Croute de terre
- pilou51
- Graine de timide
Croute de terre
Bonjour,
Qui pourrait me dire ce qu'il y a lieu de faire pour empêcher la formation d'une croute de terre dans mes jardinières.
Cela pose problème quand j'arrose car soit, l'eau passe directement au travers et ressort par le fond du pot, soit déborde de la jardinière.
Il faut que j'arrose délicatement pour que l'eau s'infiltre bien.
Est-ce dû au fait que je n'ai mis que du terreau dans mes bacs?
Merci
Pilou
Qui pourrait me dire ce qu'il y a lieu de faire pour empêcher la formation d'une croute de terre dans mes jardinières.
Cela pose problème quand j'arrose car soit, l'eau passe directement au travers et ressort par le fond du pot, soit déborde de la jardinière.
Il faut que j'arrose délicatement pour que l'eau s'infiltre bien.
Est-ce dû au fait que je n'ai mis que du terreau dans mes bacs?
Merci
Pilou

Pilou
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Tant que l'on est dans le sujet du terreau, j'ai une autre question:
Je n'aime pas repiquer mes plantes dans des pots avec uniquement du terreau. J'essaye de faire des mélanges avec ma terre, du sable ou autre mais j'ai pas encore trouvé mon mélange idéal. Comment faites-vous?
Je précise que ma terre est très limoneuse, donc très sensible à la battance, donc faut que j'y aille molo...
Je n'aime pas repiquer mes plantes dans des pots avec uniquement du terreau. J'essaye de faire des mélanges avec ma terre, du sable ou autre mais j'ai pas encore trouvé mon mélange idéal. Comment faites-vous?
Je précise que ma terre est très limoneuse, donc très sensible à la battance, donc faut que j'y aille molo...
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
- orion3
- Maitre des bosquets
mets un peu de tourbe avec ton mélange ça allège la terre et retient l'humiditéPolo1916 a écrit :Tant que l'on est dans le sujet du terreau, j'ai une autre question:
....
orion
orion
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Ben j'y ai pensé mais j'ai pas de tourbe et j'ai pas trop envie d'en acheterorion3 a écrit :mets un peu de tourbe avec ton mélange ça allège la terre et retient l'humiditéPolo1916 a écrit :Tant que l'on est dans le sujet du terreau, j'ai une autre question:

Je préférerais essayer de faire un mélange avec des ingrédients que je dispose. A mon avis, il faut que je trouve un compromis entre terreau- compost- limon... Mais c'est pas gagné

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Du terreau de feuilles. Ou juste des feuilles de l'automne dernier déjà à moitié compostées. Il n'y a rien de plus "souple" et ça ne croutera jamais.Polo1916 a écrit :Ben j'y ai pensé mais j'ai pas de tourbe et j'ai pas trop envie d'en acheter :?orion3 a écrit :mets un peu de tourbe avec ton mélange ça allège la terre et retient l'humidité
Je préférerais essayer de faire un mélange avec des ingrédients que je dispose. A mon avis, il faut que je trouve un compromis entre terreau- compost- limon... Mais c'est pas gagné :D
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
croute
mettre un chiffon humide ou un feutre entre les fleurs au départ de la plantation
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
le problème des terreau
Le problème des terreau, surtout en pot ou jardinière est leur rapidité de déssèchement. souvent lorsque le pot a désséché, il devient compact. En fait il faut trouver un terreau qui déssèche pas trop vite. Et qui conserve un certain taux d'humidité. Evidement plus ton pot est grand moins tu as de chance pour qu'il déssèche rapidement, en fait en pot, il faudrait toujours utiliser des pot le plus grand possible. Uitiliser des terreaux contenant de l'argile. Je peux te conseiller sans te citer, car je l'achète en vente professionnelle, et je ne sais pas si on le trouve au détail mais tu peux demander à ton revendeur un terreau contenant de l'argile fine et de la perlite permet une meilleure rétention et évite le lessivage donc la perte des élément nutritif.