Culture d'un Guzmania ?
- France Del Prete
- Bourgeon de bavard
Culture d'un Guzmania ?
Bonjour,
mon ami m'a ramené samedi, un superbe Guzmania (je crois que c'est son nom,il n'avait pas d'étiquette) avec une longue tige ou fleur un peu violacée.
Pouvez-vous me donner des infos sur les conditions de cultures, arrosages, etc. s.v.pl ?
J'ai entendu dire qu'il faut l'arroser par la rosette ... mais laquelle, celle tout en haut de la tige ou dans le bas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tous mes voeux pour cette année 2004
mon ami m'a ramené samedi, un superbe Guzmania (je crois que c'est son nom,il n'avait pas d'étiquette) avec une longue tige ou fleur un peu violacée.
Pouvez-vous me donner des infos sur les conditions de cultures, arrosages, etc. s.v.pl ?
J'ai entendu dire qu'il faut l'arroser par la rosette ... mais laquelle, celle tout en haut de la tige ou dans le bas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tous mes voeux pour cette année 2004
France Del Prete
Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour France ,
pour ton nouveau pensionnaire , il y a aussi l' AECHMEA qui a des feuilles vertes très très pâles striées irrégulièrement de gris presque blanc qui donne l'impression d'être duveteux avec au milieu une hampe et au bout comme un petit ananas rose un peu soutenu
et le GUZMANIA qui a des feuilles très vertes , brillantes et la hampe florale au milieu d'un rouge soutenu avec un peu de jaune , mais parfois la couleur varie , il faut se fier aux feuilles pour différencier ces deux plantes qui ont les mêmes conditions de soins
toutes les deux sont des plantes tropicales , il leur faut une chaleur régulière , et en effet il faut l'arroser dans " l'entonoir " d'où part la fleur avec de l'eau à température ambiante et non calcaire , et bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et attendre aussi qu'il n'y ait plus d'eau dans la rosette avant d'en remettre , et si la température est trop basse il ne faut pas en mettre sous peine de pourriture ! jamais les mettre en plein soleil
voilà pour l'instant tout ce que je sais ...
bonne chance et bonne culture !
bonne journée aussi
micheline
quand la hampe florale est fânée , la plante -mère émet des rejets et quand ceux-ci sont assez grands pour être replantés , la plante meurt ...

pour ton nouveau pensionnaire , il y a aussi l' AECHMEA qui a des feuilles vertes très très pâles striées irrégulièrement de gris presque blanc qui donne l'impression d'être duveteux avec au milieu une hampe et au bout comme un petit ananas rose un peu soutenu
et le GUZMANIA qui a des feuilles très vertes , brillantes et la hampe florale au milieu d'un rouge soutenu avec un peu de jaune , mais parfois la couleur varie , il faut se fier aux feuilles pour différencier ces deux plantes qui ont les mêmes conditions de soins
toutes les deux sont des plantes tropicales , il leur faut une chaleur régulière , et en effet il faut l'arroser dans " l'entonoir " d'où part la fleur avec de l'eau à température ambiante et non calcaire , et bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et attendre aussi qu'il n'y ait plus d'eau dans la rosette avant d'en remettre , et si la température est trop basse il ne faut pas en mettre sous peine de pourriture ! jamais les mettre en plein soleil
voilà pour l'instant tout ce que je sais ...
bonne chance et bonne culture !
bonne journée aussi
micheline

quand la hampe florale est fânée , la plante -mère émet des rejets et quand ceux-ci sont assez grands pour être replantés , la plante meurt ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- France Del Prete
- Bourgeon de bavard
Culture d'un Guzmania ?
Bonjour,
merci Micheline pour ces infos précieuses.
Alors je dois mettre de l'eau dans la rosette tout en haut de la tige ?
J'espère que je vais pouvoir la garder qq. temps au moins.
Merci beaucoup.
merci Micheline pour ces infos précieuses.
Alors je dois mettre de l'eau dans la rosette tout en haut de la tige ?
J'espère que je vais pouvoir la garder qq. temps au moins.
Merci beaucoup.
France Del Prete
- micheline
- Fruit de la jacasse
pas nécessairement tout en haut , mais à moitié est déjà suffisant en surveillant le niveau et quand la rosette est vide attendre 1 jour ou 2 avant d'en remettre
bonne soirée
micheline
bonne soirée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
- lily72
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
C'est une plante de la famille des broméliacées (bromeliaceae) grande famille de plantes épiphytes...autant dire que l'arrosage reste vraiment approximatif, elles peuvent survivrent avec un peu d'eau stockée dans ce que nous pouvons appeler le coeur de la plante (sans risque de pourriture bé oui!!!) faut dire que leurs feuilles sont coriaces et bien épaisses.
Faut verser un peu d'eau et là où l'eau tombe, c'est le bon endroit!!!!

C'est une plante de la famille des broméliacées (bromeliaceae) grande famille de plantes épiphytes...autant dire que l'arrosage reste vraiment approximatif, elles peuvent survivrent avec un peu d'eau stockée dans ce que nous pouvons appeler le coeur de la plante (sans risque de pourriture bé oui!!!) faut dire que leurs feuilles sont coriaces et bien épaisses.
Faut verser un peu d'eau et là où l'eau tombe, c'est le bon endroit!!!!

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
France, j'ai peur que nous n'ayions pas bien compris la question : si tu te poses la question de mettre de l'eau à la base de la plante (dans le petit entonnoir d'où émerge la "hampe florale") ou à son sommet (au sommet de la plante, à 20 cm du terreau) c'est bien à la base de la plante qu'il faut mettre l'eau, pas à son sommet!
Blandine
Blandine
- lily72
- Bourgeon de bavard
Les broméliacées s'arrosent d'une façon particulière...elles aiment avoir un peu d'eau dans leur rosette (Les feuilles sont disposées en rosette, l'eau stagne et dans leur milieu d'origine, les petits insectes et bébés amphibiens aiment venir s'y baigner...) comme toutes épiphytes, elles se nourrissent des décompositions (insectes pris au piège dans l'eau) soit dans leur rosette soit sur l'écorce où elles sont fixées...d'où un besoin particulier en azote (type engrais orchidée).
Au sujet de la floraison...la rosette qui a fournit une fleur n'en fournira plus mais c'est une autre rosette qui apparaîtra et donnera une autre fleur, ainsi de suite....
Bonne nuit
Au sujet de la floraison...la rosette qui a fournit une fleur n'en fournira plus mais c'est une autre rosette qui apparaîtra et donnera une autre fleur, ainsi de suite....
Bonne nuit

- France Del Prete
- Bourgeon de bavard
Culture d'un Guzmania ?
Merci pour toutes vos réponses.
Je croyais que je devais arroser tout en haut de la hampe, heureusement que vous êtes là pour nous éviter de faire des bêtises.
@mitié

Je croyais que je devais arroser tout en haut de la hampe, heureusement que vous êtes là pour nous éviter de faire des bêtises.
@mitié
France Del Prete