BOSQUET DE VIBURNUM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LILINE
Graine de timide

BOSQUET DE VIBURNUM

Message par LILINE »

Bonjour,

Actuellement, je suis en train de réfléchir sur la réalisation de mon jardin qui se situe dans la région parisienne

La partie à aménager est bien ensoleillée. Je voudrais faire une haie tout autour du terrrain et faire une avancée à partie de la haie dans le terrain pour casser un peu la symétrie du jardin.

Je voudrais planter dans cette avancée trois viburnum : sargentii Onondaga, plicatum Watanabee et opulus.

Ces arbustes sont attaqués par les pucerons.

Est-ce que c'est vraiment dramatique, ou peut-on y remédier et avec quoi ?

Sinon dois-je changer de projets et mettre autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses et éventuellement pour vos idées.

Liline.
yannick
Graine de timide

virburnum opulus

Message par yannick »

Bonjour,
Je posséde une viorne opulus depuis 10 ans, elle mesure près de 3m de hauteur pour presque autant de largeur. Il est vrai que cet arbuste est magnifique au printemps et également en automne pour son feuillage rouge.
Au printemps, l'arbuste est très vite recouvert par des milliers de pucerons dès que les fleurs apparaissent. Il convient de traiter plusieurs fois avec un insecticide pour détruire tous les pucerons.
Tu peux également traiter avec du purin d'ortie, j'ai déjà essayé, c'est très efficace et naturel. Le seul problème du purin d'ortie, c'est l'odeur.
@+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: BOSQUET DE VIBURNUM

Message par Sylvain »

LILINE a écrit :Ces arbustes sont attaqués par les pucerons.
Est-ce que c'est vraiment dramatique
Non.
peut-on y remédier et avec quoi ?
Des mangeoires pour les mésanges.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: virburnum opulus

Message par Sylvain »

yannick a écrit :Il convient de traiter plusieurs fois avec un insecticide pour détruire tous les pucerons...
... ainsi que les auxiliaires dévoreurs de pucerons.
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Liline, c'est très simple en fait, j'ai aussi des viburnum qui pourraient être envahis de pucerons au printemps, cela ne s'est produit qu'une fois, dès la deuxième année j'ai pulvérisé un produit anti-pucerons AVANT l'arrivée de ceux-ci en préventif, et plus la moindre invasion pendant le reste de l'année, bien sûr je surveillais afin de les détruire à la moindre alerte, mais rien, c'est donc très efficace et ne demande qu'une seule intervention dans l'année, acheter un produit spécifique contre l'invasion de pucerons et le pulvériser lorsqu'il n'y a pas dutout de vent, tout simple et très efficace! J'ai admiré les merveilleuses couleurs d'automne de mes viburnum, çà vaut le coup!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, liline !
Les viburnums watanabe et onondaga sont loin d'être aussi sensibles aux pucerons que la boule de neige classique (opulus), tout de même..enfin, chez moi, en tout cas !
Autre solution préventive : planter quelques pieds de ciboulette (ou d'une autre plante de la famille de l'ail) autour du pied de tes arbustes...très dissuasif pour les pucerons, ça ! Et très décoratif, voire utile, par la même occasion !
Attention à Watanabe : il a un port particulièrement érigé..(Onondaga aussi, moins certes...et il est bien plus grand, ici, toujours).

Il y a bien d'autres viburnum plicatum qui conviendraient mieux pour une haie...notamment 'Shasta', qui grandit vite et s'étale beaucoup (3 m de large pour deux de haut), et dont la floraison étagée de printemps (deux rangées de fleurs tout le long des branches, une seule pour 'Mariesii'), est TRES spectaculaire..mais qui ne refleurit pas, c'est vrai...quoique la refloraison de watanabe n'ait eu lieu qu'une fois en 6 ans dans mon ancien jardin...
Un autre plicatum que j'aime particulièrement, car c'est celui dont la floraison dure le plus longtemps, c'est V. plicatum Pink Beauty...
http://www2.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 337037.jpg

Bises
Zéphirine
LILINE
Graine de timide

Message par LILINE »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt. Je continue mon projet et j'aurais sûrement encore besoin de vous tous.

LILINE :roll:
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

contre les pucerons....c'est tout simple .. les coccinelles

Message par dane »

Bonjour,

Essayez les larves de coccinelles contre les pucerons. Ce sont de grandes dévoreuses de ces prédateurs et ce, tout au long de la saison. Vous les commandez en jardinerie ou sur le site harmonia lutte biologique.
Je l'ai fait l'année dernière et cela marche très bien. De même que les encarcias formosa contre les aleurodes (mouches blanches).

Dane :daisy:
Dane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »