Mes dipladenias ne fleurissent plus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Stéphane 77
Graine de timide

Mes dipladenias ne fleurissent plus

Message par Stéphane 77 »

Bonjour,

Comme tous les ans, j'ai planté il y a 1 mois 2 dipladénias, achetés en jardinerie, dans un bac avec du terreau et de l'Or brun. J'ai également ajouté un peu de cendres de cheminée. Le bac est au soleil l'après-midi, comme d'habitude. Curieusement, les fleurs prennent une teinte marron au fur et à mesure de leur croissance, et les nouveaux boutons qui se sont d'abord formés, sont tous tombés. Aujourd'hui, mes plantes ont de belles feuilles mais plus aucun bouton floral, plus de fleurs !
Je les arrose, comme d'habitude, une fois par semaine avec de l'eau du robinet, qui est assez calcaire.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ? Se peut-il que j'ai trop arrosé (abondamment à la plantation, mais maintenant la terre est sèche sur 2-3 cm) ?
Pouvez-vous m'aidez à comprendre ce qui arrive à ma plante ?

Merci d'avance pour votre aide

Stéphane
pripri
Graine de timide

Message par pripri »

bonjour, j'ai eu le même pb avec un dipladénia : ses boutons sont tombés, par contre il en a refait d'autres qui sont maitenant très gros et bien rouges...mais ils ne s'ouvrent pas!!
Pour l'arrosage, peut être préfère t'il de l'eau de pluie?? J'ai lu aussi qu'il fallait le poser sur des billes d'argile....Voilà tout ce que je peux dire! :daisy:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

stephane 77 a écrit :dans un bac avec du terreau et de l'Or brun. J'ai également ajouté un peu de cendres de cheminée
Drôle de composition...

-de la cendre? pourquoi? je sais bien qu'on peut en répandre un peu au potager ou sur la pelouse (et c'est ce que je fais) mais dans une jardinière je me pose un peu des questions :roll:

-et puis ton terreau: es-tu sûr qu'il n'était pas déjà enrichi en fumier ou autre chose? parce que avec de l'or brun en plus (combien?) ça risque de faire un peu beaucoup.

Ceci dit j'ai aussi des Dipladenia en pot (terreau de bonne qualité + terre de jardin) le tout bien drainé :arrow: ils sont très beau :wink:
Stéphane 77
Graine de timide

Message par Stéphane 77 »

Bonjour,

Le point commun de vos réponses est le bon drainage. Mon pot était mal drainé (pas du tout pour être plus exact ...) et il semblerait que j'ai un peu trop arrosé lors du rempotage. J'ai fait des trous au fond du pot, et je n'arrose plus depuis 2 semaines. Les quelques boutons en formation qui sont restés sont en train de grossir et de rougir. Je pense que je suis sur la bonne voie ...
Merci pour vos conseils.
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

les dipladénias n'ont pas besoin de beaucoup d'eau 8)
Olbi
Graine de timide

Message par Olbi »

Bon, j'ai reçu un dipladénia il y a 2 mois... il était magnifique et plein de fleurs ! A présent, il n'en a plus.
J'ai lu que pour faire des fleurs, il lui fallait du plein soleil.
Mais j'habite à Marseille, en plein centre ville, et j'ai un peu peur que le plein soleil soit vraiment trop chaud pour lui...

Pouvez-vous me dire si je peux en effet les exposer plein sud ?

Merci.
Novice
Mcgénia
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par Mcgénia »

Bonjour,

Le dipladénia a besoin de beaucoup de soleil et il demande peu d'eau.

Olbi tu peux le mettre plein sud, le mien y est (c'est une suspension) je l'arrose 2 fois pas semaine et j'y mets de l'engrais "plantes fleuries ou tomates" tous les mois.

:daisy:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Olbi
Graine de timide

Message par Olbi »

Merci pour tes conseils MCGENIA !!!
Novice
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »