Ami ou énemi dans mon jardin ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Ami ou énemi dans mon jardin ?

Message par agente P2K2 »

Ce temps-ci je retrouve en grande quantité un insecte dans mon jardin. Il a l'air d'aimer les fleurs de pdt et autres fleurs d'ornement.

Je ne connais pas du tout cet insecte. Il ne m'a pas l'air très dangereux (mais ce n'est peut-être qu'une impression).

Seulement, en voyant que ça s'accouple sans arrêt :oops: , je commence à me posser des questions... et j'espère surtout que ce n'est pas un insecte nuisible dans le jardin car je risque d'être invahi dans quelques jours...

Alors, quelqu'un pourrait me dire s'il s'agit d'un ami ou d'un énemi, voici son portrait :
Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Moi aussi Agente j'en ai tout plein et ils se délectent un peu trop de mes vivaces à mon goût , au niveau accouplement tu as raison ça n'arrête pas :oops:
Je ne peux hélas de proposer une identification, je n'ai pas encore trouver, je continue de chercher...

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour, si tu as pas des trous c'est qu'ils s'intéressent plus au nectar... par contre je n'ai pas encore identifié ça... je sais ce que ça n'est PAS :lol: mais sinon...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il pourrait bien s'agir du "telephore livide" (cantharis livida) qui se nourrit de pollen et de nectar. Ses larves vivent dans le sol et sont carnivores.

Image

http://aramel.free.fr/
(page 11-15)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci Moustache pour cette photo et le lien.

Je ne sais pas si c'est ça :?
Je trouve que la bete qui est dans ta photo a une coleur plus claire, elle est plus longue et surtout elle a un torax (alors que mes betes ont la tete et le corps à la suite, sans torax). Je ne sais pas :? :?

Personne d'autre a ce type de betes dans son jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Je trouve que ça ressemble à un criocère un peu. Mais le criocère du lis est rouge pétard... je ne sais plus qui en a un en avatar. C'est-peut-être de la famille...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :Je trouve que ça ressemble à un criocère un peu. Mais le criocère du lis est rouge pétard... je ne sais plus qui en a un en avatar. C'est-peut-être de la famille...
Mes betes ne sont pas du tout rouges.
Elles sont plutot marron-orange. Sur la photo c'est peut-être un peu trop brillant et vif que par rapport à la realité...
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

non non on voit bien la couleur je trouve
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Juste une chose à dire!!

La photo est magnifique...

Un grand bravo à l'agente P2K2 :) :)

Pour le reste je n'en sais rien. Je suis débutant.

Bonne soirée.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

pastaga63 a écrit :Juste une chose à dire!!

La photo est magnifique...

Un grand bravo à l'agente P2K2 :) :)
.
Merci.
Bon, si jamais ces betes mangent toutes mes légumes, peut-être que je pourrais vendre la photo ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

faudrait trouver un forum d'entomologistes... et faire un jumelage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Cela ressemble à un carabe, après il faut trouver la bonne couleur et utile ou nuisible. :D
http://cpourre.chez-alice.fr/p800/photo_carabe.htm
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Mon pauvre Agente,
tu n'as que des ennuis dans ton jardin!!!!!! :roll:

Je crois que j'ai ton insecte après quelques recherches!!!
Ça pourrait ëtre un Ctenopuis Sulfureus!

Mais je trouve rien de plus!!! :oops:
Désolé de ne pouvoir te renseigner plus!

Et........ comment vont tes lapins? :wink:
Non, je blague!!!! :D
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Effectivement, c'est bien ça :

http://aramel.free.fr/INSECTES11-21.shtml
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :faudrait trouver un forum d'entomologistes... et faire un jumelage :lol:
Il y a un très bon forum d'insectes. Je me suis inscrit hier, justement pour envoyer la photo et avoir des renseignements sur la BETE. Mais mon inscription n'a pas encore été validée :cry: j'attends impatiemment pour pouvoir envoyer la photo !!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Olisyl a écrit :Mon pauvre Agente,
tu n'as que des ennuis dans ton jardin!!!!!! :roll:
Quand même !! La réputation que j'ai !!!
Peut-être pas des ennuis cette fois-ci, je ne sais pas... à suivre, c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça soit très gênant, mais je voulais être sûr.
Olisyl a écrit :Je crois que j'ai ton insecte après quelques recherches!!!
Ça pourrait ëtre un Ctenopuis Sulfureus!
J'ai cru à une blague (comme celles du lapin, qui ne me font pas rire :wink: ) car j'ai fait une recherche sur internet de ta bête "Ctenopuis Sulfureus". Et ça n'existe pas !!!
Heureusement qu'il y a d'autres personnes, moustache et Scorsonère, plus rapides que moi et qui ont donné des liens... et là j'ai vu qu'il y avait un problème d'inversion des lettres "Ctenopius sulphureus".
Merci beaucoup pour tous ces recherches. C'est déjà pas mal. Je demanderais confirmation sur le forum des insectes dès que mon inscription aura été validée et je vous tiendrais au courant.

RESTE A SAVOIR SI CE SONT DES GENTILLES BETES OU PAS. Mais je demanderais aussi sur le forum des insectes... quoi que des "fous" des insectes ils vont trouver que toutes les insectes sont gentils, et que les "fous du jardinage" font chier à vouloir supprimer toujours des gentilles bêtes. :lol: :lol:

Olisyl a écrit :Et........ comment vont tes lapins? :wink:
Non, je blague!!!! :D
Bon, je te réponds sans rancune :wink: à ta mauvais blague (car tu as été quand même très gentil en cherchant des information sur cette nouvelle bête qui s'est installé dans mon jardin) :wink: . Mais il parait que je n'ai pas du tout le sens de l'humour quand il s'agit du lapin (non, je blague aussi).
Et bien le lapin, plus de nouvelles depuis que je lui ai installé des cd de logiciels et abonnement à internet un peu de partout. Je ne sais pas si c'est ça ou pas, mais je n'ai plus de ses nouvelles. Ceci dit, l'année dernier à cette même époque il n'était pas encore chez moi... alors, est-ce qu'il a une résidence secondaire et il compte revenir plutôt chez moi passer la fin de l'été et automne ? je ne sais pas !! Mais pour l'instant je suis assez tranquille de ce côté là et je touche du bois !!!!
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bon, j'ai pensé à toi hier soir en mangeant j'ai feuilleté le livre SOS jardin, plein de photos de bestioles et de maladies, à donner la chair de poule, mais aucune image de ton scarabée... alors je me dis que si ça devait être un gros ravageur il y aurait été...
Par exemple cette salaté de criocère du lis a un bel encart... et j'en ai plein mes lis... c'est la cata!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :Bon, j'ai pensé à toi hier soir en mangeant j'ai feuilleté le livre SOS jardin, plein de photos de bestioles et de maladies, à donner la chair de poule, mais aucune image de ton scarabée... alors je me dis que si ça devait être un gros ravageur il y aurait été...
Par exemple cette salaté de criocère du lis a un bel encart... et j'en ai plein mes lis... c'est la cata!
Merci d'avoir pensé à moi.
C'est rassurant ce que tu dis. C'est vrai que si c'était un gros ravageur tu aurais du le trouver dans ton livre.

Depuis que je vois ces betes je n'ai pas constaté de dégats. Mais bon, je préferais être sûr car vu leurs jeux amoreux, bientôt ça va être bien peuplé. Alors s'il fallait reagir, je voulais le faire avant que ça soit trop tard.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'ai eu une réponse dans le forum des insectes.

Il parait que ce n'est pas du tout ce qu'on pensait :lol: :lol: :lol: Mais alors, là, pas du tout, du tout.

Ce serait "apparemment du Chrysomelidae Exosoma lusitanica, un floricole assez commun et totalement inofensif pour les potagers ! "

Voici le portrait robot :

http://galerie-insecte.org/galerie/ref-6654.htm

C'est vrai que ça se ressemble comme deux goutes d'eau à mes betes !!!
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Eh ben voilà! Bravo Sherlock Holmes! Tu vois si c'était un vilain, on aurait eu sa fiche signalétique, chez nous les maniaques des ravageurs... :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :Eh ben voilà! Bravo Sherlock Holmes! Tu vois si c'était un vilain, on aurait eu sa fiche signalétique, chez nous les maniaques des ravageurs... :lol:
Tant mieux qu'il ne soit pas vilain.

Par contre il va falloir que je leur apprenne à butiner les bonnes fleurs. Car pour l'instant ce sont les patates qu'ils préférent, alors que je n'ai pas besoin de fecondation sur les fleurs de patates :lol:

Je vais leur faire un schema pour qu'ils aillent chatouiller des fleurs qui ont besoin de pollinisation. :wink: J'espère que j'arriverais à être bon pedagoge auprès de cette population de Chrysomelidae Exosoma lusitanica.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »