Romarin : bouturage possible ??

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Romarin : bouturage possible ??

Message par agente P2K2 »

Je me demandais s’il est possible de multiplier le romarin à partir d’une bouture ??

Il me semble avoir entendu dire que le semis est un peu délicat. En plus j’aimerais bien avoir quelques feuilles de romarin au jardin le plus vite possible.
J’ai trouvé un très beau pied de romarin, j’aimerais bien l’arracher en entier, mais le propriétaire n’est pas bien d’accord. :lol: :lol: J’ai regardé autour de ce pied pour voir s’il n’y avait pas un petit pied mais je n’ai rien trouvé. C’est pour ça que je voulais savoir si c’est possible de faire une bouture. Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

il y a plusieur année (au moin 20) ma grand mére avait pris une branche de romarain et l'avais mise dans un verre, au bout de quelque temps des racine sont sorti, elle la replanté et maintenant sont romarain doit faire 1m50 de diamétre donc c'est possible mais moi j'ai essayé la même méthode et aucune racine n'est sortie, personne n'est aussi fort que grand mamie :lol: :lol: :lol:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Donc, ça peut être possible...
Il y a peut-être une période qui est plus favorable ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu peux coucher des branches et les recouvrir de terre. A l'automne, tu la récupèreras. même chose pr la sauge :)
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

oui il y a une méthode mais laquel???
ma grand mère n'étant plus de ce monde je ne pourrais lui demander mais surement que quelqu'un pourra par contre en ce qui conserne ta cueuillette de romarain je pense qu'il ne faut pas y compter cette année, si déja ta plate subit un stress pour la bouture je pense qu'il serais bon de la laissé ce reposer un peu.
enfin ce ne sont que des "je pense" donc rien de sur la dedans.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
mousse des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 28 mars 2005 18:43
Localisation : Ain

Message par mousse des bois »

Bonjour AgenteP2K2,

En effet, il est possible de bouturer le romarin.
Soit comme l'indique Christianne, par marcottage, soit en prélevant une branche que tu trempes dans des hormones de bouturage et ensuite tu la mets en terre dans un pot.

J'ai fait la seconde méthode il y a 4 ans, dans plusieurs pots, dont 1 a bien réussi puisque mon romarin - aujourd'hui en pleine terre - mesure plus d'un mètre de haut, et plus d'un mètre de large !
J'ai fait l'opération à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

ha oui quand même ça pousse vite ces ptite bétes
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis étonné que certains semblent ne pas réussir très facilement ses boutures de Romarin...
Pour ma part, chaque année , en automne , je prélève quelques petites pousses de Romarin, je les pique dans un pot rempli de terreau ou de terre du jardin... et pratiquement pas d'échec.
Pour moi, c'est une plante des plus facile . Je fais des boutures chaque année parceque chez nous si l'hiver est plus rigoureux...les Romarins sont grillés. Donc ainsi j'ai toujours des plantes de Romarin. Mais vraiment sans le moindre mérite...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Alors, vous faites la bouture plutot à l'automne. Maintenant, c'est trop tôt ? ou ça pourrait marcher quand même ??

En fait ce n'est pas que je sois impatient, mais à l'automne je n'aurais plus accès au pied de romarin qui devrait me servir pour faire la bouture, c'est pour cela que j'aimerais pouvoir faire la bouture tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Perso, je les fais en automne... Tout simplement parceque ainsi j'ai de petites plantes pour hiverner...
Je crois que l'on peut réussir ces boutures maintenant. De toute façon tu n'as rien à perdre.
Je prélève des petites pousses de dix à vingt centimètres, maxi.Je toilette la base en retirant toutes les feuilles. Et je pique en terre.
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

Moi aussi j'en fais régulièrement tous les ans des boutures de romarin - très simple.
Je prélève en septembre et je n'ai jamais eu de problèmes.

:D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

.............................ET EN IMAGES..................................................
http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... ra20366019
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer dès ce soir. Je vous tiendrais au courant !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »