fourmilière dans mon compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

fourmilière dans mon compost

Message par mistra »

bonjour !!

je viens de remarquer qu'un belle fourmilère s'est installée dans mon compost

je suis bien embêtée, qu'est ce que je dois faire ?

d'autant plus que je n'y mettais plus grand chose depuis que je sais que je vais déménager, pour pouvoir emporter mon bon compost pour mon futur potager

je viens de finir de lire la saga des fourmis de b. werber et je les trouvais plutôt sympatiques, mais là, elles m'embêtent !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

elles ne font rien de mal dans le compost??
ce n'est pas genant!!
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ben ... je viens de donner un coup de fourche et j'ai dérangé des milliers d'oeufs, donc elles ne sont pas prêtes de partir,

je ne peux quand même pas épandre mon compost comme ça sur mon futur potager ?!?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

prend ton compost sans te soucier du nid
il y a des fois où on a pas le choix alors tant pis pour les fourmis, si tu prend ton compost tu déplacera peut-etre tout le nid

ce que tu as vu n'était pas des oeufs mais des larves ou des cocons a mon avis,elles les montent en haut di nid pour qu'ils aient bien chaud donc si ton compost n'est pas très profond peut-etre que le nid n'est pas dedans :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui en effet, j'ai cru voir que la vie des fourmis se passe plutôt sur le haut du tas, je ne prendrai que le bas, on verra bien....

je pensais le retourner ces prochains temps, du coup qu'est ce que je fais ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

on ne peut pas vivre en fonction des fourmis(sinon on aurait pas fini de changer de plan :lol: )
meme si je les eleve chez moi :roll: , je suis bien obligé de les enlever de mes plantes au potager donc retourne ton compost elles survivront surement
moi aussi j'en ai dans mon compost elles doivent apprecier la chaleur du compost
elles sont parties parceque mon compost était trop humide
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci à toi , le seul qui a eu des réponses, rassurantes avec ça....
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

moi-même j'ai éventré une fourmillière dans mon potager (ben oui je devais bien planter ma salade :lol: ), et bien tous les oeufs/larves étaient en vrac partout, et bien je peux te dire qu'en 5 minutes ils sont tous rentrés au chaud !

C'est impressionnant la façon dont elles sont organisées 8)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je trouve qu'il y en a de plus en plus d'année en année....

cette année elles sont même rentrées dans la maison, mais si dans le jardin, elles ne me gènent pas, à la maison c'est une autre histoire, le citron n'y a rien fait, du coup, c'est baygon, j'ai moins d'état d'âmes tout à coup....
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

oui les fourmis dans la maison ça aide a prendre des decisions
normal qu'elles soient de plus en plus nombreuse
une ouvriere vit de 2 a 5 ans donc ça s'accumule et il me semble que la reine pond de plus en plus :!:
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Moi, j'ai des fourmis qui longent un mur extérieur pour aller se nicher quelque part dans la toiture. Je n'ai jamais rien trouvé au grenier mais je me demande si ça craint. Ca fait des années que je vois cette colonne de fourmis. Qu'en pensez-vous ?
Peut-être je devrais lire Werber ??
lol
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

elles vont peut être y chercher quelque chose....

dans werber ils ont inventé une machine à lecture de phéromones qui permet de discuter avec elles... emprunte leur pour te renseigner...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

laurent81 a écrit :Moi, j'ai des fourmis qui longent un mur extérieur pour aller se nicher quelque part dans la toiture. Je n'ai jamais rien trouvé au grenier mais je me demande si ça craint. Ca fait des années que je vois cette colonne de fourmis. Qu'en pensez-vous ?

a mon avis elles sont en train de nettoyer un cadavre de souris , chauve souris, oiseaux,....
a mon avis elles ne démenageront pas dans ta toiture et ça ne devrait pas representer de risques :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Mistra,

Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage sur le compost et le paillage, j'y apprends que la présence de fourmilières dans le compost est le signe qu'il est trop sec et que la présence de cloportes montre au contraire qu'il est trop humide. Le remède serait donc de l'arroser de temps en temps et les fourmis iront voir ailleurs, de plus, ton compost se décomposera mieux :)
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

salut!

Je trouve cela normal que de plus en plus il y a des bestioles indesirable comme les fourmis,pucerons car on tue tout leur predateur comme les arreignés, les coccinelles
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci laurent,
entre temps elles sont parties et depuis je l'ai en effet arrosé, j'ai vu qu'il ne compostait plus, mais que tout était sec sur le dessus en tout cas
chichi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 août 2006 12:12
Localisation : VERVIERS BELGIQUE

Message par chichi »

Le compost attirant les fourmis, cela signifie que des déchets ligneux comme des déchets de haies s'y trouvent. En général, c'est ce qu'il se produit lorsqu'on ajoute de la sciure de bois ou des branches de haie au compost. C'est une idée préconçue de dire qu'il s'agit d'une catastrophe, car ces bébêtes réduisent un mètre cube de sciure de bois en humus en une année. Ce genre d'humus est idéal pour les tomates. Pour s'en débarasser, il suffit de répandre le compost sur la terre à la première gelée et de l'étaler sur tout le jardin avec un rateau de pelouse. Les cloportes sont aussi importants pour la décomposition de la lignine et on les retrouve entre le sol et le compost où il fait humide, tandis que les fourmis occupent le sous-sol et font leur va et vient entre le compost et le nid sous-terrain. Si le compost n'est pas retourné de temps en temps, les fourmis occupent le composteur et l'annexe à la fourmillière. Pour rappel, le compost doit être retourné pour permettre au tas de profiter des fermentations aérobie et anaérobie en alternance. Autre observation importante: lorsque le bac à compost est colonisé, on ne voit pas de pucerons sur les légumes. Si malgré tout, vous voyez des pucerons, cela signifie que votre jardin est situé sur un de ces nids gigantesques de quelques kilomètres carrés. Il faut aussi distinguer la termite de la fourmi, la termite a une plus grosse tête et craint la lumière. S'il s'agit de termites, il faut prévenir la municipalité qui doit prendre des dispositions particulières contre ce fléau.
La patience est la mère de toutes les vertus.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ok merci, mais tout va bien... le compost composte bien

on a de la chance, il n'y a pas ou peu de termites en alsace
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

si c'est mauvais signe pour une chose, ce que tu as vu, c'était soit des larves , soit des cocons (les oeufs font entre 0,2 et 0,8 millimetres :wink: )
elles les mettent dedans pour les tenir au chaud , donc la temperature de ton compost et entre 20 et 35°c (si tu pouvais le verifier , ça serait bien)
en bref sa veut dire que ton compost ne chaffe pas assez pour detruire les maladies, champignons et graines de mauvaises herbe :!:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

et heureusement , il n'y a pas de termites de le compost des alsaciens :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

fourmis

Message par phramboise »

pour ce qui est des fourmis dans la toiture, il ne faudrait pas prendre cela trop à la légère, moi j'ai été obligée de changer 4 poutres infestées de fourmies xylophages, et je peux vous dire qu'il y avait un nid énormes à l'intérieur car j'ai dû tout sectionner et brûler! Ce sont de grosse fourmies noires à surveiller de pres donc
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »