contre le durcissement de la loi des chiens dits "dange

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

contre le durcissement de la loi des chiens dits "dange

Message par Wen »

voila suite aux evenements de ce moments , voici une petition:
http://www.ipetitions.com/petition/sauv ... res-2.html

alors une petite signature coute rien
Wen
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

OK mais que faire contre les mauvais maîtres ???

Il y a juste à côté de chez moi un jeune rott que le maître ne contrôle pas (il prend une voix d'hystérique pr parler à son chien quand celui-ci ne fait pas ce qu'il lui demande !), qui coure dans l'allée sans laisse, ni muselière alors que des enfants jouent et on ne peut rien faire...

Jusqu'au jour où il y aura un drame.

Je n'ai rien contre ce chien mais je n'aime pas passer à côté quand son maître le fait courrir vu qu'il n'a aucun rappel.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Vaste débat... c'est pas simple!
Je rejoins le point de vue de Sylvie. :roll:
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Je suis désolé, mais je ne peux pas cautionner ce genre de pétition.
Je n'ai rien contre les chiens, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chien aussi dangereux. Non pas dangereux du fait de sa force ou parce que c'est tel ou tel chien, mais parce qu'un chien est et restera un animal dont on ne peut pas prévoir les réactions.
C'est toujours après un accident que les gens disent : "je ne comprends pas, c'était un si gentil chien" ... gentil jusqu'au jour où ....
Pourquoi absolument vouloir détenir un chien dont on sait pertinemment qu'il peut représenter un danger potentiel ?
C'est comme vouloir absolument une voiture puissante qui roule à 250km/h alors que les autoroutes sont limitées à 130km/h.
N'oublions pas que les chiens sont des animaux issus d'une sélection faite par l'homme par des croisements successifs et que vous le vouliez ou non beaucoup de ces chien furent crées dans le temps pour être dressés pour faire des combats.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir
david-p j'aimerais savoir si tu as ou si tu as déjà eu un chien ?????
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Moi, avant de signer une pétition contre un projet de loi, j'aimerais bien voir ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Ysabelle a écrit :Bonsoir
david-p j'aimerais savoir si tu as ou si tu as déjà eu un chien ?????
Oui j'ai un chien ... et j'en ai eu 4 en tout ...
Non non non ... il ne faut pas chercher la petite bête, je ne suis pas anti-chiens.
Moi ce qui me fait bien rire c'est de faire une analogie avec les armes à feu. Une arme à feu, ne fera jamais de mal à personne toute seule, ce sera toujours on propriétaire qui l'utilisera à mauvais escient.
Par contre, un chien n'a pas besoin de son propriétaire pour blesser (ou pire) une personne et en particulier les enfants qui sont les plus vulnérables.
Alors vous m'excuserez, mais je préfère protéger des enfants (et en particulier les miens) que des chiens.
Surtout que je ne veux même pas de mal à ces animaux, mais simplement le respect de ce qu'on impose aux prpriétaires : muselière, castration, laisse, ...
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Sylviebvs a écrit :OK mais que faire contre les mauvais maîtres ???
quand tu lis les message des signataires, tous renvoient justement à l'éducation que les maîtres ont donnés
Il y a juste à côté de chez moi un jeune rott que le maître ne contrôle pas (il prend une voix d'hystérique pr parler à son chien quand celui-ci ne fait pas ce qu'il lui demande !), qui coure dans l'allée sans laisse, ni muselière alors que des enfants jouent et on ne peut rien faire...
Jusqu'au jour où il y aura un drame.

Je n'ai rien contre ce chien mais je n'aime pas passer à côté quand son maître le fait courrir vu qu'il n'a aucun rappel.
est-ce qu'il est ouvert au dialogue ? Si oui envois-le sur mon site, ce sera mieux que rien. S'il est prêt à faire quelque chose mais pas à payer pour ça, il pourra déjà rattraper des erreurs. S'il le faut, titille son ego, dis lui que pour le moment, il vit chez son chien, alors qu'avec des rêgles simples et sans violence il peut remettre les choses en place

je vais faire une page de sensibilisation sur les molosses
Wen
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Euh... ce n'est pas vraiment une personne ouverte au dialogue...
L'année dernière, il a déversé du carburant le long du mur de mon appart, ça a été une infection pendant plus d'un mois (odeur, maux de tête et pollution) et j'ai du le menacer d'appeler la police pour qu'il arrête de faire de la mécanique dans la cour et laisser ses cochonneries sur place...
J'ai entendu une dame lui parler de son chien il y a quelques jours (justement à cause de tout ce que l'on entend), elle a gentiment fait tout son possible pour lui expliquer qu'il devait faire attention même pour lui et elle s'est vu opposer une fin de non recevoir...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

ce sont les maitres responsables, tout à fait d'accord,
mais tous ces mauvais maitres achétent ces chiens réputés dangereux, alors, moi je suis pour le durcissement de la loi et même jusqu'à l'interdiction totale de la vente de ces animaux, il y à tellement d'autres races de chiens sur lesquels on peut porter notre affection
je précise que j'ai un épagneul breton et que bien qu'il soit trés doux, je ne suis pas à l'abri d'un accident
Image
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Tout à fait d'accord avec David P.
Pourtant, noius avons un copain - maître-chien - qui adore les rottweillers.
Il en a eu beaucoup et c'est vrai que toiut d"pend comment on élève son animal. Il n'empêche que ses chiens étaient dressés à la garde - et à la garde uniquement et que bien que nous soyons copains, lorsque les chiens étaient au travail - c'est à dire de garde - ils ne connaissaient plus personne.
Les réactions d'un animal sont imprévisibles sur leur territoire et les accidents de ces jours derniers - à l'exception du chien qui s'était échappé - ont eu lieu sur LE territoire des bêtes.
J'aéi souvenir d'une petite fille de 3 ans dont la joue a été arrachée par une gentille peite chienne - toute petite - avec laquelle la petite fille avait joué pendant toutes ses vacances. Mais au moment des adieux, stress sûrement de la chienne - au lieu de lécher la petite fille, elle lui a arrraché la joue entière.
J'aime les chiens, mais je suis POUR le renforcement des lois.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Ces chiens ne devraient pas etre vendus à n'importe qui...
On ne peut pas anticiper la réaction d'un chien, ce sont des animaux avec un instinct!
J'ai vu mon chien me mordre et attaquer un (et même plusieurs) enfant(s), par vengeance(ou peur), en lui griffant le dos... c'était un beauceron, pas le plus dur à dresser, et pourtant il était allé dans une école d'éducation canine, ce n'était pas notre premier gros chien...

Ceux ci ont parfois été selectionnés pour leur aptitudes aux combats... Et que font ils quand ils se sentent agressés (voix stidente d'enfant, mouvement brusque les surprenant?) Bah, ils se défendent!
Tant qu'il y aura des personnes inconscientes des risques, je pense que le mieux reste d'empecher ce type d'adoptions...
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:( Je pense surtout qu'il faut beaucoup de fermeté pour dresser ces chiens et agir intelligemment car ces chiens reçois des ordres que ce soit en bien ou en mal. Ces molosses sont devenus à la mode et beaucoup friment avec ces chiens et s'en servent pour des combats ect... Je me souviens que pas loin de chez moi, il y avait un bébé rott qui restait tout le temps dans le jardin et un jour il avait mordillé quelquechose qu'il fallait pas et au lieu de le faire comprendre par un "non" catégorique que je sais qu'il faut du temps pour le faire comprendre, eh bien il a reçu une sacré correction, le chiot a hurlé. Alors là ca je dis NON pas comme ça. C'est l'homme qui dresse mal le chien, c'est l'homme qui est dangereux, pas respectueux et voilà que la loi s'en prends à eux en les euthanasiant, alors là c'est une vacherie.
J'ai toujours dit que si les chiens sont mauvais c'est à cause de leurs maîtres qui n'ont pas su les éduquer donc mauvais chiens mauvais maîtres :twisted:
C'est vrai que moi-même , je ne me sens pas rassurée quand je croise des chiens que l'on dit dangereux mais il m'est aussi arrivé de caresser ces merveilleux chiens trés gentils. J'ai un voisin qui a 2 rotts et qu'a chaque fois que je vais promener ma chienne, je passe devant chez eux, leurs chiens sont dans le jardin bien grillagés et protégé par des hautes haies, quand ils aboient, je leur dit "bonjour,chut!" et ils arrêtent net.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Mauvais chien = mauvais maître est tout de même un peu réducteur, il y a aussi l'histoire du chien : le notre était lynché par les enfants d'un voisin, il était très jeune, pour lui enfant = danger... bIl a réapris à vivre avec les enfants après la naissance d'une nièce. C'est devenu un autre chien, très protecteur, il se laissait faire avec elle...
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Sylviebvs a écrit :Euh... ce n'est pas vraiment une personne ouverte au dialogue...
L'année dernière, il a déversé du carburant le long du mur de mon appart, ça a été une infection pendant plus d'un mois (odeur, maux de tête et pollution) et j'ai du le menacer d'appeler la police pour qu'il arrête de faire de la mécanique dans la cour et laisser ses cochonneries sur place...
J'ai entendu une dame lui parler de son chien il y a quelques jours (justement à cause de tout ce que l'on entend), elle a gentiment fait tout son possible pour lui expliquer qu'il devait faire attention même pour lui et elle s'est vu opposer une fin de non recevoir...
c'est un mauvais maitre à cause de qui la loi 99.5 est passée et à cause de qui des propriétaires ayant des chiens parfaitements équilibrés risquent de payer :roll: .

Si vous faites des recherches les morsures de molosses, toutes races confondues ne représentent que 0.5% des 200 000 à 500 000 morsures annuelles conduisant aux urgences.... sur le net on trouve des morts d'enfants et d'adultes dues à : des cockers, des akitas, des huskies, des jagterriers, des croisés BA, des teckels etc
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Wen a écrit :Si vous faites des recherches les morsures de molosses, toutes races confondues ne représentent que 0.5% des 200 000 à 500 000 morsures annuelles conduisant aux urgences.... sur le net on trouve des morts d'enfants et d'adultes dues à : des cockers, des akitas, des huskies, des jagterriers, des croisés BA, des teckels etc
Wen
Je suis d'accord avec toi sur ce point Wen, d'ailleurs ce point confirme ce que j'ai toujours dit : un chien, comme tout animal, même parfaitement bien éduqué reste un animal et donc imprévisible.
Un cocker peut très bien provoquer de graves blessures à un enfant (il y a des cas de joue arrachée par des petits chiens).
Cependant, la morsure d'un molosse a beaucoup plus de chances d'être mortelle.
Dans tous les cas que ce soit pour moi et surtout pour mes enfants je ne tiens en aucun cas à prendre le moindre risque et lorsque je me promène avec eux et que je vois un gros chien je change de trottoir.
J'ai un exemple très précis, mon chien est un croisé labrador/cocker anglais. Un chien adorable, très affectueux dont j'ai toujours pris soin, que je n'ai jamais maltraité et qui dormait même dans notre chambre au pied du lit (jamais dans le lit pour des raisons de hierarchie bien connue des éducateurs : toujours placer le chien en bas de la hierarchie).
Toute cette gentillesse ne l'a pas empêché de m'envoyer aux urgence pour cause d'une morsure au doigt. Sans raison.
Depuis ce jour, j'ai décidé de ne prendre aucun risque et le chien n'est plus jamais en contact avec mes enfants.
Cela peut déplaire aux amis des chiens, mais je les emm****, mes enfants passeront toujours avant l'animal de compagnie.
De toutes façons, je suis obligé de le faire adopter car mon fils est devenu allergique. Cela aussi fait parfois bondire les amis des chiens, mais encore une fois, je n'hypothèquerai jamais la santé de mes enfants pour un animal.
Par contre, malgré les différents adoptants qui se sont déjà présentés il est toujours chez moi car je cherche une bonne famille pour l'acceuillir et pas des gens qui l'abandonneront aux premières vacances.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
broken_soul
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 17 juin 2005 4:43
Région : Poitou Charentes

Message par broken_soul »

Je suis désolée mais il n’y a pas de chien dangereux seulement des maîtres irresponsables, un chien reste certes imprévisible mais on peut tout de même le cerner un maximum si on lui inculque une bonne éducation de base et qu’on le confronte à de nombreuses situations différentes régulièrement.

Je possède moi-même 4 chiens :

- 1 berger allemand
- 1 rottweiler
- 1 croisé cocker
- 1 york

Et si je dois remettre des chiens en question ça ne sera pas les molosses, je ne dirais pas non plus que ce sont des chiens parfait mais ce n’est pas ceux a qui je ferais le plus de reproche pour moi le réel problème c’est qu’ils tombent dans les mains de n’importe qui, qui en font n’importe quoi.

Par leur taille en effet ils font plus de dégâts mais si vous vous renseigner bien vous verrez qu’en France le chien qui cause le plus de morsure est le labrador.. Vous savez le chien de monsieur tout le monde, qui est soit disant une bonne patte, a qui on ne prend pas le temps de donner une bonne éducation, je n’ais pas pour autant de préjugés sur cette race mais c’est un exemple parmis d’autres.. Personnellement j’aime tous les chiens de toutes tailles mais mon coup de cœur reste envers les molosses et je suis vraiment attristée par tous ces préjugés et ces psychoses a leur égard car a mon sens se sont des chiens vraiment extraordinaires.
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Les posts que je fais sont invisible ou alors personne ne veut entendre ce que je dis ?????
C'est pas possible de faire le soud/aveugle comme ça !

Je n'ai JAMAIS dit qu'il faut supprimer les gros chiens ni que tout est de leur faute. D'ailleurs je mets TOUS les chiens dans le même sac.

Je suis d'accord à 100% qu'une mauvaise éducation est la principale cause des morsures ou chiens aggressifs. Donc jusque là nous sommes tous bien d'accord !
Ce que moi j'ajoute, c'est que même avec la meilleure éducation du monde, un chien est et restera toute sa vie un animal et donc avec un compartement qui peut devenir imprévisible !
Que ce soit un yorkshire nain ou un pit-bull, le risque de morsure ou d'attaque n'est jamais de 0% bien au contraire !
La seule différence pour un adulte normalement consitué comme moi, c'est que si un yorkshire devient fou et me saute au mollet, je lui flanque un grand coup de pied et on n'en parle plus. Un pit-bull a toutes les chances de me mettre par terre et de m'achever.
Il en est de même pour tous les animaux domestiques, pas uniquement les chiens, mais avouez qu'on a rarement vu un vieille dame se faire tuer par sa perruche ou son poisson rouge.
Je connaissais un personne qui avait chez lui un lion (hé oui, il y a quelques dizaines d'années c'était possible). L'animal était adorable, jusqu'au jour où ...
Le type s'en est très très bien sorti, juste quelques griffure assez profondes, mais rien de mortel. Imaginez si l'animal s'était acharné (et ne dites pas le contraire, l'acharnement est dans le caractère du pit-bull).
Tout ceci pour dire qu'un animal sera toujorus imprévisibles et si vous dites le contraire, alors vous ne valez pas mieux que les mauvais maitres que vous dénnoncez, car être un bon maitre est avant tout de prévoir l'imprévisible et donc, de prendre les mesures de précaution envers soi-même et aussi envers les autres.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Je suis d'accord à 100% qu'une mauvaise éducation est la principale cause des morsures ou chiens aggressifs. Donc jusque là nous sommes tous bien d'accord !
Ce que moi j'ajoute, c'est que même avec la meilleure éducation du monde, un chien est et restera toute sa vie un animal et donc avec un compartement qui peut devenir imprévisible !
Que ce soit un yorkshire nain ou un pit-bull, le risque de morsure ou d'attaque n'est jamais de 0% bien au contraire !
La seule différence pour un adulte normalement consitué comme moi, c'est que si un yorkshire devient fou et me saute au mollet, je lui flanque un grand coup de pied et on n'en parle plus. Un pit-bull a toutes les chances de me mettre par terre et de m'achever.
Il en est de même pour tous les animaux domestiques, pas uniquement les chiens, mais avouez qu'on a rarement vu un vieille dame se faire tuer par sa perruche ou son poisson rouge.
Tout à fait d'accord!
En particulier avec le poisson rouge tueur de vieilles dames: un danger celui là! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Non, non, David-p, tes messages ne sont pas invisibles et je partage à 100 % ton point de vue.
Moi aussi, je me sens de taille à me défendre contre un york (pourtant je ne fais qu'1,53 m) ; par contre, un pittbul, un rott ou autre gros chien...
Il faut toujours rester vigilant avec les animaux, j'ai juste un chat mais qui a une fâcheuse et pénible tendance à mordre et je ne le laisse pas jouer avec des enfants... et ce n'est pourtant qu'un chat ! :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

non non David-p, tu es entendu!

j'ai dit ce que moi même je pensais de toute cette actualité dans un autre post où certains s'évertuent à "classer" les chiens

Cat 1 : les toutous à leur mémère (qui aboient pour un rien et morde de temps en temps.....mais c'est pour jouer)

Cat 2 : les gentils chienchiens (type labrador, cocker...) qui vont à la chasse ou restent dormir sur le canapé

Cat 3 : les gros méchants chiens, ceux qui attaquent les Rominets....



mince!! le mien entre dans les 3 catégories!!! alors je fais quoi, je sors la muselière???


trève de plaisanterie, je suis d'accord avec toi, j'aime mon chien, il n'est pas méchant juste un peu trouillard....bein justement, je ne m'en méfie pas pour moi perso, c'est ma bète alors j'assume. mais jamais je ne laisse un enfant sans aucune surveillance avec lui. c'est un petit gabarit (fox) mais les dégats, tant physique que psychologique, qu'il pourrait accasionner, et bien j'anticipe.
je suis passionnée d'équitation, et malgré toute l'affection que j'ai pour ces bètes, je n'oublie pas qu'il fait parfois 10 fois mon poids, et que donc on n'est jamais trop prudent....ce qui ne m'empèche pas d'avoir une super relation avec mes chevaux ou mon chien.
même mon poisson rouge je l'aime!!! et pourtant il essaie régulièrement de me bouffer les doigts quand je nettoie ses vitres!!!
Avatar de l’utilisateur
broken_soul
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 17 juin 2005 4:43
Région : Poitou Charentes

Message par broken_soul »

david-p comparons ce qui est comparable quand même, tu peux pas te permettre de comparer un lion et un chien, le chien est tout de même un animal domestiqué par l’homme depuis de nombreuses générations et si tu relis bien je n’ais dit à aucun moment qu’un animal ne restait pas imprévisible seulement on doit mettre tous les meilleurs facteurs de son coté a commencé par l’éducation, c’est primordial et de toute manière je parlais en général je te citais pas en particulier donc ne t’offusque pas. :wink:


Quelques photos de mon rottoto :

Image

Image

Image

Image

Image

Même lui apprécie les fleurs
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Horrible n’est il pas mon monstre ? J’ai eu de nombreux chiens mais jamais aussi extraordinaire que lui ! :barbie:

Si après ça certain d'entre vous pense encore que les molosses sont des monstres sanguinaires je vous invite à voir cette vidéo : http://www.barf.ch/molos_2.wmv

Et éventuellement a signé ça :top: :

Image
Dernière modification par broken_soul le ven. 16 juin 2006 22:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Merci pour ces belles photos broken_soul, cela confirme ce que tout le monde pense :
Il n'y a pas de méchants chiens, mais trop de mauvais maîtres !
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

oh, suis décue, j'arrive pas a voir la vidéo broken_soul...


en tous cas superbes tes photos! merci!
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

C'est dingue la tête de nounours que ça a les Rot!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »