paillis de ... paille !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoumic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 05 juin 2006 13:56
Localisation : Montréal

paillis de ... paille !

Message par zoumic »

Bonjour,

je cherche quelques infos concernant l'action du paillis sur les plantes.

Je cultive bio (bien sûr) et j'aimerais savoir si mes plants de tomates, poivrons, aubergines, etc. ont besoin d'un apport supplémentaire d'azote.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le paillis maintient l'humidité dans la terre, évite donc une trop forte évaporation d'eau et donc demande moins d'arrosage.
Le paillis maintient aussi le sol plus propre en contrariant l'envahissement des herbes indésirables...
On peut utiliser différents éléments en guise de paillis: paille, tontes, mulching, écorces, broyats de branches ou encore de la toile de paillage.

Faut-il un apport d'azote? Impossible de répondre à cette question! Je ne suis pas dans ton jardin, j'ignore tout de ce que tu as fais dans ton jardin!
En théorie, un jardin bio bien mené et donc équilibré ne demande aucun ajout supplémentaire de quelque éléments que ce soit.
En bio, on ajoute jamais un seul élément qui forcément ne sera pas bio...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

L'an dernier j'ai mis de la paille. Le sol était bien protégé (pas de mauvaises herbes) et humide.

Par contre j'ai fait l'erreur, à l'automne, de bêcher en laissant la paille. J'ai cru que ça allait disparaître pendant l'hiver. Cela n'a pas été le cas, au printemps c'était un peu pénible pour travailler la terre. Il faut absolument enlever la paille (au moins la plus part) avant de becher. En plus laisser la paille à l'intérieur a quelques inconvénients : risques de moisissure, déséquilibre d'azote...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet Agente.
En automne, la paille pourra se retrouver au compost. Et si les quantités sont vraiment importantes on peut en faire du fumier.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Lorsque je bêche à l'automne, j'enfouie toujours la paille et résidu de tonte qu'il y avait en place et je n'ai jamais de problème. En plus ça ne permet de maintenir un bon taux d'humus permettant une bonne minéralisation. Faut dire aussi que je bêche à 25 - 30 centimètres de profondeur, donc je ne retrouve rien au printemps suivant...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Lorsque je bêche à l'automne, j'enfouie toujours la paille et résidu de tonte qu'il y avait en place et je n'ai jamais de problème. En plus ça ne permet de maintenir un bon taux d'humus permettant une bonne minéralisation. Faut dire aussi que je bêche à 25 - 30 centimètres de profondeur, donc je ne retrouve rien au printemps suivant...
ah, oui, tu fais les choses bien comme il faut !!! :shock: :shock: C'est classe !
Non, je n'ai pas eu le courage de bêcher aussi bien que toi. Et comme en plus j'avais pas mal de paille le résultat n'a pas été très glorieux. Mais bon, on apprend petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Dans les endroits où j'ai beaucoup de paille, je l'étale bien au fond de ma raie de bêche pour éviter les accumulations de matière organique.
Ma femme m'appelle souvent le térassier :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Dans les endroits où j'ai beaucoup de paille, je l'étale bien au fond de ma raie de bêche pour éviter les accumulations de matière organique.
Ma femme m'appelle souvent le térassier :lol: :lol:
Tu m'as l'air sacrement organisé !! Il me faut ton chat en pension. Et puis pendant ce temps j'aimerais bien aller faire un stage chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit : Tu m'as l'air sacrement organisé !! Il me faut ton chat en pension. Et puis pendant ce temps j'aimerais bien aller faire un stage chez toi :wink:
En fait, je n'ai rien inventé, j'ai juste commencé à jardiner très tôt (ça fait plus de 20 ans) et j'ai eu des "anciens" comme professeurs :lol: :lol:
Pour couronner le tout, je suis originaire des mines du nord et en ce temps là le jardinage n'était pas un loisir. Il fallait cultiver pour se nourrir, donc fallait faire gaffe. Et bien sur aucun traitement car non seulement ça existait moins pour les particulier mais en plus les mineurs ne pouvaient pas se le payer... :wink:
En ce qui concerne le chat, il écume la région :lol: :lol: Et en plus, il a appris à son compère (mon deuxième chat) à faire la même chose :D J'ai des traces de lapins et autre bestioles mortes partout, ça c'est moins rigolo :(
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit : En fait, je n'ai rien inventé, j'ai juste commencé à jardiner très tôt (ça fait plus de 20 ans) et j'ai eu des "anciens" comme professeurs :lol: :lol: :
C'est sur, c'est un privilege d'avoir autour de soi des anciens comme professeurs. Je n'ai pas cette chance... heureusement il y a le forum !!!!
Polo1916 a écrit :En ce qui concerne le chat, il écume la région :lol: :lol: Et en plus, il a appris à son compère (mon deuxième chat) à faire la même chose :D J'ai des traces de lapins et autre bestioles mortes partout, ça c'est moins rigolo :(
c'est bien, ça fait l'engrais animal :wink: il faut juste attendre la decomposition :)
Bapt
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 juin 2006 21:20

Message par Bapt »

Lorsque l'on met de la paille dans le jardin pour faire un paillage il est indispensable de mettre de l'engrais (plutot bio) car la paille engendre un phénomène appelé "effet dépréssif de la paille" c'est à dire que les bactéries qui décomposent la paille vont aller puiser l'azote dont elles ont besoin dans le sol car la paille en contient très très peu. Elles sont de très grosses consommatrices d'azote. Si aucun apport d'azote n'est fait le sol va s'appauvrir au fils des années.

Bapt
Le dévellopement des OGM va permettre aux aux pays riches d'avoir bonne conscience et de dissimuler l'accaparement des richesses qu'ils exercent.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Bapt a écrit :Lorsque l'on met de la paille dans le jardin pour faire un paillage il est indispensable de mettre de l'engrais (plutot bio) car la paille engendre un phénomène appelé "effet dépréssif de la paille" c'est à dire que les bactéries qui décomposent la paille vont aller puiser l'azote dont elles ont besoin dans le sol car la paille en contient très très peu. Elles sont de très grosses consommatrices d'azote. Si aucun apport d'azote n'est fait le sol va s'appauvrir au fils des années.

Bapt
Je mets regulièrement du purin d'ortie, je ne sais pas si c'est assez ou pas.
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

je renouvelle ma demande ici paillez vous tous vos legumes avec de la paille ou y'a t ilun paillage spécifique selon les legumes
j'ai tomates , courgettes concombre à pailler et bettes
merci
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

loou a écrit :j'ai tomates , courgettes concombre à pailler et bettes
merci
En ce qui me concerne j'ai tout paillé (tomates concombre, courgettes, bettes et tout le reste !). Il n'y a que les patates qui ne sont pas paillées.
Car je n'ai pas d'eau dans mon jardin et à Clermont l'été il fait quand même assez chaud et pleut très peu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que l'on a répondu indirectement à ta demande... :?
Tu peux pailler. Il existe différents types de paillis... que l'on utilise uniquement selon ses possibilités, disponibilités ou goûts personnels.
La paille fraîche à tendance à s'envoler avec le vent... Elle peut provoquer une faim d'azote. Même si cette "faim d'azote" est parfois un peu exagérée sur tout en jardin amateur. Puisque en se décomposant la paille rendra l'azote qu'elle a emprunté pour se décomposer....
Le mulch, parfois difficile de s'en procurer suffiasment aux moments que l'on désire.
Le broyat... idem.
De plus les restes de bois non décomposés peuvent être "ennuyeux".
La toile de paillage, est parfaite: bien fixée, elle ne s'envole pas! Elle laisse la terre respirer, la pluie s'infiltrer, elle est "anonyme " de couleur noir., s'intègre bien dans le paysage,
Par contre elle laisse des déchets imporatnts, rend l'apport de compost en cours de saison plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

et tu as paillé tout avec de la paille ? car j'ai lu (je ne sais plus dans quel bouquin) qu'il y avait un paillage spécifique selon les legumes
paille ecorce de pin
gazon tongu
etcetc
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bapt a écrit :Lorsque l'on met de la paille dans le jardin pour faire un paillage il est indispensable de mettre de l'engrais (plutot bio) car la paille engendre un phénomène appelé "effet dépréssif de la paille" c'est à dire que les bactéries qui décomposent la paille vont aller puiser l'azote dont elles ont besoin dans le sol car la paille en contient très très peu. Elles sont de très grosses consommatrices d'azote. Si aucun apport d'azote n'est fait le sol va s'appauvrir au fils des années.

Bapt
Si on enfouie la paille l'hiver, par ce système on empêche le lessivage de l'azote vers les nappes.
Pour éviter d'être embêté au printemps, il faut éviter les amas trop important et l'enfouir au moins à 20 cm. Et ensuite, comme le dit si bien Captain Igloo, on récupére de l'azote...
C'est une partie du cycle de l'azote qui m'a donné tant de mal durant mes études :lol:
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

excusez moi j'ai zappé un message merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Captain Igloo a écrit :Je crois que l'on a répondu indirectement à ta demande... :?
Tu peux pailler. Il existe différents types de paillis... que l'on utilise uniquement selon ses possibilités, disponibilités ou goûts personnels.
La paille fraîche à tendance à s'envoler avec le vent... Elle peut provoquer une faim d'azote. Même si cette "faim d'azote" est parfois un peu exagérée sur tout en jardin amateur. Puisque en se décomposant la paille rendra l'azote qu'elle a emprunté pour se décomposer....
Le mulch, parfois difficile de s'en procurer suffiasment aux moments que l'on désire.
Le broyat... idem.
De plus les restes de bois non décomposés peuvent être "ennuyeux".
La toile de paillage, est parfaite: bien fixée, elle ne s'envole pas! Elle laisse la terre respirer, la pluie s'infiltrer, elle est "anonyme " de couleur noir., s'intègre bien dans le paysage,
Par contre elle laisse des déchets imporatnts, rend l'apport de compost en cours de saison plus difficile.


bonjour, j'ai mis la tonte de ma pelouse(en r&alité de l'herbe) sans engrais,sans rien. est-ce une erreur ou pas :?: merçi de répondre à l'ignorante!!! brigitte :daisy:
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
rhubarbe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:54
Localisation : essonne

Message par rhubarbe »

J'utilise de la paille des harras du coin donc du fumier de cheval non décomposé c'est très efficace, à lautomne j'enfouie ce qui ne s'est pas décomosé et au printems la terre est nikel.
Par contre caroot et oignins n'aime pas les fumures alors je met de la tonte mais attention par ces forte chaleur il faut la faire sécher pour éviter de cramer les plants je t'étale une journée sur une bache avant de l'utiliser.
L'avantage c'est que je n'ai plus de soucis pour me débarasser des tontes que je ne pouvais mettre en totalité dans le compost l'inconvénient est qu'il faut le faire régulièrement car cela se décompose rapidement.
Sinon dernier conseil bêche arrose puis paille cela gardera l'humidité ta terre ne séchera pas et elle restera légère comme au moment de ton bêchage et enfin plus de mauvaises herbes
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

rhubarbe a écrit :J'utilise de la paille des harras du coin donc du fumier de cheval non décomposé c'est très efficace, à lautomne j'enfouie ce qui ne s'est pas décomosé et au printems la terre est nikel.
Par contre caroot et oignins n'aime pas les fumures alors je met de la tonte mais attention par ces forte chaleur il faut la faire sécher pour éviter de cramer les plants je t'étale une journée sur une bache avant de l'utiliser.
L'avantage c'est que je n'ai plus de soucis pour me débarasser des tontes que je ne pouvais mettre en totalité dans le compost l'inconvénient est qu'il faut le faire régulièrement car cela se décompose rapidement.
Sinon dernier conseil bêche arrose puis paille cela gardera l'humidité ta terre ne séchera pas et elle restera légère comme au moment de ton bêchage et enfin plus de mauvaises herbes
merci pour tous ces conseils brigitte
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

brigitte wegmann a écrit :
bonjour, j'ai mis la tonte de ma pelouse(en r&alité de l'herbe) sans engrais,sans rien. est-ce une erreur ou pas :?: merçi de répondre à l'ignorante!!! brigitte :daisy:
Oui, pas de soucis.
wilhelm
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 27 juil. 2004 23:21
Localisation : alsace

Message par wilhelm »

peut on prendre de la fougère fraiche pour pailler?
ras
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

tu peux aussi mettre du papier journal que tu fais tenir avec un peu de terre dessus. ca marche très bien, comme les autres paillis (conservation humidité + limitation des mauvaises herbes). a la fin de la saion, au composte.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »