Rempotage de phalaenopsis?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Rempotage de phalaenopsis?

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour,
J'ai un Phalaenopsis depuis presque 8 ans et autant dire qu'il est ENORME.Il a en effet 9 feuilles et pleins de racines....tellement de racines qu'elles s'enroulent dans le pot et je pense qu'il n'y a bientôt plus de substrat!
Il est actuellement dans un pot en plastique transparent + dans un cache-pot,et je suis obligée de le caler avec des tuteurs et contre le mur pour éviter qu'il ne perde l'équilibre.
J'ai penser le rempoter dans un plus grand pot mais est-ce recommander?J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les rempoter,que les orchidée en souffrait?
Merci d'avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Hop hop hop

quelques liens qui pourront t'aider peut-être

setopic_25515-rempoter.html+phalaenopsis

setopic_32271-rempoter.html+phalaenopsis
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Merci beaucoup
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou...
ALORS si tu avais une photo je suis curieuse hein ? hihihihi.... depuis 8 ans tu dis ? OUAHHHHH il doit être beau ?
c'est quoi ton secret et il refleurit chaque année ?
MERCI
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, j'aimerais bien mettre une photo mais j'ai pas d'APN....
Et oui en effet il est maganifique,et le pire c'est qu'il est sur le rebord de fenêtre, soleil d'aprem!En général je ferme les volets en cas de grands soleil mais ca m'est déjà arrivé d'oublier!
Je lui donne de l'eau 1 fois par semaine et un peu d'engrais de temps en temps,et il fleurit tout les ans.
Mais comme je l'indique dans le sujet, il faudrait penser a le rempoter mais j'ai peur de mal m'y prendre, et je m'en voudrai s'il ne devait pas supporter... :cry:
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
S'il est à l'étroit tu peux rempoter, ce que les orchidées n'apprécient pas c'est d'être rempotées souvent, mais au bout de 8 ans, pas de problème!
J'ai un phaleno de 6 ans et il a été rempoté l'an dernier dans un pot transparent plus grand sans soucis:
Image
Depuis il n'arrête pas de fleurir!
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Oui, j'ai pensé le rempoter dans un pot transparent plus gros, mais je ne sais pas ou en trouver.
J'ai des pots transparent chez moi, mais de la taille standard, ou as-tu trouver le tien méloé?merci
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Bonjour tout le monde !

Magnifique Méloé, je vais devenir jalouse de vos plantes et fleurs ! :lol: :prie:
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

En fait, tu as laisser pousser ton phalaenopsis sans lui donner de tuteur?Les hampes florales ne sont pas plus fragiles?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Non, pas plus fragile mais ça peut déséquilibrer le pot, d'ailleurs ce phaleno est dans un cache pot maintenant. J'ai trouvé mon pot dans une expo d'orchidées mais ça doit se trouver sur le net.

Je ne tuteure pas les orchidées, j'aime le port arqué des phaleno et de certaines autres et je trouve que ça fait plus naturel comme ça, c'est pour ça que ce n'est pas fragile: elles sont faites pour :D !
Image Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

A la prochaine floraison d'une de mes orchidées j'essaie!!
Tes plantes sont magnifiques, Félicitations
Donc tu penses que sur le net je peux trouver un pot transparent?Je peux peut-etre aussi le planter dans un autre pot, genre terre cuite, non?
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Oui, c'est un très beau peuple d'orchidée :shock:
Félicitations !
Je vaiptetre essayer aussi de ne pas mettre de tuteur pr voir...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Vous laissez vos orchidées dehors ????????? :?: :?: :?: :?: :?:

Les miennes, je les chouchoutent, dans la véranda, avec brumisation et tout le toutim. J'ai toujours la trouille qu'elles crèvent :!: :!: :!: :!:
Dernière modification par tatine le mer. 07 juin 2006 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Non taine, je pense que méloé n'a mis son orchidées dehors juste le temps de prendre sa photo.
Mais tu peux les sortir en été, par exemple a l'abri du soleil, sous un arbre, c'est tout a fait possible.
Au niveau des pots en plastique, j'ai trouvé sur le net, mais les frais de port sont plus élevés que le prix du pot!
Je pense donc que je vais le rempoter dans un pot habituel qui n'est pas transparent...
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Désolé Tatine, j'ai écorché ton nom,sorry!
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Moi non plus je n'avais pas trouvé de pot transparent, mais on m'a dit, en jardinerais quand je cherchais, que ce n'était pas obligatoire.
J'ai donc rempoté mon phalaenopsis dans un pot opaque classique. On ne voit pas les racines c'est vrai, mais il semblreait que ce ne soit pas trop grave...
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

Message par citycaro »

Bonsoir...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des pots pour orchidées transparents taille standard et des plus grands chez Truff... au rayon orchidées.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Ah bon ? tu as eu de la chance, il me semble que je suis allé voir et qu'il n'y en avait pas. Il n'y en a peut-être pas tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Merci pour les compliments, c'est gentil :) !
Non, en effet les pots transparents ne sont pas obligatoires, ils sont utilisés pour inciter à faire pousser les racines dans le pot car les racines de beaucoup d'orchidées recherchent la lumière et quand le pot est opaque, elles risquent d'essayer d'en sortir!
Pour les orchidées épiphytes (qui poussent dans les arbres dans la nature), comme le phaleno, il faut privilégier les pots en plastiques. Dans les pots en terre, les racines se collent aux parois et il n'est plus possible de rempoter sans les déchirer.

Tatine, je ne sort pas mes phalaenopsis d'habitude car ils sont souvent en fleurs l'été et ils n'ont pas besoin d'aller au jardin, mais d'autres orchidées comme les cymbidiums, les zygopetalums (photo 2) et beaucoup d'autres, refleurissent plus facilement après un séjour dehors, mais une véranda pas trop chauffée l'hiver peut convenir :) .
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir
J'ai un phalaenopsis que j'ai acheté cet hiver en fleur
Je ne l'ai pas rempoté et j'ai coupé la tige quand toutes les fleurs ont été fanées
Cet hiver, elle était dans la salle de bains et je l'ai sortie depuis 15 jours maintenant car il fait chaud ici
la nouvelle feuille qui pousse est tachée de marron !!!
qu'est ce que je fais ? je la laisse dehors ? je la rentre de nouveau ? je la rempote ????
Voilà pleins de questions .....
Ah oui une dernière : sur un des post j'ai vu un lien pour la culture dans des billes d'argile, est-ce que quelqu'un a essayé ????
Je sais j'en demande beaucoup mais tout le monde donne tant sur ce forum que c'est un réel bonheur !!
Merci à tous

:iloveu:
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Une tache marron si elle est sèche fait svt penser à un 'coup de soleil' ou un coup de chaud. Mais je n'ai pas + d'idée que ça, qqn t'aidera peut-être +.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Je le rempoterais donc de préférence dans un pot en plastique et jîrais voir chez Truf.... s'ils ont des pots transparents.
Merci a tous pour vos conseils!!!!!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

gsx2poch a écrit :Une tache marron si elle est sèche fait svt penser à un 'coup de soleil' ou un coup de chaud. Mais je n'ai pas + d'idée que ça, qqn t'aidera peut-être +.
On dirait en effet une brûlure. Si tu ne peux pas prendre de photos pour nous montrer la tache, rentre la plante. Si c'est une brulue dûe au soleil il ne faut pas rempoter, la plante a déjà subi un stress, il ne faut pas en rajouter.
A-t'elle eu de l'engrais? ça peut aussi brûler (dans ce cas il faut rempoter pour rincer le terreau.
Il faut savoir en tout cas qu'il ne faut pas rempoter systématiquement un phalaenopsis après la floraison, seulement s'il est très à l'étroit ou s'il y a eu excès d'eau.
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Ah, ça s'est bon à savoir (quoique bon, je l'ai rempoté à cause de 2 chutes :? )...

Juste une question pr la tahce marron : la feuille a poussée en étant tachée, ou c'est une tache qui est arrivé soudain sur la + jeune feuille ? (j'ai juste peur d'avoir mal saisi la question.)
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir
Je vous poste 3 photos de mon orchidée
Celle de la tâche est un peu floue .... c'est çà de vouloir faire la jeune et de prendre des photos sans ses lunettes !!!!!
Je ne lui ai jamais mis d'engrais et elle a déjà perdu 2 feuilles qui sont tombées après avoir jaunies
Je l'arrose avec de l'eau osmosée et j'ai mis des billes d'argile au fond du cache pot pour que les racines ne pourrissent pas
Par contre c'est vrai que j'ai du mal à savoir quand l'arroser
comme les feuilles étaient toutes molles, je l'ai rentrée car je pense qu'elle a eu trop chaud d'un coup
tous vos conseils sont les bienvenus ! c'est ma première orchidée et çà me ferait plaisir d'arriver à la garder !

Elle n'était pas sur la table en verre, c'était juste pour la photo
Image

La taille du pot en plastique
Image

La nouvelles feuille tâchée
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »