culture de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

culture de pomme de terre

Message par elodi »

Bonjour à tous les jardiniers,votre aide nous serait bien précieuse.

A la retraite mon mari c'est mis à faire un petit potager.....

Les pommes de terre sont en fleur,mais, il aimerait savoir jusqu'a quand il faut les arroser et quand voit-on qu'elles sont bonnes à ramasser.(feuilles vertes?feuilles séches?)
Je consulte souvent le forum qui donne plein d'astuces et de solutions.
Pas su trouver la réponse...Merci d'avance pour vos indications.
elodi
Dernière modification par elodi le ven. 09 juin 2006 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Cela dépend de plusieurs choses:
Voulez-vous les consommer en primeur?
Quelle est la variété?
Pour savoir si une pomme de terre commence à murir, il faut regarder si il y a des feuilles de sénéscence, c'est-à-dire des feuilles qui commencent à jaunir à la base des pieds...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Moi j'arrose pas.

Pour la récolte Polo1916 a raison, la principale question à se poser est: que veut-on faire des PDT? les garder ? les manger comme PDT nouvelles?

Moi je consomme les miennes exclusivement en primeur ( mmhhmm :) )
et j'ai commencé à récolter les premières en début de semaine (ce sont des Belles de Fontenay) moins de 60 jours après plantation (et avant floraison)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Muscat a écrit :Moi j'arrose pas.

Pour la récolte Polo1916 a raison, la principale question à se poser est: que veut-on faire des PDT? les garder ? les manger comme PDT nouvelles?

Moi je consomme les miennes exclusivement en primeur ( mmhhmm :) )
et j'ai commencé à récolter les premières en début de semaine (ce sont des Belles de Fontenay) moins de 60 jours après plantation (et avant floraison)
Je vais manger mes premières belle de fontenay dimanche midi....Miam miam :atable:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Moi je vais en remanger aussi ce WE :D

sur la terrasse avec un p'tit rosé bien frais 8)

comme quoi c'est pa compliqué le bonheur :wink:
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

polo1916 , Muscat

Non, c'est pour déguster "primeur" y'en a pas beaucoup qq rangs.
La qualité c'est Bintje...(pas sur de l'orthographe).
C'est vrai que du jardin à la table y'a pas mieux...
Agrémentées comme vous me le dites....Les pommes de terrre ne peuvent qu'être un régal.
Merci à tous les deux.
elodi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

elodi je ne suis pas sûr que les Bintjes (heu pareil pour l'ortho) soient très bonnes en primeur.

En tous cas c'est plutôt une variété de garde je crois? je me trompe? d'autres avis?
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

Muscat,
Mon mari ne jure que par cette qualité, qui ,dit-il ,se consomme aussi bien en frites qu'en purée....Souvenir de son enfance sans doute,ou il n'existait pas autant de variété qu'actuellement.
Mais l'an prochain...... :wink:
Amicalement.
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Muscat a écrit :elodi je ne suis pas sûr que les Bintjes (heu pareil pour l'ortho) soient très bonnes en primeur.

En tous cas c'est plutôt une variété de garde je crois? je me trompe? d'autres avis?

Pratiquement toutes les variétés sont bonnes en primeurs (même les industrielles). Par contre, la bintje est la plus connue et comme dit le mari d'Elodi une variété polyvalente, elle peut être utilisée pratiquement pour tout.
Par contre, si elle a trop de matière sèche, elle se démonte à la cuisson. Ce qui fait que l'on ne vend pratiquement plus de bintje, c'est qu'elles n'ont pas une belle présentation. Et comme maintenant on achéte avec les yeux...
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

Polo1916

Ah!alors il ne dit pas que des.... bétises. :lol:
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pratiquement toutes les variétés sont bonnes en primeurs
voui mais certaines sont quand même meilleures que d'autres, non?

j'ai essayé plusieurs variétés entre autre Rosabelle, Sirtema, José et quelques autres encore mais j'en reviens invariablement à la Belle de Fontenay qui est (à mon goût bien sûr) la meilleure de toute en primeur.
D'ailleurs je vois que tu en plantes aussi, Polo1916 :wink:

En tous cas bravo pour ton érudition :)
valstuff
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:09
Région : Centre

Message par valstuff »

j'ai lu ce matin ( et je recherche le lien )

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/jardin5.htm

que pour des pdt plantées en mai/juin ! si on veut les recolter pour les conserver ! il faut attendre que la plante soit fanée ! sept/octobre !!!


on pourra les recolter en primeur plus tot :arrow: mais à manger assez vite

... ( ils disent ) ... : Les variétés très précoces ou précoces ont un cycle court. Elles poussent entre 70 et 110 jours, suivant les conditions climatiques, ce qui permet de les récolter très tôt, dès fin mai-début juin. Vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

Oh là!
Bon ...alors;
Les premières PdeT bintje "primeurs" sont dans la cocotte, sautées, ail et persil.
Vous en donnerai des nouvelles , dés que possible...
Bon appetit à vous tous! :wink:
Dernière modification par elodi le ven. 09 juin 2006 19:55, modifié 1 fois.
valstuff
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:09
Région : Centre

Message par valstuff »

miam !!! tu peux ajouter une assiette ( merci )
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

valstuff a écrit :j'ai lu ce matin ( et je recherche le lien )

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/jardin5.htm

que pour des pdt plantées en mai/juin ! si on veut les recolter pour les conserver ! il faut attendre que la plante soit fanée ! sept/octobre !!!


on pourra les recolter en primeur plus tot :arrow: mais à manger assez vite

... ( ils disent ) ... : Les variétés très précoces ou précoces ont un cycle court. Elles poussent entre 70 et 110 jours, suivant les conditions climatiques, ce qui permet de les récolter très tôt, dès fin mai-début juin. Vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.

Petite précision:
Manger des pommes de terre primeur veut dire "non mûre"...
Pour murir, une plante doit "faire sa peau". En plein champ, on utilise ce que l'on appelle un défanant, on arrête la végétation aérienne par un moyen chimique et on attend 3 semaines que la pomme de terre fasse sa peau.
Je plante uniquement des belle de fontenay car c'est une 70 jours et une chair ferme (délicieuse :wink: ). Comme je travaille dans le domaine de la pomme de terre, j'en vois tous les jours donc je ne m'embête pas à planter des pommes de terre de conservation, je me sers :D .
Pourtant, l'année dernière, ayant eu une bonne récolte de belle de fontenay, je les ai laissées en terre jusqu'en septembre (elle étaient complétement "grillées"), je les ai récoltées et j'ai réussi à en manger jusqu'en mars sans mettre d'antigerminatif...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit : Je plante uniquement des belle de fontenay car c'est une 70 jours et une chair ferme (délicieuse :wink: ). Comme je travaille dans le domaine de la pomme de terre, j'en vois tous les jours donc je ne m'embête pas à planter des pommes de terre de conservation, je me sers :D .
Alors Polo, tu travailles dans le domaine de la pomme de terre ?! Alors si tu ne fais que de la belle de fontenay, il faudra essayer cette variété, il faut toujours faire confiance aux experts. L'année prochaine de la fontenay dans mon jardin !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit :
Polo1916 a écrit : Je plante uniquement des belle de fontenay car c'est une 70 jours et une chair ferme (délicieuse :wink: ). Comme je travaille dans le domaine de la pomme de terre, j'en vois tous les jours donc je ne m'embête pas à planter des pommes de terre de conservation, je me sers :D .
Alors Polo, tu travailles dans le domaine de la pomme de terre ?! Alors si tu ne fais que de la belle de fontenay, il faudra essayer cette variété, il faut toujours faire confiance aux experts. L'année prochaine de la fontenay dans mon jardin !! :wink:

Attention, c'est juste une question de goût et de précocité :D
Et comme on dit: "les goûts et les couleurs..." :wink:
Mon patron préfére la Nicola et ma femme les pâtes :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

dites, vous qui êtes dans la pomme de terre ;-) je voudrais savoir comment on doit utiliser les grinaes de lin comme répulsif à doriphore ? si vous êtes au courant... Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
LORVAL
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 29 mars 2006 23:45
Localisation : COGOLIN-VAR

Message par LORVAL »

Bonjour à tous!

Voila, j'ai peur d'avoir un problème avec mes p.de t.Je débute et j'ai planté des Charlottes (désolée!) à la mi-avril.Quand elles ont atteint une quinzaine de cm, je les ai butées, aujourd'hui, elles font environ 30 cm seulemnt, j'ai l'impression qu'elles ne grandissent pas et aujourd'hui, je me suis aperçue que le feuillage avait comme des taches de rouille
Je ne les arrose pas car on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.

Pouvez-vous m'aider, car on en a mis 100 PLANTS!!!!!!!!Eh oui, on adore les patates.
Merci
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

hleroy69770 a écrit :dites, vous qui êtes dans la pomme de terre ;-) je voudrais savoir comment on doit utiliser les grinaes de lin comme répulsif à doriphore ? si vous êtes au courant... Merci.
Hélène.
Franchement, en grandes cultures, il y a longtemps que l'on ne voit plus de doryphore. J'en ai eu une fois dans mon jardin et je suis allé à la "cueillette" des larves et adultes...
En ce qui est du lin, je n'ai jamais pu vérifier l'efficacité. Il faudra que je questionne un client qui veut se lancer dans la patate bio. Enfin, il hésite encore pour une raison de rentabilité.
C'est ça qui va tuer le bio quand ce ne sera plus un "phénomène de mode"... Trop cher à produire et pas vendu assez cher... :(
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

Valstuff,
Vous auriez aimé!
Pas mauvaises finalement nos bintjes.
Fraîches ramassées, à peine grattées.
Un peu sucrées,bien dorées,vite cuites,(cela m'a surpris) accompagnées de côtelettes d'agneau bien grillées,et d'une salade croquante "du jardin".
Délicieux!!
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

LORVAL a écrit :Bonjour à tous!

Voila, j'ai peur d'avoir un problème avec mes p.de t.Je débute et j'ai planté des Charlottes (désolée!) à la mi-avril.Quand elles ont atteint une quinzaine de cm, je les ai butées, aujourd'hui, elles font environ 30 cm seulemnt, j'ai l'impression qu'elles ne grandissent pas et aujourd'hui, je me suis aperçue que le feuillage avait comme des taches de rouille
Je ne les arrose pas car on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.

Pouvez-vous m'aider, car on en a mis 100 PLANTS!!!!!!!!Eh oui, on adore les patates.
Merci
Bonjour,

La Charlotte est une très bonne pomme de terre, c'est la référence que l'on prend en chair ferme. :D
Heureusement que le feuillage ne grandit plus, cela veut dire que ce sont les tubercules qui grossissent. Le phénomène "tache de rouille" peut être de nombreuse choses. Mais à mon avis, la plante commence sa sénescence c'est-à-dire qu'elle arrive tranquillement à la fin de son cycle. Les feuilles du bas vont ensuite commencer à jaunir et le feuillage va doucement se faner... Et pendant ce temps là, les tubercules en profitent et grossissent et c'est ce qui est important! :D
Avatar de l’utilisateur
LORVAL
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 29 mars 2006 23:45
Localisation : COGOLIN-VAR

Message par LORVAL »

Merci, Polo1916, mais ne doivent-elles pas fleurir d'abord?
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

A vous tous,qui avez bien voulu,m'aider:

Nous avons remarqué que nos p de T sont creusées de galeries .
Que doit-on faire pour ne pas tout perdre,car j'ai l'impression que d'ici la fin de la récolte cela va être un désastre..
Merci d'avance .
elodi
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

LORVAL a écrit :Merci, Polo1916, mais ne doivent-elles pas fleurir d'abord?
La floraison des pommes de terre est parfois très discrête...
Je vais commencer à manger mes belle de fontenay et je n'ai pas vu une fleur, le petit bouquet floral était bien caché en haut de la plante... :D
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »