L'arrosage dans un massif en pente ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

L'arrosage dans un massif en pente ??

Message par faraboeuf »

Jardinière débutante, j'ai fait un massif. J'habite dans le beaujolais et la terre c'est de la glaise. Après un début difficile, mes plantes ont finis par prendre racine et à faire des fleurs.

Au début, l'arrosage n'a pas été un problème car il pleuvait suffisament. Mais maintenat qu'il fait plus sec, il faut que j'arrose mais voilà mon massif est dans une pente et du coup, ben l'eau ruisselle. Du coup, mon rhodondendro qui est plutot vers le haut semble manqué d'eau. Les fleurs sont déjà toutes fanés et les feuilles tendent vers le bas, bref il est vilain.

J'ai gratté un peu au dessus pour essayer de garder un peu d'eau mais ce n'est pas suffisant. Aves-vous des astuces ?

Et à quel fréquence arrosez un rhodo ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il n'y a que 2 solutions :
:arrow: arrosage au goutte à goutte (goutteurs ou tuyaux poreux)
:arrow: par micro-asperseurs.
Arrosages courts mais fréquents pour éviter le ruissellement.
Plates bandes bien binées pour favoriser la pénétration de l'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
merle83
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:49
Localisation : Var

Message par merle83 »

bonjour
j'opterais pour le GAG,plus fiable et moins propice au maladie que la microaspersion
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Message par MICHFER »

Construire un muret à mi-pente de retenue à la fois de la terre et de l'eau. Complémentaire au goutte à goutte car pas suffisant seul!
Je connais ce type de terre qui forme une croûte dure. Terre à vigne???
Casser le plus souvent possible cette croûte en binant et laisser de gros morceaux ( ne pas casser les mottes).

Pour le rhodo, je crains que cette terre ne lui convienne pas car il demande de la terre de bruyère. Il faut que cette plante soit à mi-ombre et que la terre reste fraîche. Humide et séchage 1 ou 2 jours avant de nouveau arroser.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

merle83 a écrit :j'opterais pour le GAG,plus fiable et moins propice au maladie que la microaspersion
J'arrose toutes les plates bandes de fleurs par aspersion et je ne constate pas de maladies :!: l'arrosage se fait le soir ou la nuit (à la fraiche), et les plantes sont sèches le matin.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Linky60
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 30 mai 2006 19:00
Localisation : Le coin perdu Picard

arrosage en pente

Message par Linky60 »

Salut !

Pense tu a biner la surface du sol de ton massif avant d'arroser comme ca l'eau s'infiltera directement dans le sol et ne ruisselera pas !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: arrosage en pente

Message par moustache »

Linky60 a écrit :Pense tu a biner la surface du sol de ton massif avant d'arroser comme ça l'eau s'infiltrera directement dans le sol et ne ruissellera pas !
Pas avant mais après l'arrosage :lol: Ce qui limite considérablement l'évaporation. Et pour l'arrosage suivant c'est prêt :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
merle83
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:49
Localisation : Var

Message par merle83 »

d'accord avec toi moustache,mais ici ,acoté de chez toi,les nuits ont tendance à être sèche avec notre courant d'air. :wink:
Maruku

Message par Maruku »

Le problème supplémentaire est un lessivage de la terre, moi je metterai de grosses pierres pour retenir terre et eau. Il n'y a pas d'investissements et peu d'entretien, après faut aimer ! :wink:
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

Message par faraboeuf »

Oui c'est bien de la terre à vigne, bouh !!! C'est une terre très dure à travailler !!!

Je vais tenter le goutte à goutte et j'espère sauver mon rhodo qui m'a fait de magnifique fleurs mais qui maintenant dépérit. Je lui ai pourtant mis de la terre de bruyère lorsque je l'ai planté mais ça ne suffit peut-être pas :( .

Je vais biner la surface aussi, merci pour tout vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

mes parents ont une terre tres "glaise "
pour que l'eau reste je leur ais fais une petite retenue d'eau
je veux dire par la pour imager

fais en sorte que ta plante sois au coeur d'un petit volcan aven vu la pente un cote plus epais ainsi quand tu arrose l'eau mise au pied reste dans le "volcan et s'infiltrera bien mieux"
le griffage est bon aussi mais si c'est "glaise" c'est peu efficace et dur en plus
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

l'arosage des terrains en pente ! il y a des tonnes de solution.

1/ tu veux garder la pente : arosage lent, donc goutte à goutte et autres diffusants

2/ tu peux bricoler : faire ce qu'on voit dans les Cévennes, et que j'ai fait dans ma rocaille, transformer la pente en plateaux séparés par des murets
Image

tu peux alors aroser sans difficulté

3/ tu raisonnes à long terme, plus écologique et adapté à tobn type de terrain et de climat, alors tu changes petit à petit tes plantes pour des plantes qui supportent un terrain argileux et sec, et le rhodo n'en fait pas partie.
C'est ce qu'on a fait aussi, ça oblige à réfléchir un peu (beaucoup) à ce qu'est un jardin intégré dansle paysage, à ce qu'est l'écologie, et l'harmonie. A s'intégrer soit dans la nature, et non pas forcer la nature.

Et crois moi, on arrive à faire des trucs splendides avec le temps, dans des climats particulièrement ingrats, et sans arosage ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »