arbre isolé dans une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

arbre isolé dans une pelouse

Message par ocalm »

Bonjour,
pourriez-vous me conseiller au sujet du choix d'un arbre que je souhaite planter au milieu d'une pelouse. J'aimerais trouver une plante originale, qui pousse assez vite (pour faire de l'ombre) mais pas trop quand même ... :) Il faut aussi qu'il puisse résister aux grands vents et qu'il ne fasse pas trop de "saletés" (genre saule pleureur :) )
Je pensais à un gingko biloba ou un tulipier mais je ne connais pas très bien ces arbres.
Avez-vous une idée au sujet de cette "perle rare" ?
Pour vous aider voici une vue d'ensemble du jardin en question.
Imagemerci !
ocalm
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

arbre

Message par lantana »

le gingko ou le tulipier( 40 m environ) sont de très grands arbres( 40 m environ).En as tu vraiment la place? N'oublie pas que le gingko femelle fait des fruits qui en pourrissant empestent tout le voisinage...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

On a un ginko à l'école,un mâle,l'est plutôt de grande taille mais il est la depuis longtemps.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un beau bouleau comme Betula nigra, B. albo-sinensis ou B. costata... Ah non, ça fait des saletés (petit bois mort, feuilles en automne, écorce qui desquame).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

un arbre de gd développement qui pousse très vite: paulownia .Il résiste au vent à condition de ne pas trop le tailler ce qui réduit la taille des feuilles. Si on le taille, il a des feuilles trop gdes pr résister aux rafales et elles se déchirent :(
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

D'abord le saule pleureur ne fait pas de saleté, moi, j'aime mon saule pleureur. :smitten:


sinon il y a le catalpa ou l'albizzia

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Marcus,
albizia en Belgique :? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:oops: scusez moi le saule pleureur m'a fait zappé la localisation


:oops:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Et pourquoi pas un mirabellier ? Je pense qu'il devrais se plaire dans le Hainault. puisqu'il se plait particulièrement dans le Nord-Est de laFrance.

Au printemps c'est une splendeur, en été tu as des fruits succulents, à l'automne des feuilles pour le compost.

Hauteur 4 à 5 m.

Inconvénient il vaut mieux le traiter et le tailler.

Sinon en + grand il y a le cerisier hauteur 10 m si tu le laisse grandir
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

Désolé d'avoir tardé à répondre mais il y a tant à faire dans le jardin ...
Encore merci pour vos propositions. Je retiens les infos concernant les gingko (donc les mâles sont mieux si j'ai bien compris :lol: ) et le catalpa, ainsi que l'idée du paulownia. Pour ce qui est de l'albizzia je crois que le climat d'ici ne lui conviendrait pas malheureusement.
Encore un GRAND MERCI !!! :D
A bientôt
oclam
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

pas de ginko, ça pousse très lentement. J'en ai !
pas de fruitier : sur ta pelouse, ils vont tomber et tout 'salir' enfin disons que tu te prépares de la maintenance.
pas d'arbre droit (bouleau) si tu veux de l'ombre.

un févier ? aucune idée si ça pousse chez toi. Dommage ce serait bien.
un sophora ? ombre légère, très agréable, terre humide, ne semble pas craindre le froid.

voilà, et le mieux c'est encore de voir une jardinerie du coin, ce sont eux qui peuvent te conseiller le mieux !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbre isolé dans une pelouse

Message par jeannotin »

ocalm a écrit :Bonjour,
pourriez-vous me conseiller au sujet du choix d'un arbre que je souhaite planter au milieu d'une pelouse. J'aimerais trouver une plante originale, qui pousse assez vite (pour faire de l'ombre) mais pas trop quand même ... :) Il faut aussi qu'il puisse résister aux grands vents et qu'il ne fasse pas trop de "saletés" (genre saule pleureur :) )
Je pensais à un gingko biloba ou un tulipier mais je ne connais pas très bien ces arbres.
Avez-vous une idée au sujet de cette "perle rare" ?
Pour vous aider voici une vue d'ensemble du jardin en question.
Imagemerci !
ocalm
OH la la :!: :!: :!: c'est triste :cry: je vais simplement dire que tu as une pelouse bien verte (pas comme chez moi) et je vais peut être être radicale mais j'assume quoique tu plante ta pelouse sera pas "nickel" comme tu l'a alors.......tu as un choix à faire soit tu t'ouvre de nouveaux horizons et tu plante ce que tu a envie sans te poser trop de questions en ce qui concerne ton herbe ,soit tu te contente de regarder ton espace vert il n'y a que toi qui peut décider :wink: car quoique que tu plante tu aura toujours soit des feuilles soit des fruits enfin des trucs qui vont trainer parterre et faire "désordre" donc moi pas de conseil de choix car justement je plante que des choses qui font désordre :wink:et j'aime cela :lol: allez sans rancune......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

Quelquechose de simple, l'érable ! Cà pousse vite et c'est pas exigeant. Vu le temps qu'il fait au Canada ... chez toi, il sera en vacances !!!
Je te déconseille très fortement le tilleul ... pas pour l'ombre qu'il donne (très agréable), mais pour les heures de ramassages annuelles ! :x

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

salut tu étais interéssé par le tulipier : ma maman en a un chez elle (en lorraine dans le nord est de la france) , il est effectivement assez haut (un trentaine de metres) mais pas trés large (5 m d'envergure) et ceci aprés plus de 50 ans d'éxistence c'est un trés bel arbre et il faut savoir qu'il ne fructifie qu'au bout de 20 ou 25 ans :D
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

:D
Merci encore pour vos idées. Pour ce qui est du jardin ... aussi triste ... ce n'est pas le mien mais celui de mes parents. Ils ne sont pas de grands adeptes du jardinage et souhaitent un "jardin facile" d'entretien. Voici le mien :wink:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

trés trés trés joli ton jardin vraiment :top:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

SUPERBE :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

superbe, félicitation.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

là oui :!: joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ce que tu nous montre un jardin comme je les aime félicitations :lol: :lol: :lol: si j'ai bien compris tu "booste" tes parents pour qu'ils plante bien!!!! et ton jardin ne leur donne pas envie d'en faire un peu plus ........
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Superbe ! mais, un peu trop ordonnés à mon gout.

Ce n'est que mon gout, et tous les gouts sont dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Qu'est ce qu'ils sont beaux tous vos jardins à tous...
Le mien, c'est une étendue de pelouse jaunasse (mais bon, comme il est hors de question que j'arrose le gazon, je supporte), toute carrée, avec un érable d'1,50 au fond, et le potager dans un coin.
Tiens, y'a que le potager de beau, et encore...

Je cherche à faire différents espaces (salon - jeux pour les futurs bouts de chou - ornement) mais je ne sais pas du tout comment m'organiser... et comme on n'a pas trop de sous en ce moment...

Tant pis...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Salut Ilanea

Tu pourrais créer un post, avec photos, et, nous pourrions essayés de t'aider avec des solutions peu onéreuses voir gratuites.

Moi non plus je ne suis pas très favorisé du coté argent. C'est pour cela que je ne vais pas trop en jardinerie, car j'ai la fièvre acheteuse. :lol:

Par exemple Créer un jachère fleurie 3€ de graines 10 € de terreau etc.

Est ce que ton terrain est vraiment au carré ? comment rompre cette rectitude ? ou au contraire l'aaccentuer ? àh buxux !

Va sur le site de Jardiland il y a de beaux exemples d'aménagement, dont on peut s'inspirer.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Superbe en effet ce jardin, le jour où j'en serais là...J'ai bien peur d'être très vieille. :? :lol:
Moi j'en suis à comprendre les conséquences de trois années de secheresse consécutives sur un jardin débutant.
Je suis obligée d'arroser quotidiennement les plans mis en terre l'automne dernier sous peine de les voir se flétrir :(
J'ai un lilas qui m'a été offert pour mon anniversaire en février qui agonise malgré les arosages quotidien, comment obtenir de l'ombre si personne ne veut s'y coller à pousser pour en faire aux autres. :cry:
On a mis en place un goute à goute samedi dernier pour sauver les 35m de haie investi l'année dernière, certains plans vont réclamer une coupe sévère mais je pense que ceux là sont sauvés.
On a perdu deux cerisiers aussi, en fin de vie peut être, mais c'est triste pareil. :|
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pourquoi un arbre isolé ?

Les bouleaux par exemple se plantent souvent par 3.

très peu encombrant 6 m² au sol sufisent et il ya toutes les tailles.

Ils sont en général pas trop chères, voir gratuits si tu connais un propriétaire de forêt.

de croissance rapide 5 m en 5 ans

un petit banc au pied et le tour est joué.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Attention tout de même avec les bouleaux, beaucoup de pollens, beaucoup de feuilles et aussi beaucoup de pucerons qui rendent le sol en dessous de la plante gras et visqueux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »