Plante grasse inconnue [IDENTIFIEE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
cricosan
Graine de timide

Plante grasse inconnue [IDENTIFIEE]

Message par cricosan »

Bonjour,
je cherche le nom de cette plante grasse qui commence à souffrir… :?
Le lien pour voir l'image : http://cricosan.free.fr/images/plante.jpg

Merci par avance
Dernière modification par cricosan le jeu. 15 juin 2006 11:30, modifié 1 fois.
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Ça ressemble au Calathea Orbifolia: besoin de beaucoup d'eau l'été (substrat toujours humide en saison chaude - il commence à sècher pareil que la photo en bordure des feuilles dès que la terre s'assèche à peine, j'ai remarqué ça pour mon calathea -, laisser un peu secher en surface en saison froide), d'humidité ambiante, et d'ombre.

http://www.aujardin.info/plantes/calathea.php
cricosan
Graine de timide

Message par cricosan »

Merci stz,
cela ne correspond pas tout à fait à la photo du site, mais vu qu'il y a 300 espèces… En tout la mienne n'a pas de fleur.
Mais je prends bonne note pour l'entretien. Cela correspond à ce que je pensais.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Oui, le calathea en général offre une >>variété<< de motifs et de formes aussi beaux les uns que les autres. D'ailleurs l'espèce sur la photo de la fiche du site est étonnamment sobre pour le genre!

Le tien semble bien correspondre à l'appellation >>orbifolia<< :)

Pour les fleurs, je ne sais pas si c'est difficile d'en obtenir ou pas et selon quelles conditions. Je t'avouerais, je n'y avais pas pensé, mais puisque que tu soulèves la question, je me dis que ça vaudrait en effet le coup de se renseigner. Ça doit rendre pas mal! :D

ps. au fait, tu as vu sur la fiche, ce n'est pas une plante grasse. Les plantes grasses se distinguent par leur feuillage très charnu (réserve d'eau) et parfois cassant. Tu dois faire une confusion quelquepart au sujet des plantes grasses. les motifs peut-être?
cricosan
Graine de timide

Vie de la calathea orbifolia…

Message par cricosan »

C'est bien une Calathea Orbifolia, je crois que c'est indéniable.

Pour info : j'habitais l'année dernière en Région Parisienne dans un appartement avec de grandes fenêtres au sud. Elle a poussé du tonnerre.
Maintenant que je suis dans le sud avec moins de luminosité (et après rempotage), elle a ralenti sa croissance avec le problème des bords de feuilles. L'appartement est à 22°C environ la journée. Mais jamais la moindre fleur :cry:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Ah bon, tu penses qu'elle préfère plus de luminosité? Du coup j'ai un doute, sur le besoin d'ombre que je te conseillais plus tôt. Il y a peut-être des différences entre les espèces à ce sujet-là. Mon calathea makoyana ne supporterait pas le soleil direct, ça pourrait lui être fatal, c'est une plante de sous-bois qui aime les situations (semi-)ombragées. J'ai peut-être généralisé un peu vite pour tous les calathea, alors? Je pensais que peut-être près de la fenêtre ta plante avait un peu crâmé, mais si avant elle était encore plus exposée au soleil, c'est du côté de l'humidité qu'il faut chercher la cause du problème, certainement.

En cherchant un peu au sujet de l'exposition idéale, divers sons de cloches contradictoires pour "les calathea en général", il vaudrait mieux trouver des renseignements précis pour ton espèce. Par contre, il semble vraiment commun aux calathea le besoin d'humidité et aussi: la fragilité aux courants d'air.
Dernière modification par stz le jeu. 15 juin 2006 12:03, modifié 1 fois.
cricosan
Graine de timide

Message par cricosan »

Je me suis mal exprimé.
Avant j'avais de la luminosité en très grande quantité mais pas de soleil direct (j'évite souvent pour les plantes d'intérieur). Maintenant, beaucoup moins de luminosité. Et elle n'a jamais été à côté d'une fenêtre.

Je ne brumise que rarement d'où certainement le problème depuis que j'habite Albi où il fait plus chaud… La terre est souvent desséchée et je n'arrose qu'une à deux fois par semaine. Certainement trop peu pour cette plante. D'ailleurs je me suis empressé de brumisé et arrosé après la première réponse :lol:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Oups, j'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien. Pour rajouter qu'elle n'aimait pas les courants d'air. Mais ça ne doit pas te concerner alors, puisqu'elle n'est pas près d'une fenêtre.

Pour la luminosité, ah bon ok! J'avais mal compris.

Bon tu as bien fait, continue d'améliorer l'humidité, et tu vois comment ça se passe.

Au sud, l'air est plus sec, en plus, non?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »