transformer un chene de 4 ans en bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

transformer un chene de 4 ans en bonsaï

Message par citrouille-man »

bonjour,

j'ai semé il y a 4 ans des petits chenes qui sont en ce moment dans des jardinieres et j'aimerais les transformer en bonsaï

est-ce que cela est possible et si oui comment fait-on?

je n'ai jamais fait de bonsaï de ma vie et j'aimerais bien apprendre, ce forum tombe bien
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

c'est bien d'avoir une rubrique spéciale pour les bonsaïs car le bonsaï n'est pas si simple que ça.

faire un bonsaï en partant d'un petit chêne est tout à fait possible, mais le chemin est long. de toutes façons je pense qu'avant la fin de l'hiver il n'y a rien à faire, ce n'est pas la saison pour toucher aux racines en vue de la bonsaîsation.
d'ici-là tu peux te renseigner sur les techniques du bonsaï, par exemple sur le lien:
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docque.html

Il y a un très bon livre sur les bonsaïs qui vient d'être réédité .
c'est "les bases du bonsai -1" écrit par Michel Sacal.
ce livre est disponible sur http://www.edgbonsai-fr.com/
(ceci est une info, pas une pub)

bonne chance 8)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

merci

alors je vais attendre

eszt ce que l'on peut partir par exemple de chenes ramassés dans la foret entre 4-5ans et couper le tronc et une partie des raçines pour avoir un demmarage plus rapide?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

bien sur, on peut faire du prélèvement dans la nature tant qu'on a l'autorisation du propriétaire.
Cette opération nécessite un peu de pratique et quelques techniques très précises, surtout pour le chêne qui ne réagit pas très bien à la taille du pivot.
Aucun prélévement ne peut s'effectuer avant septembre au plus tôt.

Pour tes autres chênes, à partir du moment où tu les cultives en pot, ce sont des bonsaïs par définition. Maintenant, afin d'obtenir un joli petit arbre équilibré et bien ramifié, avec un tronc et des racines représentatives, laisses les pousser encore 5 ou 6 ans en les nourissant correctement.
Le
baou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 sept. 2006 14:39

moi aussi je demarre sur des chenes

Message par baou »

moi aussi je demarre sur des chenes et je trouve cela terriblement facil pour l'instant
mes chenes sont de cette annes et sont deja bien grand 15 cm avec deja des branches qui demarrent, a part un ils sont en bonne sante et je leur ai donner de l'engrai q'une fois en deux mois d'été est ce grave, car il faut preparer l'hiver .....?
dois je laisser pousser les autres, car j'ai couper la tete d'un qui ma donner plein de ramification, j'en ai garder 3 pour former plus tard trois branches-"tronc" ai je raison ?
merci a bientot
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

pour l'engais, il faut nourrir les arbres jusqu'au 15 novembre avec des engrais faiblement azotés, assez copieusement.

Pour les styles que l'on veut donner à l'arbre, tout est possible.
Les formes à 3 troncs sont possibles tant que les départs sont assez proches des racines
Le
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »