nouvelle acquisition: drosera capensis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

nouvelle acquisition: drosera capensis

Message par stz »

bonjour,
vala j'ai acheté une petite drosera capensis (environ 7 cm pour les tiges les plus grandes, 8 cm pour le diamètre du pot). Je l'ai mis au soleil et dans une assiette creuse pleine d'eau.
Dans le magazin (en fait c'est Delb...) elle avait pas mal de glu, mais pendant le transport à pied sûrement, elle a perdu beaucoup de glu, il en reste peu. Ma question: en combien de temps elle récupère ceci? Au bout de combien de temps convient-il de s'inquieter si la glu n'est pas rétablie?
Merci. ('tain jsi tro contente sinon!).
:D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour se mettre d'accord sur les bases c'est eau déminéralisée, tourbe blonde et soleil.
Ça c'est fait :wink:

Ce qui prouve la bonne santé d'une plante carnivore ce n'est pas le piège qui est fait mais celui qui va se faire. Si ta plante n'a plus de glue sur les anciens pièges ce n'est pas grave il faut juste surveiller que les nouveaux qui vont se former en aient.

Bon courage

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ok, je vais attendre. Enfin je supposais qu'elle pouvait récupérer la glu parce que c'est vraiment avec les frottements, contacts et vents durant le transport qu'elle a disparu.

Sinon, pour l'eau déminéralisée, l'eau bouillie refroidie et reposée 1 ou 2 jours dans une bouteille, ça va?, ou il faut vraiment prendre les bidons du commerce?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour l'eau, je récupère de l'eau de pluie sinon il y a l'eau de fer à repasser ou l'eau osmosée pour aquarium. Je n'ai jamais entendu parler de ton système pour rendre l'eau pure ...a voir avec d'autre avis.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

bouillir l'eau + repos dans la durée = eau du robinet sans chlore ni calcaire, c'est ce qui se dit. Pour le reste, je ne sais pas si ça change grand'chose. Donc s'il faut une absolument pure de quoique ce soit , je ne sais pas si c'est approprié. Comme tu dis, attendons d'autres avis.

Sinon, quels sont les meilleurs plans pour l'avoir au coût le plus faible? (je n'ai pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie actuellement).
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

Personnellement je prends de l'eau osmosée que j'utilise aussi dans mes aquariums en jardinerie. Elle coute moins de 0,2 euros le litre donc ce n'est pas très cher.
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Hello
Je ne suis pas sur que ta technique pour avoir de l'eau pure soit top!!!!!
Effectivement, la faire chauffer permet de faire evaporer le chlore, mais pour le calcaire... :roll: Le mieux, serait que tu laisser totalement l'eau s'evaporer et que tu puisses recuperer la vapeur pour la faire condenser ensuite!!!! ainsi tu aurais de l'eau demineralisee comme dans les labos de bio ou de chimie, mais il faut tout un appareillage!!!!!!
Le mieux est que tu achetes l'eau pour fer a repasser, un bidon de 5 litres pour une drosera, tu passeras largement l'ete ainsi!!!!!!
sinon en ce qui concerne la glue sur tes feuilles, si ta plante se plait chez toi, alors tu verras de la glue reapparaitre assez rapidement, une semaine environ.
Bon courage
anthony
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ok je prends note, ça n'a pas l'air très cher en effet.
Pour l'eau bouillie, je pense que ça supprime une partie du calcaire, vu que la resistance et les parois de la bouilloire s'entartrent assez vite, on dirait que le calcaire s'y dépose sous l'effet de la chaleur. Mais je ne suis pas sûre que ça enlève tout, c'est ça le hic! Donc je vais me procurer de l'eau déminéralisée ou osmosée pour être plus sûre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Lors d'une observation minutieuse aujourd'hui, j'ai réalisé que la glue est en grande partie réapparue sur l'ensemble des branches. Voilà qui est rassurant. :D

C'est marrant, c'est un vrai papier tue-moucheron, à voir le nombre de bestioles coincées dedans! Il n'y a plus qu'à espérer que ça ne fait pas d'indigestion! :lol:

Allez zou! Une photo du repas en prime.
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ta photo est splendide! La capensis est une des plantes carnivores les plus satisfaisantes, un vrai chiendent! Avec un peu de chance, vu la taille tu pourrais même avoir des fleurs et des graines dès cet été (moi par contre je vais devoir couper la hampe avant les graines sinon ça s'échappe et les pots sont envahis par la capensis!)
Marcus, je vois que tu n'es pas très loin d'Orléans! Aurait-on la chance de se rencontrer ce week-end à la grande rencontre des amateurs de plantes carnivores? (pour ceux qui ont loupé le post d'annonce : http://www.dionee.org)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Si ça se multiplie facilement, pas de problème! Justement je me disais qu'à certains endroits j'en rajouterais bien un pot près des lampes et pas loin des fenêtres, quels festins prometteurs les soirs d'été!

Ah tiens, ça tombe bien, je voulais remonter le sujet, parce que j'ai vu un genre de ver ou de limace (trappu) grise d'environ 4/5 mn sortir de la terre du pot. Je l'ai extirpé de là avec une pince à épiler, dans le doute que ce soit nuisible pour cette plante (ce n'est pas très feuillu, mais pour les racines?). Je n'en ai vu qu'une fois, ça ne grouille pas dans le pot, mais est-ce que je dois m'en inquiéter et faire quelque chose?

Image

Autre question: doit-on enlever les tiges qui noircissent au bout, du moins tant qu'on peut les attraper, ou ça n'a pas d'importance?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Attention! Ca ne se multiplie pas comme une plante de jardin, cad que tu n'auras pas une touffe dans quelques mois! Ca se multiplie par graines, cad que si tu laisses grainer tu auras d'autres plantes adultes comme la tienne dans... 3-4 ans! Ca se multiplie également par boutures de feuilles, un peu plus rapide
Pour ta bestiole je ne sais pas, mais dans le doute tu as bien fait d'enlever!
Tu fais comme tu veux pour les feuilles noircies, c'est question de goût, d'esthétisme, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à la production d'autres feuilles.
Tu trouveras une fiche de culture spéciale drosera capensis sur http://www.dionee.org/, chapitre Fiches de culture
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ok merci. bon il n'y a plus qu' à attendre les fleurs alors!

Sinon, ça va si elle est placée sous une fenêtre ouverte donc éventuellement sujette au vent (pas très violent cela dit, il y a souvent un voilage entre le pot et la fenêtre)? Ou mieux vaut éviter?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Pas de souci, c'est du chiendent, les miennes sont dehors en plein vent!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

cool! :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »