[IDENTIFIE= Nostoc ] "champignon chinois" ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
[IDENTIFIE= Nostoc ] "champignon chinois" ?
Bonjour,
A chaque pluie, mon gazon et le coin fleurs est envahi par une sorte de champignon noir, plat, un peu gluant et très glissant quand il est encore mouillé. Ca ressemble un peu aux champignons qu'on trouve dans les potages chinois, mais ça m'étonnerais qu'il s'agisse du même. Il dessèche au premier rayon de soleil, mais il étouffe ensuite le gazon, ce qui a pour conséquence de mettre la terre à nu par endroit. Certes, comme on peut le voir sur la seconde photo, ce n'est pas un gazon anglais, mais quand-même, j'y tiens.
Qu'est ce que ce champignon, et comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance pour toute aide.
Antoine
Ci joint deux liens vers les photos de ce "champignon" :
http://ant.simon.free.fr/champ/Champ1.jpg
http://ant.simon.free.fr/champ/Champ2.jpg
A chaque pluie, mon gazon et le coin fleurs est envahi par une sorte de champignon noir, plat, un peu gluant et très glissant quand il est encore mouillé. Ca ressemble un peu aux champignons qu'on trouve dans les potages chinois, mais ça m'étonnerais qu'il s'agisse du même. Il dessèche au premier rayon de soleil, mais il étouffe ensuite le gazon, ce qui a pour conséquence de mettre la terre à nu par endroit. Certes, comme on peut le voir sur la seconde photo, ce n'est pas un gazon anglais, mais quand-même, j'y tiens.
Qu'est ce que ce champignon, et comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance pour toute aide.
Antoine
Ci joint deux liens vers les photos de ce "champignon" :
http://ant.simon.free.fr/champ/Champ1.jpg
http://ant.simon.free.fr/champ/Champ2.jpg
- Mr campanule
- Liseron du clavier
-
- Graine de timide
Pour Mr Campanule,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rond de sorcière. Ce champignon envahit tout ce qu'il peut, et plus particulièrement les coins ombragés, mais sans suivre une règle géométrique particulière. C'est peut-être le champ restreint de la photo qui a pu te faire penser à ça.
Merci quand même.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rond de sorcière. Ce champignon envahit tout ce qu'il peut, et plus particulièrement les coins ombragés, mais sans suivre une règle géométrique particulière. C'est peut-être le champ restreint de la photo qui a pu te faire penser à ça.
Merci quand même.
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- poussin
- Bourgeon de bavard
Hop hop hop je rebondis ici, puisque suite au post de freekles qui évoquait le même soucis, je répondais que je connaissais aussi ce problème chez mes parents.
Arracher, ce n'est pas compliqué, il est comme posé sur le gazon ....
Y'a pas un ptit produit miracle et naturel ?
Arracher, ce n'est pas compliqué, il est comme posé sur le gazon ....
Y'a pas un ptit produit miracle et naturel ?

Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
A premiere vue je pense aussi à la Cyanobacterie ou à un Lichen mou
(j ai oublié le nom du genre)
Je pense pas qu il faille retourner la pelouse pour çà , un amandemant à base de poudre d algue rectifiera un peu le ph de la surface du sol.. ou un autre truc à essayer mettre quelques clous (ou morceau de fil electrique) de cuivre juste à coté pour voir
Que ce soit algue, champignon ou cyanobacterie en general cela n aime pas trop le cuivre
Pascal
A premiere vue je pense aussi à la Cyanobacterie ou à un Lichen mou
(j ai oublié le nom du genre)
Je pense pas qu il faille retourner la pelouse pour çà , un amandemant à base de poudre d algue rectifiera un peu le ph de la surface du sol.. ou un autre truc à essayer mettre quelques clous (ou morceau de fil electrique) de cuivre juste à coté pour voir
Que ce soit algue, champignon ou cyanobacterie en general cela n aime pas trop le cuivre
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- poussin
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup Homme nature
je vais éviter les clous, parce que pour la tondeuse après, on se fera un remake de film d'horreur
(on en laissera forcément ...)
Mais je vais opter pour le cuivre en effet, voire ce qu'il est possible de faire, merci encore
je vais éviter les clous, parce que pour la tondeuse après, on se fera un remake de film d'horreur

Mais je vais opter pour le cuivre en effet, voire ce qu'il est possible de faire, merci encore

- Hommenature
- Prince du jardin
- poussin
- Bourgeon de bavard

Par contre question bête, ça ne peut pas faire de mal à d'éventuelles plantes et fleurs, arbres fruitiers, sapins qui seraient à proximité ?
- Hommenature
- Prince du jardin
-
- Graine de timide
J'imaginais les bactéries plus petites que ça, mais si vous le dites !
Ce n'est donc ni un champignon, ni une algue !!!
De toutes façon, avec le retour du soleil, c'est completement déseché, donc il ne reste plus qu'à ratisser les croutes pour que le gazon ne s'étouffe pas.
Pour le traitement préventif, si le cuivre est censé faire effet, je pense que la bouillie bordelaise devrait être efficace, je vais essayer, je saurais au prochain épisode pluvieux. Je veux juste préciser que refaire le gazon n'élimine pas ce "truc", puisque je l'ai déjà fait sans succès. J'ai essayé aussi de modifier le PH du sol en épandant de la chaux sur le gazon. Là , c'est difficile à dire si ça a été efficace ou non, à certains endroits ça a disparu, à d'autres non. Et comme avec ce genre de truc, c'est jamais définitif !!!
Merci à tout le monde pour votre aide.
Maintenant que le diagnostic est posé, le malade est à moitié guéri !!!
A+

Ce n'est donc ni un champignon, ni une algue !!!
De toutes façon, avec le retour du soleil, c'est completement déseché, donc il ne reste plus qu'à ratisser les croutes pour que le gazon ne s'étouffe pas.
Pour le traitement préventif, si le cuivre est censé faire effet, je pense que la bouillie bordelaise devrait être efficace, je vais essayer, je saurais au prochain épisode pluvieux. Je veux juste préciser que refaire le gazon n'élimine pas ce "truc", puisque je l'ai déjà fait sans succès. J'ai essayé aussi de modifier le PH du sol en épandant de la chaux sur le gazon. Là , c'est difficile à dire si ça a été efficace ou non, à certains endroits ça a disparu, à d'autres non. Et comme avec ce genre de truc, c'est jamais définitif !!!
Merci à tout le monde pour votre aide.

A+
-
- Graine de timide
Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre post car, moi aussi j'ai exactement le même problème.
J'ai fait des recherche également sur Nostoc, Cyanobacterie, champignon, mousse, algue etc .. mais aucune identification trouvée.
Dommage, car j'aurais voulu savoir son mode de reproduction pour éviter toute erreur de contamination, et pourquoi c'était là .
Donc, je fait appel à vous pour ces quelques questions :
- le cuivre en poudre a-t-il marché , et les clous pour ceux qui ont essayé ?
J'ai bien vu que cela s'enlevait par temps sec, mais il reste toujours des petits morceaux de 2 à 3 mm prêts à gonfler à la moindre rosée ou pluie d'été...
Alors voila pour conclure : où en êtes-vous à l'heure actuelle ?
Merci.
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre post car, moi aussi j'ai exactement le même problème.

J'ai fait des recherche également sur Nostoc, Cyanobacterie, champignon, mousse, algue etc .. mais aucune identification trouvée.
Dommage, car j'aurais voulu savoir son mode de reproduction pour éviter toute erreur de contamination, et pourquoi c'était là .
Donc, je fait appel à vous pour ces quelques questions :
- le cuivre en poudre a-t-il marché , et les clous pour ceux qui ont essayé ?
J'ai bien vu que cela s'enlevait par temps sec, mais il reste toujours des petits morceaux de 2 à 3 mm prêts à gonfler à la moindre rosée ou pluie d'été...
Alors voila pour conclure : où en êtes-vous à l'heure actuelle ?
Merci.
Comment se débarasser du nostoc (crachat de lune)
C'est vraiement une plaie. Je cherche UNE solution pour me débarasser de ce truc visqueux qu'on classe dans les lichens et les algues, NOSTOC.
On dirait des champignons chinois.
Merci de votre aide
On dirait des champignons chinois.
Merci de votre aide
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Re: "champignon chinois" dans le gazon !!!
Bonjour,
Je reprend le clavier, pour vous infomer, que j'ai vaincu le nostoc par K.O. :
L' hiver, j'ai répandu dessus de la cendre du feu de cheminée.
Après la période de sécheresse, cela a formé une croute dure, que j'ai scarifié et ramassé avant de la bruler dans le jardin.
Depuis plus de nostoc.
Après les pluies de printemps très abondantes en Normandie, ce foutu champignon ou algue, n'est pas revenu.
Peut-être un remède à imiter. En tout cas pour moi la recette a marché, et SANS PRODUITS CHIMIQUES.
Je reprend le clavier, pour vous infomer, que j'ai vaincu le nostoc par K.O. :
L' hiver, j'ai répandu dessus de la cendre du feu de cheminée.
Après la période de sécheresse, cela a formé une croute dure, que j'ai scarifié et ramassé avant de la bruler dans le jardin.
Depuis plus de nostoc.
Après les pluies de printemps très abondantes en Normandie, ce foutu champignon ou algue, n'est pas revenu.
Peut-être un remède à imiter. En tout cas pour moi la recette a marché, et SANS PRODUITS CHIMIQUES.