Lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Lavande

Message par CMike »

J'ai un problème avec mes lavande : elles crèvent toutes !
Je ne comprend pas ! J'ai planter au moins 30 plantes avec au moins 10 espèces différentes sur ma bute de mon bassin et c'est les seuls qui ne reparte pas !
J'ai mis des lavandes mauve et elles sont en train de crever, j'ia pensez que j'avais pas mis assez de terreau autour, dnc j'ai acheté des blanches et j'ai mis plus de terreau et elles ne reparte pas non plus !
Pourquoi ?
Faut dire aussi qu'elle sont au nord du jardin mais justement quand le soleil est au sud il tape direct dessus tandis que au nord meme si le soleil y allait il y a des sapins !
J'ai mes banniers qui sont aussi au nord et il pousse super bien.
Une explication possible ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai aussi un pied de lavande mal exposé. Il ne pousse pas si bien que les autres mieux situés mais il ne crève pas donc l'exposition n'est pas forcèment la cause de cette perte.
Il n'y a pas de parasite quelconque dessus ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai aussi un pied de lavande mal exposé. Il ne pousse pas si bien que les autres mieux situés mais il ne crève pas donc l'exposition n'est pas forcèment la cause de cette perte.
Il n'y a pas de parasite quelconque dessus ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai aussi un pied de lavande mal exposé. Il ne pousse pas si bien que les autres mieux situés mais il ne crève pas donc l'exposition n'est pas forcèment la cause de cette perte.
Il n'y a pas de parasite quelconque dessus ?
Sylvie
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

La nature du sol est importante: il faut absolument qu'il soit léger et très bien drainé, la lavande ne supporte pas du tout l'humidité hivernale. En terre argileuse et humide elle dépérit...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'en ai planté aussi 3 pieds pour voir, sur un petit talus expo sud: le résultat est pitoyable pour l'instant :oops:

Espérons qu'ils vont se requinquer pendant l'été :roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lavande

Message par Sylvain »

CMike a écrit :(...) J'ai mis des lavandes mauve et elles sont en train de crever, j'ia pensez que j'avais pas mis assez de terreau autour, dnc j'ai acheté des blanches et j'ai mis plus de terreau et elles ne reparte pas non plus !
Pourquoi ?
Au plus tu mets de terreau, au plus tu augmentes la porosité de la terre, c'est-à-dire sa capacité à retenir l'eau. La lavande étant une plante de terrain maigre et sec ("sec" dans le sens "contraire de mouillé", mais aussi dans le sens de "contraire de gras"), pour peu que tu aies un sol à tendance argileuse, tu lui rends le plus mauvais des services : argile + terreau = terre extrêmement riche et ressuyant mal.

Essaie plutôt de les planter sans terreau et sur une butte si ta terre est mal drainée.
merle83
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:49
Localisation : Var

Message par merle83 »

bonjour
comme dit Sylvain le tereau ne les aide pas.Ensuite une lavande a besoin de soleil,je pense.
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Bon, notre terre est fort argileuse mais devant on à une grosse lavande qui pousse très bien !
Par contre effectivement, ce serais possible qu'elle soit mal exposé !
Mais si je dois pas mettre beaucoup de terreau, que doije faire ?
Ma terre est malheureusement argileuse !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

perso, je mettrai du sable de faible granulométrie.
lavande papillon RP (91), la terre est sabloneuse
Image
Invité

sol pauvre

Message par Invité »

la lavande vit en sol pauvre et drainant
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je suis en terre argileuse j'ai allégé à la plantation avec du sable et j'en ai de très belles, sûr que le trop d'eau y est pour quelque chose j'en ai planté 12 les seules que je n'arrive pas à faire bien venir daboeccia cantabrica:wink: il y a aussi un autre paramètre qui peut rentrer en ligne de compte si tu viens de les planter peut être on t'elles tout simplement été trop arrosées par celui qui te les a vendues,il faut toujours être vigilant lors de l'achat, le pot doit être très léger si il est lourd il ne faut pas prendre( petite astuce) on peut aussi vérifier l'état des racines mais là il faut savoir ......
Image
Image

pour réussir la lavande il faut un terrain bien drainant pas trop de pluie (pas facile :wink: ) et surtout pas d'arrosage:wink:
Dernière modification par jeannotin le jeu. 08 juin 2006 0:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Message par Tonio26 »

je crois que la Lavade n'aime pas le terrain acide (sauf la papillon ) N'est-ce pas le problème ? Parce-que la lavade est rélativement fastoche dans la culture...
A+
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Tonio26 a écrit :je crois que la Lavade n'aime pas le terrain acide (sauf la papillon ) N'est-ce pas le problème ? Parce-que la lavade est rélativement fastoche dans la culture...
A+

:lol: dans ta région je n'en doute pas.... mais pas "fastoche" à cultiver là où il pleut 300 jours sur 365 même dans ma région la culture n'est pas si facile que cela :wink: les pluies souvent abondantes au printemps les font passer rapidement de vie à trépas.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben oui, heureusement que tu t'y connais, parce que la lavande n'est pas du tout faite pour ton climat !
Mon conseil : à moins de s'y connaître bien, comme Jeannotin justement, la lavande (et ses dérivés) est déconseillée dans les terrains humides. Elle ne craint pas le froid, mais l'eau. C'est une plante qui aime la sécheresse.

Alors un terrain en Belgique, ce n'est peut-être pas totalement l'idéal ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je n'ai pas planté que la "papillon", ce soir je mettrai une photos des "autres".
la terre, est simplement bien drainée et sabloneuse, en ce qui concerne l'eau, les semaines de pluie qu'on eu en région parisienne ne les ont pas dérangé.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

CMike a écrit :Mais si je dois pas mettre beaucoup de terreau, que doije faire ?
Ne pas mettre de terreau du tout et planter sur une butte, ou, si tu as cette possibilité, une avancée de toiture (auvent).
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

CMike a écrit:
Mais si je dois pas mettre beaucoup de terreau, que doije faire ?
Pas de terreau comme le dit Sylvain... en pleine terre et t'assurer qu'à l'endroit où tu les plantes, l'eau ne stagne pas et la terre ne garde pas l'humidité... :D

Agnès
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

C'est bizarre ça !
Je les ai toujours beaucoup arrosées (en les noyant quand elles sont en pot) et elles s'en portent super bien !
(Juste une mauvaise taille - voir autre post concernant "lavande tordue")
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

On peut obtenir de très belles lavandes en Wallonie, surtout dans la région namuroise, c'est le plus beau pays du monde vous savez !

Essaye peut-être de mettre ta lavande plein sud et comme c'est dit plus haut ajoute un peu de sable dans ta terre et oublie le terreau...

Conseil de namurois..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Merci de vos réponses, je vais apliqué vos conseils
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

lavande et arrosage

Message par Tibelge »

Tiens oui moi aussi, j'ai des lavandes exposées à l'ouest et lorsque je ne les arrose pas ne fût-ce qu'un jour, par grand soleil elles ploient et se flétrissent très rapidement. Bizarre!

Par contre, pour ceux que ça intéresse, la Papillon n'est que très relativement rustique sous nos latitudes (Belgique). Chaque hiver j'en ai au moins un pied qui gèle.
EstelleM
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2006 9:29

Message par EstelleM »

Bonjour,

Je pense quant à moi que la lavande n'aime pas l'eau, mais je ne savais pas qu'elle n'aimait pas l'acidité: j'en ai une vingtaine, en petite haie, et le sol de chez moi est assez acide (Ardèche granitique....). Je ne pense pas qu'elles craignent le calcaire, elles sont magnifiques!
Cependant, cette année, problème, et c'est la première fois: un pied dépérit, au milieu des uatres.
Quen pensez-vous? Est-ce vraiment trop sec cette année (j'en doute), voyez-vous autre chose?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

EstelleM a écrit :Bonjour,

Je pense quant à moi que la lavande n'aime pas l'eau, mais je ne savais pas qu'elle n'aimait pas l'acidité: j'en ai une vingtaine, en petite haie, et le sol de chez moi est assez acide (Ardèche granitique....). Je ne pense pas qu'elles craignent le calcaire, elles sont magnifiques!
Cependant, cette année, problème, et c'est la première fois: un pied dépérit, au milieu des uatres.
Quen pensez-vous? Est-ce vraiment trop sec cette année (j'en doute), voyez-vous autre chose?
les lavandes ne craigne rien à part un excédant d'eau il suffit de quelques pluies abondantes et elles noircisse des mois sans eau elles vont vivre :wink: la tienne s'est peut être faite attaqué aux racines par un animal quelconque surmulot par exemple (qui savent bien comment s'y prendre pour faire crever une plante en opérant en dessous de la terre.....)
EstelleM
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2006 9:29

Message par EstelleM »

Bonjour,

Oui c'est bien ce que je crains... Je vais aller voir en dessous ce qui se passe.

Un bémol cependant au problème de sécheresse, qui ne toucherait pas la lavande: je viens de lire que cette année, à cause de la sécheresse extrême, on observait une baisse de 50 des rendements dans la Dröme ("en face" de chez moi) et qu'un certain nombre de pieds allaient même devoir être arrachés... Alors?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »