Vous hesitez à passé au bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
bartvert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 août 2005 13:45
Localisation : Essone 91

Vous hesitez à passé au bio ?

Message par bartvert »

Bonjour,

Je tiens à faire partager mon expérience du Bio afin d'aider ceux qui hesitent encore et qui comme moi ont flané sur ce forum avant de s'y mettre.

nb: rien d'extremiste non plus je ne suis pas passé de "terminator chimique" à " dance avec les pucerons".

Ayant un père travaillant pour Aventis, j'ai dans mes débuts utilisé des produits de grande conso afin de vaincre toutes les maladies de mon jardin, et avec un certain succés au début. Le problème est que d'année en année les maladies sont revenues, au même endroit, même plante et toujours plus fort ; aussi cet autome j'ai commencé à réflechir autrement et donc je me suis orienté vers la prévention et ainsi découvert le bio.
Je tiens quand même à dire que cette première approche des maladies m'a permis d'enrichir mes connaissances en terme de chimie et que BIO ou PAS c'est une question de Chimie quand même !

Ce message ne s'adressant pas au ayatollah du bio ( que je comprends), j'ai commencé cet automne par pulveriser de la Bouillie bordelaise sur mes plantes, arbustes, abres fuitiers, en quantité raisonnable ( 25% de moins et cela 1 mois sur deux à partir de novembre.
Attention: utilisé en grande quantité et mal dosé, c'est votre sol qui va être inutillement pollué.

J'ai installé un système de goutte à goutte généralisé ( en fonction des besoins de chacun), ajouté du pallis en fonction des besoins aussi ( écorce, tonte, paille).
J'ai aussi installé des récupérateurs d'eau mais c'est insuffisant pour mes besoins spécifiques en été.

En engrais j'utilise "Or Brun" en bille ( du caca en bille quoi!) et un autre spécifique à la terre de bruyère.

J'ai aussi laissé "en jachère" ( herbe pas tondu tec...) 1/4 de mon jardin pour que les insectes auxilliaires puissent pouponés en paix

Et pour finir j'utilise tous les 15 jours / 3 semaines un produit à base d'hortie, préle ( je n'ai plus le nom en tête).


Le resultat est hallucinant : le nombre de cocinelles, abeilles solitiaires et autres auxilliaires du jardin sont en grand nombre chez moi. Les feuilles et l'état général de toutes les plantes s'est amélioré ( feuilles saines, floraison plus intense et même si le temps n'étais pas propice au attaques des insectes, je n'ai eu encore aucune alerte !
Mes fraises, framboises, cerises, tomates ont belles et consommable immédiatement par ma petite fille.

Le cout financier est raisonnable en mettant bout à bout tous les investissement . Nouveau papa je ne m'inquiète pas de ce que traffic ma fille dans les plantes, et cerise sur le gateau, pulvériser des produits bios en prévention est devenue un moment agréable, plutôt que d'avoir une haine chimique lourde de conséquence à l'égard des ravageurs qui grignotaient mes espoirs et joie.

Pour tous ceux qui ne vivent pas l'extrème dans leurs jardin ( terminator KB ou gourou du naturel), il est trés facile de passer du KB au Bio et si vous hésitez encore, je vous invite à y passer petit à petit petit.

Par ailleurs je n'ai pas jetté mon KB (antitous), cependant je ne l'ai pas resortie cette année, et en cas de grosse attaque, il n'est pas dit que je ne l'utiliserai pas de manière pontuelle et réflechie ( pour éviter tous simplement une propagation fulgurente).

Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

bio

Message par phramboise »

bonne philosophie! je n'avais pas penser à laisser un coin en jachère comme tu dis mais je laisse tout de même nombres de plantes tranquilles:coquelicots et autres pissenlits! on partage: la nature a certains droits.mais pas tous: gare aux fourmis qui s'aventurent dans la maison! non mais oh!!! en effet moins on utilise de produits moins le besoin s'en fait sentir!
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Entièrement d'accord avec Bartvert .


J'ai fait "comme lui" ,et depuis cette année seulement : 1/4 du jardin en jachère .
Pratiqument plus de phyto sauf à dose très raisonnable et de façon très ponctuelle .

Les résultats sont spectaculaires en 3 mois "fonctionnels" 'à peine : tout plein de vers de terre,tout plein d'insectes,pratiquement pas de "saloperies" ,et un cout financier "nul" : paillage,décoction de fougères,décoctions d'orties,et engrais naturel à la place de l'engrais chimique .

Satisfaction de préserver la nature (même si pris individuellement l'espace préservé est ridicule,l'ensemble devient non négligeable...) .

Satisfaction d'éduquer ses enfants de façon intelligente et structurelle : les parents sont "écolos",ils apprennentv aux gossses à observer la nature,il est possible d'obtenir quelque chose par un travail manuel "valorisant" et réfléchi .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

qu'elle surface de jardin avez-vous pour laisser 1/3 de jardin en jachère il doit falloir un minimum de terrain? Qu'en Pensez-vous?
J'aimerai le savoir car j'envisage de déménager bientôt et si je peux le faire sur un terrain de 4000m² ou faut-il davantage?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Tu sais ce que tu dis hein... 4000 m² c'est 40 m sur 100 ou 20 m sur 200 .

Si t'as çà,alors c'est largement suffisant pour en faire un tiers en "naturel" .

Bon ... Mon naturel,il n'est pas si "naturel" que çà ... Je suis tout le temps dedans : empècher la prolifération de l'un ou de l'autre,aller chercher sur les chemins des graines ou des plantes ...

Bref, si tu veux faire ça pour etre "tranquille",c'est pas le bon truc .

Si tu veux faire ça pour t'instruire,instruire tes gosses,faire quelque chose pour la nature,là c'est "super,super ..." .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

ungern merci pour la précision mais je sais ce que fais 4000m² bien sur il faut enlever la maison, le hangar et la surface bétonnée qu'il y a entre la maison et la grange, je ne suis pas idiote quand même. Ce n'est ni pour m'instruire (j'en connais déjà un rayon en plantes sauvages, ni pour instruire mes enfants car ils sont déjà grands. C'était juste pour avoir un coin naturel et favorisé la biodiversité faunes et fleurs. Le temps je ne compte pas car quand on aime....
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

1000 excuses, mais avec les m²,c'est comme avec les m³,les gens font tout plein d'erreurs ...
Et quand on discute en ares ou en ha, c'est encore pire ...

Bon,l'essentiel pour ta surface "naturelle", c'est que :

a) il y ait de tout dedans (un coin plein soleil,un coin d'ombre ,un point d'eau + ou - central ,et des "refuges" pour tout le monde ,en particulier un stock de bois,un tas de pierres,et si possible des arbres taillés en boule (style saule tétard) .
b) que tout soit si possible d'un seul tenant .
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Entièrement d'accord avec Bartvert, je découvre le jardinage bio cette année avec l'aide de ce forum entre autres et je n'ai jamais eu un aussi beau jardin, l'effet du purin d'ortie et de la décoction de prêle semblent spectaculaires, j'ai apporté du compost, je ne retourne plus le sol à la bêche, je paille, j'ai la chance d'avoir un puits mais je pense aussi à installer un récupérateur d'eau, bref, c'est génial !!
J'ai le sentiment de m'être fait piéger par Monsanto pendant des années !!
Mais on ne m'y reprendra pas, l'année prochaine, je produis mes semences ou j'échange des graines ou des plants avec d'autres internautes, on avance, on avance.....
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je n'ai pas de point de repère. J'ai fait mon premier jardin l'année dernière et je l'ai fait sans aucune cochonnerie (seul les cochonneries qui sont dans l'air :cry: ). Mais c'est vrai que je m'attendais à avoir plein de problèmes, de maladies et autres attaques. Et je n'ai rien eu, sauf quelques altises, pas bien mechantes, et un très mechant lapin (mais ça je pense que je l'aurais eu dans tous les cas, à moin que lui aussi préfère manger du bio). J'étais plutôt très agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Nous c'est pareil, c'est la première année du jardin qui était à l'abandon avant qu'on arrive
Ni l'un ni l'autre étaient des inconditionnels de la chimie, donc on est venus au bio naturellement sans être des intégristes du bio.

Purain d'ortie, bouillie bordelaise et guano comme engrais, voilà les résultats

en légumes
Image
et en fleurs pour qu'il y ait toujours des fleurs dans un coin du jardin
Image

La nature s'offre à nous, pourquoi la remercier en l'empoisonnant ?
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Très beau le jardin !!

plumeaigleblanc a écrit : La nature s'offre à nous, pourquoi la remercier en l'empoisonnant ?
:top:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

merci agenteP2K2 c'est tellement pas évident d'avoir un joli jardin , surtout après le printemps pourri qu'on a eu dans le nord, les fleurs étaient saturées d'eau mais bon, on a beau se dire que la nature prend le dessus, il y a des moments décourageants parfois

mais le résultat donne le sourire.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

eh ben ici c la sècheresse, le pelouse est déjà jaune comme si on était fin aout.
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour à tous,

On est mi-Aout et c'est presque l'hiver !

Je vous ai rejoints au printemps et j'ai fait "bio sans le savoir" comme nous sommes "en travaux" j'ai juste eu un petit coin à fleurir.
J'ai planté un rosier (presque sans épine) sur les conseils d'une forumeuse, j'ai planté aussi 3 ails et un pied de népeta.

Tout cela a pris la grèle, un peu de ciment tout de même, mais pas un seul puceron en vue, et les feuilles de l'ail sont cachées par le rosier.
Je vais faire d'autres massifs à l'automne mais une chose est sûre, je ne vous quitte plus ! :D
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »