Histoires de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Histoires de rosiers

Message par Zurette »

Bonjour !

bon voilà : je n'y connais rien en rosiers. Hors, j'en ai une bonne dizaine dans mon jardin et autour de ma maison ... qui sont délaissés depuis plusieurs années (j'ai acheté ma maison fin août l'année dernière). Ils sont tous à peu près malades et ont tous - apparemment - besoin d'être taillés, sinon supprimés ... et je ne sais pas par quoi commencer ! Je n'ai compris qu'une seule chose : rien avant le mois de mars. Je me lance :

- Trois pieds au pied de ma façade palissés contre la maison (ce ne sont pas des grimpants), orientation ouest, ils ont le soleil l'après-midi. Ils sont remontants, puisqu'ils ont eu des fleurs jusqu'en novembre. Les fleurs sont blanc / rosé, et n'ont pas la forme des roses "bien comme il faut". Je me demande même si ce ne sont pas des églantiers. Ils ont encore beaucoup de feuilles dessus en ce moment. Ces pieds-là se caractérisent par des branches qui font plus de 3 mètres de haut !! Ils ont produit beaucoup de fruits en automne, d'ailleurs je ne les ai pas tous enlevés car il me fallait une bonne échelle et le temps est passé avant que je me décide à aller la chercher ... Je suppose qu'il faut : bouillie bordelaise, enlever les fruits + dernières fleurs fannées, et les tailler. Oui mais comment ? On se dit qu'on va continuer à les palisser, car certaines branches retombent. Est-ce que ça vaut le coup ? On les trouve dégarnis, est-ce que planter une grimpante (rosier ou autre) à leurs pieds va les étouffer ou leur apporter de l'énergie ?