Vous arrosez fréquemment votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
nono33
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 02 avr. 2006 13:33
Localisation : 33 BORDEAUX

Vous arrosez fréquemment votre potager ?

Message par nono33 »

La question est peut-être idiote mais après tout je viens rechercher des conseils... :cry:
J'arrose copieusement mon potager tous les 3 jours et avec cette chaleur qui dure (sans aucune gouttes de pluies), je me demande si ce n'est pas un peu léger. Mes légumes n'ont pas l'air de trop souffrir mais cela ne va pas jouer sur la récolte (rendement) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Ben... non, si c'est copieux... vaut mieux comme ça d'ailleurs, les légumes font des racines profondes et vont chercher l'eau plus bas, des arrosages fréquents favorisent un enracinement superficiel et au premier vrai coup de chaud ça va faire mal...
Après ça dépend un peu de la culture en place, de l'exposition, du sol, du vent possible. Terre sabloneuse ou argileuse, tout ça. Mais si les plantes ont pas l'air de faire la gueule... ma foi

Nous on a une terre lourde et entourée de murs, donc pas de vent et des zones d'ombre à certains moments de la journée. J'arrose les oignons carrotes, salades adultes, ail, patates, fèves, petits pois, mange tout, au maximum tout les 3 jours ( mais on est plus au nord aussi, même s'il fait super chaud, :coktail: ) les tomates, concombre, ( en place depuis peu)salades "neuves" semis de maïs, tous les deux jours, voir tous les jours pour les plants les plus jeunes. Les artichauts, un coup de temps en temps, la rhubarbe quand elle fait la gueule, et les arbustes fruitiers quand je fais la rhubarbre, elle est un peu un indicateur.
Les tomates sont en place depuis moins de deux semaines et quand j'aurai le temps je mettrai des bouteilles coupées, pareil pour les conconbres, ça va bien d'arroser par là. On a mis un paillage en éco-papier cette année, au pied des tomates, c'est un essai, ça garde la chaleur la nuit et l'humidité, pas de mauvaises herbes en plus. Et c'est biodégradable...
Voilà pour mon petit avis...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :On a mis un paillage en éco-papier cette année, au pied des tomates, c'est un essai, ça garde la chaleur la nuit et l'humidité, pas de mauvaises herbes en plus. Et c'est biodégradable...
Je n'avais jamais entendu parler de ce paillage. Tu pourras nous tenir au courant des conclusions de cet essai ?? ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord avec tout ce que dit Scorsonère. Mais je suis sceptique quant à l'utilité de l'arrosage des arbres fruitiers.... Pour que ce soit utile il faut que l'eau arrive aux racines. Or ces racines sont plutôt profondes... Est-ce que l'eau d'arrosage y arrive?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit : Mais je suis sceptique quant à l'utilité de l'arrosage des arbres fruitiers....
Captain, dans la vallée du rhône, tous les fruitiers sont arrosés. C'est bon pour le Nord de ne pas les arroser, mais chez nous si on n'arrose pas, ils ne donnent rien et finissent par crever :!:
Mon potager est arrosé tous les jours 20 minutes G à G soit +/- 2 litres/plante.
Le fruitiers 1 fois/semaine +/- 50 litres/arbre.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

PS.: arbustes fruitier mis en place ce printemps. Ils ont besoin d'un coup de pouce là.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Moustache... Autant pour moi :oops: Cette manie d'oublier que tout le monde n'habite pas des régions humides, grises et tristes... :wink:

Celà m'intéresserait de savoir comment se font les arrosages dans les vergers industriels. Un jour quand quelqu'un aura le temps, peut-être pourra-t-il en parler?
Par irrigation sans doute?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Scorsonère,
oui, bien sûr, même dans le Nord humide et gris :wink: l'arrosage de jeune arbres est nécessaire.
sauf en reboisement. Je n'ai jamais vu que l'on arrosais des jeunes plants d'essences forestières.
Mais en culture fruitère, oui, d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit :Celà m'intéresserait de savoir comment se font les arrosages dans les vergers industriels.
En France je ne sais pas, mais dans les pays chauds, c'est le G à G. J'en ai vu en Turquie il y a 15 jours sur agrumes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

tous les vergers de pêchers, brugnoniers et nectariniers sont arrosés dans le Tarn et Garonne, comme les pruniers dans le Lot et Garonne, les oliviers de production dans le Var etc...........
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Moustache.

Merci Diflou. Peux-tu nous en dire plus?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

la plupart des vergers que je connais sont arrosés au goutte à goutte en moyenne une fois par semaine en cette saison.
Pour les pruniers en Lot et Garonne, mon beau-frère préfère les spinklers (ce qui amène plus d'herbe) qu'il démonte en hiver pour mieux travailler entre les rangs
Le
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

dis Captain, où t'as vu qu'on habitait des régions tristes, humides et grises? Regarde la météo de fin de semaine, le tendance devrait s'inverser : gris, humide et triste au sud! na! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Diflou.
Je vais essayer de voir des photos sur Google.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tigri,
ben oui... :) Faut bien que le réchauffement du climat se justifie chez nous aussi :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »