terrasse bois sur pilotis

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

terrasse bois sur pilotis

Message par calou29 »

Besoin de vos précieux conseils pour la réalisation d'une terrasse bois sur pilotis. Plan, réalisation, coût.

Calou29
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est une question tellement vaste... que ce serait préférable d'effectuer quelques recherches sur google, voire dans des forums spécifiquement bricolage.
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci de ta réponse. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver sur google. Je vais donc tenter comme tu me le suggères d'aller sur les forums bricolage.
Bonne journée à tous.

Calou29
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Message par araquiv »

juste pour info

terasse de 25m2 sur lambourdes et lames de pin autoclave + rélisation d'une barrière en bois (notre terrasse est au premier etage).

a la louche on en a eu pour environ 600/700 euros..ce prix comprenant les matériaux de base mais aussi
vis et chevilles de fixation pour les lambourdes
visseries inox des lames
visseries classique de la barrière
lazure et vitrifiant

plus de l'huile de coude et du temps :P :P :P :P

par contre si tu souaites une terasse avec un bois exotique type tek ou bangikarai alors la ton budget va s'envoler c'est clair
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci de ta réponse Araquiv. On avait pensé faire faire la terrasse béton car nous débutons comme rénovateur et jardinier. Devis du maçon pour remplacement fenêtre par une porte fenêtre et terrasse sur pilotis(6 m2) avec escalier (sans les rampes ni garde corps): 5 600 euros. Nous pensions que c'était irréalisable par des novices et encore plus cher en bois qu'en béton. Grâce à ta réponse, je pense qu'on va se lancer surtout que notre préférence allait au bois qui a un rendu plus naturel. Est ce que tu as aussi fait l'escalier tout seul ?

Bonne journée

Calou29
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Message par araquiv »

non pas d'escalier ..vu que nous accédons a la terasse par le porte fenetre de la chambre

l'escalier est celui de lamaison quoi

avec de bon conseils..la transformation de la fenetre en portefenetre est tout a fait réalisable seul

c'est pas si dur

si la base de la terasse en en beton..il faut prévoir un bonne étanchéité avant de poser les lambourdes et penser aussi a l'etanchéité des trous que tu feras pour poser les lambourdes

si tu veux un peu plus de détails tu meux me contacter par MP

ciao
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
fabmass
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 03 avr. 2006 8:03

Message par fabmass »

calou29 a écrit :Merci de ta réponse. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver sur google. Je vais donc tenter comme tu me le suggères d'aller sur les forums bricolage.
Bonne journée à tous.

Calou29
http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X& ... is&spell=1

avec en triant entre autres :
http://www.terrasseonline.com/
http://www.bricomarche.com/bricomarche/ ... ?fiche=652
http://www.bois.be/documents/pdf_fiches ... que_01.PDF
http://www.gedimat.fr/affdepro/34/dossier.pdf

POur moi le net a ete une mine de renseignements....realisation de ma terrasse sous peu....je prends des photos afin de faire un petit reportage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je n'ai pas de conseils précis à donner pour la réalisation d'une terrasse en bois (nous avons renoncé pour cause de terrain très humide) mais effectivement, en règle générale, le bois est plus économique et plus facile à travailler que la pierre.
Transformer une fenêtre en porte-fenêtre est également à la portée d'un bricoleur débutant à condition d'être très renseigné et très bien conseillé : casser un mur porteur sans précaution peut avoir des conséquences exécrables sur la maison.
Quant aux artisans, n'hésitez pas à en contacter plusieurs et à aller voir ce qu'ils ont fait dans le coin. Ca donne une bonne idée du sérieux de la boutique et en la matière, on n'est jamais trop prudent ou trop exigeant :roll:
Bonne journée !
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci à tous pour vos réponses. On va se mettre prochainement au plan. Là, il faut finir d'urgence l'isolation des combles car le soleil tant attendu est bien là!!!

Bonne soirée à tous

Calou29
dreje
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 mars 2007 14:13

Votre terasse en bois

Message par dreje »

Bonjour,
Je m'appelle jean-michel, et je me pose exactement le meme genre de probleme que vous.
Je compte construire dasn une maison annee 50 (vie a l'etange) une terrasse su pilotis en bois avec escalier menant au jardin, et ouvrir une baie vitree pour y acceder.
Ou en etes vous de votre projet? pouvez vous me donner des informations sur la realisation etc....

merci d'avance
jean-michel
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Je déconseille formellement la lasure en tout cas.

Il existe aujourd'hui des "saturateurs", dont le grand interet est que les couches ne viennent pas se rajouter les unes aux autres, comme dans le cas de la lasure.
J'ai du bois sur la maison, qui a été traité pendant des années à la lasure, aujourd'hui, le résultat est vilain et il nous faut tout décaper pour mettre du saturateur, c'est un boulot énorme.
Après le premier traitement (environ 3 couches appliquées successivement), on remet une couche quand on voit que le bois a "soif", au bout de 2, 3 ou 4 ans, et ainsi de suite. Ca se travaille facilement, c'est assez liquide.

Simple détail, mais important, pour la terrasse: ne pas oublier de laisser un espace suffisant entre les lames de bois, car le bois va jouer en fonction de l'humidité, il arrive que les gens collent les lames pour éviter les interstices, peu commode à l'usage, mais c'est la "cathédrale" assurée dès qu'il va faire humide. Autant dire que la terrasse est alors fichue...
fannykat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 15:46

Re: terrasse bois sur pilotis

Message par fannykat »

Moi j'ai acheté une maison bel étage (garage et buanderie au rez de chaussée - séjour et cuisine au premier).

On a déjà une porte fenêtre dans le séjour qui donne sur le jardin. On voudrait pouvoir accéder à une terrasse via cette porte, avec un escalier qui descendrait dans le jardin.

Trouver les matériaux ne semble pas être un problème, mais le souci c'est qu'on ne le sent pas de la monter toute seule. On va prospecter dans la région (nord) et demander des devis.

Je voudrais savoir pour ceux qui ont construit leurs terrasse, à combien à peu près elle vous est revenu en tout.
Je voudrais juste une idée de tarifs pour voir si on essaie pas de me rouler. Et puis aussi, comment s'assurer du sérieux d'un professionnel ? Vous avez de bonnes adresses ?
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Re: terrasse bois sur pilotis

Message par bambous06 »

fannykat a écrit :Moi j'ai acheté une maison bel étage (garage et buanderie au rez de chaussée - séjour et cuisine au premier).

On a déjà une porte fenêtre dans le séjour qui donne sur le jardin. On voudrait pouvoir accéder à une terrasse via cette porte, avec un escalier qui descendrait dans le jardin.

Trouver les matériaux ne semble pas être un problème, mais le souci c'est qu'on ne le sent pas de la monter toute seule. On va prospecter dans la région (nord) et demander des devis.

Je voudrais savoir pour ceux qui ont construit leurs terrasse, à combien à peu près elle vous est revenu en tout.
Je voudrais juste une idée de tarifs pour voir si on essaie pas de me rouler. Et puis aussi, comment s'assurer du sérieux d'un professionnel ? Vous avez de bonnes adresses ?
Bonjour,
tu trouveras sur ce post quelques indications sur ma terrasse en bois Ipé mais qui n est pas sur piloti terrasse-ipe-construction-pas-pas-t67936.html
ça ne change pas grand chose, vu que la structure piloti est en dessous, le reste de la terrasse reste identique.
Le mieux est de demander à ceux que tu prospectes de t emmener sur un chantier qu il est en train de faire ou bien de te donner le contact de client avec qui il a travaillé, déjà ça te donnera une idée du sérieux de la personne
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: terrasse bois sur pilotis

Message par val974 »

coucou !

pour nous elle a coûté pratiquement rien : les clous et le vernis c'est tout !
les planches nous les avons récupéré un peu de partout,
ici quand ils terminent les chantiers beaucoup les jettent...
et à La réunion c'est un qui jette l'autre qui récupère !!!!!!

les photos sont là :
plancher-rustique-sur-une-terrasse-t91047.html
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »