haie en hêtre pourpre

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
browning
Graine de timide
Région : Belgique

haie en hêtre pourpre

Message par browning »

bonjour à tous,

j'ai besoin d'un conseil pour ma haie.
le type de haie est déjà choisi, ca sera du hêtre pourpre.

cette haie va délimiter tout notre jardin(nouvelle construction).

actuellement il y a une cloture qui nous sépare de notre voisin.
celle-ci est en mauvais état. je vais donc la remplacer.
ayant la chance d'avoir un voisin sympa, la haie sera mitoyenne, il s'occupera donc de la partie qui sera chez lui.

je compte donc mettre la haie sur à la séparation de nos terrain(et non uniquement chez moi).

mon problème est que je dois mettre une cloture(ils ont un chien et des poules).
la haie et la cloture, cela peut-il aller ensemble.
peut-on faire pousser la haie avec une cloture dedans?

merci de votre aide et de vos conseils.

connaissez vous une jardinerie qui vendrait des plants de hêtre pourpre et ce à un bon prix et surtout en belgique, ou à la limite à la frontière francaise(lile,valnecienne,...)
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Si la clôture en place est efficace, peut-être n'est-il pas nécessaire de la remplacer puisqu'elle sera cacher ensuite par les arbres. Haie mitoyenne d'accord, mais avec accord écrit : le voisin peut partir et si le remplaçant n'aime pas, il risque d'y avoir des soucis. Des plants pas chers, on en trouve à mon avis chez tout bon pépinièriste qui vend des plants forestiers. Pour ma part, j'évite les plants élevés en serre en Hollande dont la reprise est souvent hasardeuse.
Bon jardinage !
browning
Graine de timide
Région : Belgique

Message par browning »

merci pour tes conseils.

la cloture actuelle est vraiment en mauvais état.
elle tient par ci par là avec des piquets qui sont un peu n'importe quoi.

elle gondole, sur la fin du terrain il y a même une ouverture(c'est le voisin qui m'a vendu une partie de son terrain, il y mettait ses cheveaux de temps en temps).

mais pour toi ca ne pose pas de problème de faire pousser les plants dans la cloture?

je ne voudrais pas que le hêtre ne pousse pas bien à cause de la cloture, et inversément, je ne voudrais pas que la cloture soit détruite.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Personnellement, ça ne me pose pas de souci. On voit des jardins plus ou moins en friches avec des arbres qui ont poussé à travers la clôture et qui ne s'en portent pas plus mal. La clôture existante subsistera jusqu'à se fondre dans la végétation. D'un point de vue sécurité, je trouve que c'est plus efficace qu'une clôture plus une haie. Dans ce dernier cas de figure, qui donne une impression plus "propre" les premières années, le rôdeur coupe le grillage et se glisse dans la haie en coupant quelques branches au besoin. Dans ma version plus "trash", celui qui essaie de se glisser dans un imbroglio de branches et de grillage entrecroisé à nettement moins de chance de parvenir à ses fins.

En fait, en règle générale, je crois que je n'aime pas le grillage. Mon terrain est et sera (+ de 100m linéaires, on fait ça par étapes :wink: ) clos par des haies "tressées" et entremêlées avec les vestiges d'une clôture de parc à vaches (barbelés). A terme, on ne verra que la haie mais elle sera "renforcée" par ces vieux barbelés.
Bonne soirée !
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

J'arrive un peu tard! Tu as planté ta haie?

J'ai juste un petit conseil à te donner : que ton voison soit sympa et taille la moitié de la haie quie st de son côté, c'est bien mais pas suffisant.
Pour que la haie soit mitoyenne, il faut un acte officiel. Il est aussi normal que ton voisin paye la moitié de la haie.

Mais une haie c'est vivant, ça évolue. Que se passera-t-il si, un jour, ton voisin taille sévèrement la haie parce qu'il la juge trop dense, trop haute, trop épaisse? Ou s'il n'en veut plus parce qu'elle lui fait de l'ombre?

Songe que ta haie va grandir et s'étoffer, en hauteur mais aussi en largeur. Si tu es en Belgique, ta seule obligation est de la planter à 50cm de la mitoyenneté (ou 1 mètre, je ne sais plus, faudrait vérifier). C'est peu d'espace concédé pour beaucoup de tranquillité gagnée sur le long terme.

Et ainsi, tu pourras placer ta clôture sur la mitoyenneté et voilà.

Parce que placer la clôture et la haie sur la même ligne, c'est pas une super idée, surtout avec le hêtre rouge, qui forme tout de même des troncs imposants.

Dernière petite suggestion : si tu choisis de planter des hêtres d'1m, fais-le en hiver. Si tu en as les moyens, et si ta haie n'est pas trop longue, choisis des plants en motte, les hêtres reprennent difficilement, même plantés au bon moment. J'en ai planté il y a 3 ans, ils commencent à peine à se stabiliser, alors que des cornouiller, des viornes et des lilas de 50cm plantés au même moment dépassent dejà les 2M50!

Enfin, pour une excellente pépinière vendant d'excellents plants de haies à d'excellents prix avec d'excellents conseils, je te conseils vivement Bernard Hamblenne, de la pépinière Hamblenne à Gelbressée (http://www.hamblenne.be pour leur site web). J'ai acheté chez eux, je recommande chaudement!

Bon jardinage, et n'hésite pas à me contacter si tu souhaites poursuivre la discussion.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »