doryphore

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

doryphore

Message par jacques »

que me recommandz vous pour eliminer les doryphore j ai un carre de 150 m2mais la je commence ame faire envahir les plants sont joli et pas trop mange d ici deux jours ce ne sera pas pareil car les larves sont grosse et mange tres vite marci a+ je les ai ramasse a la main
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Tu prends tes deux petites mimines et hop au boulot

Bon courage
Zaza63
Chaillot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 avr. 2005 0:44
Localisation : l'ile d'olonne

Message par Chaillot »

Bonjour,

tu peux utiliser des insecticides que tu trouves dans toutes les bonnes
jardinerie. Ce n'est pas tellement bio mais efficace. Il existe un produit
efficace, cela s'appelle D6 ( je crois que ca s'écrit comme ca ), un ou deux heures plus tard il n'existe plus de ces vilaines petites bébêtes.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Novodor, c'est bio et efficace. C'est la deuxième année que j'utilise ce produit.
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

C'est la première année que j'ai des Doryphores sur les Pdt mais c'est aussi la première année que j'ai arrété précocement le traitement à la bouilli bordelaise. :roll:
Pensez-vous qu'il y a un lien ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

doriphore

Message par Pouce vert smarvois »

non ,Mike , je pense qu'il n'y a pas de lien... Cette année , c'est une invasion incroyable . Tout le mande s'en plaint , les gens traitent mais les bêtes sont résistantes aux traitements , il faudra écouter les conseils de Jarphli si le produit est accepté en bio ,
J'en ramasse tjrs par dizaines chaque jour j'essaie d'aliminer avant qu'ils ne rentrent en terre ..mais c'est la fin car les patates sèchent ... mais ils ont des vues sur mes aubergines

.
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Merci pour ta réponse, :D
Pour l'instant comme je n'ai qu'une centaine de pieds j'arrive à faire front car je n'en ai que quelques uns d'attaqué mais par contre je m'aperçois qu’à chaque fois que je trouve un doryphore adulte j'ai la chance de trouver les oeufs qui vont peut être avec. :P
Cette année j'ai découvert la première ponte (que j'ai éliminé) sur une feuille de tomate j'ignorais qu'il s'agissait de doryphore. :twisted:
Pour ce qui est des pieds qui grille les miens ne souffrent pas trop car j'ai pris l'habitude, depuis pas mal d'années de les recouvrir au moment de la plantation par une très grosse motte de terreau, ce qui à la propriété de garder l'humidité comme une éponge. :wink:
Par contre dans les champs ça grille pas mal.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Bonjour à tous,
Vous allez trouver la question idiote je le sens, mais c'est pas grave, c'est pour le bien de mon pied d'artichauts ! :oops: Il y a des drôles de bêtes tout le long du pied qui s'agglutinent dessus et je ne sais pas ce que c'est (jamais vu). Ca ressemble à une punaise mais c''est marron et lègèrement carré :?: et ça colonise uniquement mon unique pied d'artichaut qui est pourtant planté au milieu de beaux plants de courgettes ??!? ça ressemble à quoi vos doryphores ? qqu'un à une photo ?
Merci pour votre aide.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Bonjour,
Parasites connus de l'artichaud : altises, pucerons, vers gris et mollusques.

Pour les Doryphores:
http://patwo.com/insect/doryphore.htm
PS: Si tu veux tu as une fonction recherche au début du forum qui répond peut être à ton probleme.
Pour la photo fais plutôt l'inverse tu auras plus de chance qu'on te renseigne.
Cordialement :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

artichaut

Message par Pouce vert smarvois »

Si ton artichaut est en fleurs , des multitudes de cètoines colonisent l(artichaut , parfois il y a aussi des "gendarmes " ,rouges et blancs ,.. Les doryphores sont blancsbeige ray&s de noirs , les larves sont rouge clair , les oeufs jaunes

Attention , Mike , rien ne ressemble plus à un oeuf de doryphore que les oeufs de coccinnelles , s'il y a des pro , qu'ils nous expliquent à quoi on peut reconnaitre

Mais sur des posts , des gens disent avoir des doryphores sur les tomates (moi , j'en ai vus et massacrés sur des aubergines )
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Pour les cetoines :
http://pachnoda.free.fr/
Merci du renseignement je ne vais plus oser détruire les oeufs;
Une info serait effectivement la bienvenue, car j'ai bien sur pas mal de coccinelles dans mon jardin.
Cordialement
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour,

J'ai essayé pour la première fois le tourteau de ricin (en jardinerie ou chez cora), épandu sur le sol au pieds des pommes de terre.
Pas convaincant :j'ai eu autant de doryphores que les autres années.

Par contre je me suis tenu à une lutte plus systématique, en passant tous les jours pour les ramasser et les éliminer, ainsi que les oeufs.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
perouet
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 juil. 2006 16:27
Localisation : Belus (Dax)

Message par perouet »

j'ai utilisé CUBEROL PULVERISATION de chez FERTILIGENE (insectiside naturel) c'est radical en quelques heures les bestioles était mortes, adultes et larves.
la passion du beau et du bon
http://www.elvperouet.com
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Quelqu'un peut m'aider à déchiffrer les explications sur le produit CUBEROL PULVERISATION?

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/6500167.htm
ça veut dire quoi :
LE RISQUE N'EST PAS ACCEPTABLE AVEC UN IZNT DE 100 m
et
retrait de la mention : emploi autorisé dans les jardins
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Jarphil a écrit :Quelqu'un peut m'aider à déchiffrer les explications sur le produit CUBEROL PULVERISATION?

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/6500167.htm
ça veut dire quoi :
LE RISQUE N'EST PAS ACCEPTABLE AVEC UN IZNT DE 100 m
et
retrait de la mention : emploi autorisé dans les jardins
Déjà 5% +100% + 2% ça fait bizarre :lol: Un produit à 107% :roll:
IZNT, je vois pas ce que ça peut être :?:
En tout cas, rien qu'en voyant la fiche, j'ai vraiment pas envie d'utiliser le produit, je préfére regarder gambader les pucerons...
Avatar de l’utilisateur
perouet
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 juil. 2006 16:27
Localisation : Belus (Dax)

Message par perouet »

si je ne poste plus de message dans 48 h vous aurez compris pourquoi :lol:
la passion du beau et du bon
http://www.elvperouet.com
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

cubérol

Message par Pouce vert smarvois »

Effectivement , c'est étonnant ...
Ce produit est à base de roténone ... Mais que se passe t-il avec la roténone qui était considéré comme un produit bio
Un technicien en jardinerie m'a dit que c"était une guerre économique et que les industriels avaient tout fait pour interdire ce produit ??? QQ a t-il des rebseigneùents?
Merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Bonjour :)
je fais remonter le sujet, qui va redevenir d'actualité... le doryphore :?

Pouce Vert : pour relancer ta question, je ne trouve plus non plus le commerce de produits contenant de la roténone ou de la pyréthrine (sauf en bombe, je me vois bien dan s le potager avec ma tchote bombe :oops: ) et encore....

en effet, ça a disparut des rayons :evil:

bon en même temps la pyréthrine extermine les coccinelles.

vous confirmez ? de l'huile de coude pour le ramassage des bestioles ?

merci à tous,

à++

p.s. : ah si j'ai vu, mais je n'ai pas les proportions, qu'on pouvait se fabriquer un succédané avec savon liquide du commerce + bicarbonate de soude :roll:
mais étant donné que les patates absorbent tout ce qu'il y a dans le sol .... :!:

mulot
LeNorvégien
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 janv. 2009 21:58

Re: doryphore

Message par LeNorvégien »

J'avais des milliers de doryphores chaque année. Il y a trois ans j'ai planté quatre pieds de daturas (récupérés au bord d'un champ de maïs) au quatre coins de ma parcelle de patates et miracle depuis trois ans plus un seul doryphore. Quel bonheur moi qui envisageait d'arrêter la culture des pommes de terre, merci les daturas.
Plus d'infos sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore

Sur ce site
http://www.radins.com/conseils/plus-dor ... _2192.html
j'ai écris ceci :

J'ai commencé en mai 2006 à tester un conseil donné par une femme d'agriculteur pour se débarrasser des Doryphores et ça à l'air de marcher depuis. Il faut planter quelques plants de Datura dans le champ de patates en faisant attention d'enlever les bogues à graines avant qu'elles ne se sèment d'elles mêmes sinon y'en aura partout.

Moi j’en ai mis un pied tous les 10m environs.

Les premiers mois j’ai eu moins de doryphores que d’habitude donc un peu déçu, mais cette année j’en ai pas trouvé un seul alors que mes voisins ont étés infestés, et j’ai remis des

Daturas dans mon champ pour continuer l’expérience.

Ou trouver des Daturas ?

En jardinerie elles sont chères j’en ai fait les frais, mais en juin / juillet elles poussent en bordures des champs de maïs dans le sud-ouest ou je suis.

A quoi ça ressemble ?

C’est une plante annuelle qui ressemble à un petit arbre au tronc vert, avec des grandes feuilles dentelées et des grandes fleurs en trompettes blanches pour les sauvages et rose ou jaune pour celles de jardinerie. Fleurs qui formeront ensuite des bogues à piquants avec des centaines de graines qui parait il peuvent germer pendant des dizaines d’années. Les plants de Datura sont faciles à déraciner et reprennent bien après transplantation avec un peu d’arrosage la première semaine et en enlevant deux ou trois des vieilles feuilles de la base à la plantation.

Le mieux c’est de la voir sur Wikipedia (photo)

Attention par contre ce sont des plantes qui "puent" et qui sont riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses et très dangereuses. Ils attirent les doryphores qui y pondent, les oeufs éclosent et les jeunes larves s'empoisonnent en se nourrissant de la plante.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »