bonzai

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
jeanine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 janv. 2004 14:47
Localisation : carniere en belgique

bonzai

Message par jeanine »

bonjour a tous
j aimerais acheter un bonzai car j adore ça mais j ai besoin de conseils
y a t il des soins particulier pour cette plante?
faut il lui faire des tailles ?
leurs apport d eau ?
et tellement d autres questions :?
mais pour le moment,vos conseils me seront précieux
d avance merçi
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

va voir sur le site suivant :


http://artbonsai.free.fr

tu y trouveras tout ce que tu cherches

bonne chance

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Jeanine,

Bienvenue dans le monde merveilleux des bonSai (oui, avec un "S"!). Pour choisir un bonsai, il faut d'abord que tu saches si tu veux le garder à l'intérieur ou le mettre dehors, certaines espèces vivent sous nos climats et d'autres viennent des tropiques.
Tous les arbres peuvent devenir des bonsai, mais je te conseille d'en acheter un "tout fait". Ils sont comme les autres plantes, ni moins exigeants, ni plus difficiles.
Si tu veux un d'intérieur, je te conseillerait un Podocarpus, increvable! Il a de longues feuilles fines vertes foncées, un peu comme des épines. Sinon, un Carmona est assez facile si il a beaucoup d'humidité, ou alors l'éternel Ficus Retusa.
Si tu en veux un d'extérieur, je te conseille le Ligustrum (le même que nos haies de Troënes) dont les feuilles sont naturellement petites, ou alors l'Orme de Chine (Ulmus Sinensis) qui est assez facile et superbe en automne. Sinon, les résineux comme les Génévriers (Junipera), les Cèdres (Cedrus) et les pins (Pinus) sont en général assez résistants.
Pour les soins, c'est les mêmes que pour toutes les p'tites plantes: Juste assez d'eau (je t'expliquerai en fonction de l'arbre que tu choisis), du soleil, de l'engrais, de l'attention pour les parasites et maladies, et beaucoup d'amour!
Il faut régulièrement tailler un bonsai pour lui conserver sa forme et garder ses feuilles petites.
Pour ceux d'extérieur, il faut aussi les protéger l'hiver mais ça c'est une autre histoire! Sache aussi qu'en général, les bonsai d'extérieur sont plus faciles à garder que ceux d'intérieur (enfin, c'est juste une expérience personnelle).
Je te recommende vivement le livre de Rémy Sanson, "Comment créer et entretenir vos bonsai" aux éditions Bordas, tu y trouvera des photos de tous les arbres (ou presque) et des guides avec photos pour toutes les questions que tu te poses. S'il n'en faut qu'un, c'est celui-là!

A ta disposition pour d'autres conseils, bonne chance :wink:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
jeanine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 janv. 2004 14:47
Localisation : carniere en belgique

enfin

Message par jeanine »

salut marie
c est fait j ai finalement acheté le bonzai de mes réves
un orme ,bien sur pour commencer car j aime beaucoups les bonzais et je compte bien en avoir plusieurs mais pour débuter c est déja bien je compte sur toi pour me donner des conseils :) on m a dit que je devais le mettre le plus possible a la lumiére et lui donner chaque jours un peu d eau ,s agis t il d un bon conseil?
a bientot jeanine
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Jeannine,

Effectivement, la personne qui t'a dit de mettre un peu d'eau est de bon conseil!!

Alors bienvenue dans le monde des bonsai (avec un SSSSSSSSSSSSSS!!!) et je pense que tu as bien choisi pour un premier. Hélas, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: Il vaut mieux que tu laisses ton Orme dehors en hiver. Tu pourra donc pas le bichonner tout de suite :? mais tu peux le mettre sur un appui de fenêtre par exemple, là où tu le verra bien. C'est un arbre d'extérieur, caduque et il a besoin d'un repos hivernal.
Si tu l'as acheté dans un magasin chauffé, il faurdrait l'habituer progressivement à être dehors en le sortant quelques heures par jour puis l'y laisser tout le temps. Tu peux le faire ces jours-ci, il fait très doux. Je pense avoir expliqué comment le protéger du froid mais au besoin je peux te ré-expliquer.
Tu peux le mettre dans un endroit ensoleillé, j'ai constaté que plus l'Orme a de soleil pendant l'année, plus son feuillage est beau en automne. Le mieux est le soleil du matin et un peu d'ombre l'après-midi je trouve.
Sinon, pour l'arrosage, pendant l'hiver il faut juste vérifier que la terre ne soit pas trop sèche, à mon avis un arrosage par semaine ou deux semaines est largement suffisant ces jours-ci. C'est tout ce qu'il y a à faire pendant l'hiver.
Après, en été, ce sera un peu plus compliqué mais on n'en est pas encore là!

Bonne chance avec ton nouveau protégé :)

M@rie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »