Arrosage et Pompe : pression insuffisante ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Arrosage et Pompe : pression insuffisante ?

Message par mikebynight »

Bonjour

J'ai une cuve de récupération des eaux de pluie sous ma terrasse et une pompe branchée dessus (de marque Fuelmatic 800 Watt).

Cette pompe est dans le garage soit au même niveau que la cuve et environ 1m sous le robinet extérieur. J'ai un second robinet, intérieur celui-ci qui alimente ma machine à laver sans problème.

Par contre, l'arrosage au tuyau est impossible, de même que l'utilisation d'un karcher.

Est-ce ma pompe qui fournit trop peu de pression ? J'ai beau chercher dans les magasins de bricolage, je ne vois que le débit en sortie, et pas la pression. Faut-il remplacer tout le système ? ou existe-t-il un moyen pour augmenter la pression ?

Merci de vos avis éclairés.
Administrateur du forum mikebynight
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

il faudrait connaitre la pompe, pas seulement la marque et le moteur....

une photo de l'installation ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

Voici quelques photos de cette fameuse installation.

Image
Image
Image
Image

Merci encore
Administrateur du forum mikebynight
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

Hier, j'ai refait un essai, le karcher a marché un peu mais dès que je relache la gachette, la pompe se coupe et plus moyen de relancer la machine...

est-ce parce que je n'ai pas assez de pression (mais dans ce cas le karcher ne devrait pas du tout démarrer) ? ou est-ce parce que mon tuyau d'arrosage est trop long en sortie de robinet ?

merci de vos réponses
Administrateur du forum mikebynight
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suppose que le responsable de ce forum, Arroser, pourra te répondre.
Etonnant qu'il n'ait pas encore répondu...
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

D'après ce que j'ai trouvé sur le site karcher, il faudrait que mon nettoyeur haute pression ou mon tuyau d'arrosage soit situé sous ma pompe ou au même niveau.

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
Administrateur du forum mikebynight
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1°/ Un NETTOYEUR HAUTE PRESSION n'a pas besoin de la pression de la pompe pour fonctionner.
Il n'a même pas besoin d'un débit important.
La moindre petite pompe est capable d'alimenter un nettoyeur haute pression, appareil extremement économique en eau.

2°/ Essayez de mettre un clapet anti retour en sortie de pompe (ou à la sortie de votre automatisme de pompe).....
et dites nous ce qu'il se passe alors.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

arroser a écrit :1°/ Un NETTOYEUR HAUTE PRESSION n'a pas besoin de la pression de la pompe pour fonctionner.
Il n'a même pas besoin d'un débit important.
La moindre petite pompe est capable d'alimenter un nettoyeur haute pression, appareil extremement économique en eau.
Donc si je comprends bien, le nettoyeur haute pression devrait aspirer de lui même ? Il fonctionne au début puis se coupe, de même que la pompe et pas moyen de les faire repartir...
arroser a écrit :2°/ Essayez de mettre un clapet anti retour en sortie de pompe (ou à la sortie de votre automatisme de pompe).....
et dites nous ce qu'il se passe alors.....
Pouvez-vous préciser la chose ? (intérêt, coût, principe...). Vous pensez donc que la différence de hauteur (environ 1 m) ne peut pas jouer ?

Petite précision, ma pompe ne doit pas fournir une super pression car si je mets mon doigt sur le robinet ouvert, j'arrête complètement l'arrivée d'eau.

Autre chose (je sais je suis chiant mais ça me tracasse), le fait de rajouter un ballon changerait-il le problème ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

mikebynight a écrit : Petite précision, ma pompe ne doit pas fournir une super pression car si je mets mon doigt sur le robinet ouvert, j'arrête complètement l'arrivée d'eau.

Autre chose (je sais je suis chiant mais ça me tracasse), le fait de rajouter un ballon changerait-il le problème ?
C'est difficle à distance.

Vu la fiche technique, il ne me semble pas normal de pouvoir arrêter aussi facilement l'eau, étant donné que vous devriez obtenir très approximativement au moins 2 bar de pression au robinet.

Avant d'envisager l'achat d'un ballon, il faudrait déterminer d'où vient le problème en éliminant un à un les différentes étapes de votre installation.
La première chose à faire et de supprimer l'automatisme de pompe en branchant le tuyau en direct sur la pompe.
De là, vous branchez la pompe sur le courant (en ayant pris soin d'ouvrir un robinet), et vous regardez, testez....

Après il y a d'autres test à faire, comme vérifier que la pompe ne se désamorce pas au bout d'un moment.
ça peut être le cas par exemple si il reste un peu d'air dans le tuyau d'aspiration (si celui ci ne plonge pas, où qu'il est à différents niveaux.... )

....

à suivre.
Démontez l'automatisme.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

arroser a écrit :Vu la fiche technique, il ne me semble pas normal de pouvoir arrêter aussi facilement l'eau, étant donné que vous devriez obtenir très approximativement au moins 2 bar de pression au robinet.
Pouvez-vous me donner la ligne de calcul qui vous permet d'obtenir ce résultat ?
arroser a écrit :La première chose à faire et de supprimer l'automatisme de pompe en branchant le tuyau en direct sur la pompe.
De là, vous branchez la pompe sur le courant (en ayant pris soin d'ouvrir un robinet), et vous regardez, testez....
Pouvez-vous être plus explicite ?
arroser a écrit :Après il y a d'autres test à faire, comme vérifier que la pompe ne se désamorce pas au bout d'un moment.
ça peut être le cas par exemple si il reste un peu d'air dans le tuyau d'aspiration (si celui ci ne plonge pas, où qu'il est à différents niveaux.... )

Démontez l'automatisme.
Quelles sont alors les manoeuvres correctives ?
Administrateur du forum mikebynight
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

Le problème du nettoyeur haute pression est réglé, j'avais une prise d'air au niveau de celui-ci qui le court-circuitait.

Par contre, mon problème d'arrosage n'est toujours pas réglé. Je n'ai quasiment pas de pression disponible.

Que me conseillez-vous ? changer la pompe complètement ? rajouter un élément ?
Administrateur du forum mikebynight
mikebynight
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 13:57
Localisation : In the big North...

Message par mikebynight »

merci pour vos conseils avisés...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

mikebynight a écrit :Que me conseillez-vous ?
mikebynight aussi a écrit :merci pour vos conseils avisés...
arroser, juste au dessus, a écrit :La première chose à faire et de supprimer l'automatisme de pompe en branchant le tuyau en direct sur la pompe.
c'est pas un conseil avisé ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »