dificil de porter un jugement très précis. Le fait est qu'il ne faut pas arroser le feuillage, et pour lui apporter un "petit plus" procéder à un amendement en migon à l'automne avec un engrais riche en potasse.

Avec toute mon amitié,
S.

P.S: si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas!!! étant de Cannes, ça me fait plaisir d'aider une voisine Niçoise :wink:
ANNE CLAIRE
Graine de timide

traitement de choc

Message par ANNE CLAIRE »

merci pour ta réponse

Maintenant les feuilles n'ont plus de taches blanches mais elles sont recroquevillées.

Les fruits sont inpeccables, je viens de faire la récolte.
J'ai porté un échantillon de feuilles à la pépinière Prosperi, ils m'ont diagnostiqué : mineuse et cochenille. je fais donc comencé un traitement insecticide total sur les feuilles.

Mais il ne grandit vraiment pas vite.
Je me demande si les kumquat s font des fruits chaque année

On verra

Cordialement
Anne claire
samylandscape
Graine de timide

Message par samylandscape »

Merci Anne Claire,
merci pour votre réponse, espérons à présent que votre arbre continura à prospérer...ceci étant n'abusé pas sur la consomation de ces fruits. Pensez à en faire profiter vos proches et votre entourage.

En esprant vous retrouver peut être plus tard...
je vous souhaites une bonne dégustation !!! En tout cas, je ne sais pas comment vous faites à aimer des fruits aussi amer et acide :shock: ...rien que d'y penser j'en ai mal au palet.

S.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »