Maladie tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
j79
Graine de timide

Maladie tomate

Message par j79 »

Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur ce forum et dans le jardinage j'ai des soucis avec mes pieds de tomate.

Quelques pieds ont choppé une maladie mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est et comment les traiter.

Au pied des plans apparait comme une légère couche de moisisure blanche et le pied se désseche ensuite à cet endroit.

Je vous mets deux photos pour que vous puissiez vous faire une idée.
http://img443.NePasUtiliser/my.php?imag ... all1su.jpg
http://img443.NePasUtiliser/my.php?imag ... all2oq.jpg

Merci d'avance pour vos conseils pour ma première rcolte je serai super déçu de ne rien voir pousser !!!

jé'
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

A vu d'oeil comme ça, on dirait un bon mildiou déjà bien avancé... :?
Je ne veux pas être défaitiste mais à ce stade là, la récolte est compromise surtout que c'est la tige qui est atteinte :(
Faites un essai de traitement à la bouillie bordelaise, mais je crains le pire...
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Je ne vois pas bien tes moisissures sur la photo, mais vu la description, ça ressemble bien au mildiou, effectivement....
Tu arraches et tu replantes.
Pour éviter le mildiou il ne faut pas que les feuilles les plus basses soient en contact avec la terre, donc tu les pinces, et il ne faut pas mouiller les feuilles lors de l'arrosage, tu peux mettre une bouteille goulot enfoncé dans le sol au pied du plant, tu coupes le fond et ça fait une sorte d'entonnoir dans lequel tu peux verser ton eau d'arrosage sans mouiller les feuilles.

Bon jardinage! :D
Qui vit content de peu possède toute chose...
j79
Graine de timide

récolte foutue ??

Message par j79 »

Qaund vous dites que la récolte est foutue c'est pour les 12 pieds ou juste pour les deux pieds concernés ?

J'ai mis de la bouillie bordelaise ce week end sur tous les pieds j'espère que ça va stopper la prolifération.

Je vais donc arracher les deuxpieds touchés mais j'ai lu par ci par là qu'il ne fallait pas replanter au même endroit ?

Faut-il que je compléte le traitement à la bouillie bordelaise avec un autre traitement ?
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Le problème est de savoir où sont parties les spores du mildiou?
Si c'est sur le sol, il y a risque de contamination, si c'est sur les autres légumes...
Bon je ne fait pas le scénario catastrophe :lol: :lol:
Y'a pas d'autres choix que traitement préventif...
j79
Graine de timide

autres légumes

Message par j79 »

Pour les autres légumes j'ai des radis, des cornichons des melons et des fraises.

Il faut que je traite tous ces légumes ?
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Il me semble que le mildiou n'atteint que les pommes de terre et les tomates, mais je me trompe peut-être, quelqu'un pourrait confirmer?
Sinon, traite tout par mesure de précaution, mais n'arrache pas ce qui n'est pas atteint.
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

mildiou, vous pensez? le mildiou se presente plus comme des taches noirs qui se presente sur les tiges,NON?

Pour ma part, le fait qu'il y ait des la moisissure blanche au pied (et seulement au pied?) montre une certaine stagnation de l'eau (l'eau mal evacuée par le sol? pluies abondantes?)

Je ne pensais pas que le mildiou fasse de la moisissure blanche, mais j'attends confirmation des experts ;)
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

D'aprés ce que j'ai entendu à maintes reprises mildiou = moisissures blanches sous les feuilles....
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

ce qui m'étonne c'est que la maladie , la souffrance de la plante est à l'endroit où tu as attaché ton pied au tuteur , il faut faire attntion ... moi je préfère le bon vieux raphia que je ne serre pas beaucoup... mais tu verras , il y a des spécoialistes de la tomate
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Tu peux demander à John, Marcus ou Cathie de déplacer ton sujet aux tomates, tu auras peut-être plus de réponses avisées....
j79
Graine de timide

déplacer OK

Message par j79 »

Euh je suis OK pour déplacer le sujet dans tomate mais je ne sais pas comment faire !!

Effectivement pour ce qui est du mildiou apparament ça ressemble plus à des taches brunes. Dans mon cas il s'agirait plus d'oidium. A priori on confond souvent les deux mais ce sont deux maladies différentes.
Pour les tuteurs je viens juste de les mettre les "blessures" étaient déjà là avant. J'ai cru un peu "innocement" que les tuteurs permettraient à la plante de reprendre du poil de la bête.

Par contre comme le dit seyn seyn il se pourrait bien que tout cela soit due à un ecès d'humidité parceque dans mla brie il ne fait beau que depuis trois jours avant le temps était froid et humides depuis la plantation.

Je vais profiter du soleil du oment pour laisser un peu sécher la terre jusqu'à samedi avant de remettre de l'eau.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

perso je pencherais aussi plus pour l odium
ou eventuellement les liens trop serrés qui asphixie la plante

pour l odium il faut traiter preventivement au souffre mouillable :?
a confirmer mais je crois aussi que le souffre le combat curativement

mais il faut vite réagir

la BB ne sera pas eficace si c est l odium ; c est pour cela que quand je traite mes plants preventivement, je mets BB et souffre (des que les 1ere fleurs sont la)

voila :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
j79
Graine de timide

peut pas faire de mal

Message par j79 »

Bon de toutes façons je vais arracher les pieds malades dés ce soir et le prochain traitement dans deux semaines je ferais un mélange BB et soufre.

Merci à tous pour vos conseils !! j'espère que je vais quand même récolter quelques tomates !!
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bénédicte a écrit :D'aprés ce que j'ai entendu à maintes reprises mildiou = moisissures blanches sous les feuilles....
Le feutrage blanc présent sur les feuilles ou tiges c'est les spores du champignons. Ces mêmes spores qui vont aller contaminer d'autres plantes. Lorsque les spores sont sorties c'est que la maladie est déjà bien implantée. Par contre, c'est vrai que sur une photo on peut confondre avec l'oïdium... :?
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

pour le mildiou : c'est tot dans la saison et les feuilles seraient atteintes aussi. en anglais, le nom est "LATE (tardif) blight"
http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... s/18b.html

oidium : non, je ne crois pas regarde ici
http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3fulful.htm

LE site sur les maladies des tomates, en anglais mais avec des photos.
traduction
leaf = feuille
stem = tige
root = racine
ensuite utilise google pour traduire.
Le top, avec des conseils.

une base de données de l'inra moins pratique mais en français.

tu es certain de ne pas avoir eu une blessure à l'endroit où a commencé l'infection ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

tu as l air de t y connaitre... :wink:
mes concombres ont seché d un coup sans raison apparentes :?
:roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

fkill a écrit :pour le mildiou : c'est tot dans la saison et les feuilles seraient atteintes aussi. en anglais, le nom est "LATE (tardif) blight"
Bonjour,

J'ai vu du mildiou en grande culture il y a 15 jours. De nombreux jardins sont infestés dans un village car un agriculteur n'a pas détruit son tas de déchets de pommes de terre. Et j'ai des clients qui ont déjà tapé fort au niveau produits de traitements anti mildiou sur patates car ils avaient de sacrées attaques... :?
Alors prudence, le mildiou est sournois :lol: et bien présent si il a un bon foyer pour se développer (une spore peut parcourir jusqu'à 1 kilomètres...)
Au sujet du niveau de l'attaque, on peut avoir du mildiou tiges sans avoir de mildiou feuille et inversement.
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Merci Polo pour ces précisions.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
j79
Graine de timide

detruit

Message par j79 »

J'ai détruit mes pieds malade hier en les brulant.

Maintenant je vais regarder de prèt les autres pieds pour ne pas que la maladie se propage.

Je voulais jeter un oeil sur le site de la maladie de la tomate mais je ne trouve aps ton lien fkill. Tu peux kle remettre j'ai l'impression que tu l'as oublié.

A mon avis cela serait due à un excès d'humidité. Je laisse sécher la terre encore un peu de temps.
Je n'exclu pas non plus une blessure mais quand j'ai mis mes tuteurs la maladie était déja e place cela pourra être une blessure causée lors de la mise ne terre.

Jé'
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

peut être pourrais tu demander à Christianne par message privé et qu'elle réponde sur ce post , pour que nous apprenions tous ... elle s'y connait beaucoup et elle vient en aide avec pédagogie et gentillesse à nos préoccupations .. mais il faut attirer son attention
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j79
Graine de timide

Message par j79 »

Ok je vais essayer de demander à christinae en mp.

Par contre quel est son pseudo parce-que dans la liste je n'ai pas trouvé de pseudo "christiane".

@+
j79
Graine de timide

peut être ça

Message par j79 »

Vu que la maladie qui attauqe mes pieds ne s'attaque quà la tige et pas aux feuilles j'ai trouvé des articles sur les maladies qui attaquent les tiges des tomates.

Sur ce site la maladie appelée "Pourriture sclérotique " semble correspondre à ce que je rencontre.
http://www.agr.gc.ca/cal/epub/1479f/1479-0012_f.html

Ou alors sur celui ci il est mentionné le rhizoctone.
http://perso.orange.fr/les.trois.d/Jardin/tomate.htm

Dans le second cas il est recommandé le traitement au quintozene. Vous connaisez ce produit ? vous en epnsez quoi ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

aîe

Message par Pascal clerc »

bonjour!

difficile par ta photo (dont la première contient un spam poker!!!) détecté par mon pare feu!, :twisted: mais 3 causes possible:

1) au niveau du collet dévelopement à diffèrents endroits de la tige d'un chancre brun humide bien délimité se couvrant de points noirs= pied noir ou pourriture du pied
2) au niveau du collet , présence d'une pourriture brune parfois recouvert d'un duvet rosâtre. l'extremite de la plante se flétrit ,les feuilles jaunissent. = pourriture des racines ou fusariose pour moi, ce serait cela
3) apparition de chancre de couleur brune sur 20 cm à la base du collet= mildiou terrestre. (phytophthora parasitica )à ne pas confondre avec le mildiou ( phytophthora infestans) qui lui apparaît en été !

quel est le point qui te paraît ressemblant 1, 2 ou 3?

@+
j79
Graine de timide

je pense au 1

Message par j79 »

Et bien dans les trois cas je pencherai pour le premier.
Le truc c'est que la tige reste ferrme à cet endroit. Elle reste ferme et cassante surtout.

Désolé pour le spam j'ai hébergé les deux photos par le même biais pourtant !!
Répondre

Revenir à « A la culture »