Histoires de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Histoires de rosiers

Message par Zurette »

Bonjour !

bon voilà : je n'y connais rien en rosiers. Hors, j'en ai une bonne dizaine dans mon jardin et autour de ma maison ... qui sont délaissés depuis plusieurs années (j'ai acheté ma maison fin août l'année dernière). Ils sont tous à peu près malades et ont tous - apparemment - besoin d'être taillés, sinon supprimés ... et je ne sais pas par quoi commencer ! Je n'ai compris qu'une seule chose : rien avant le mois de mars. Je me lance :

- Trois pieds au pied de ma façade palissés contre la maison (ce ne sont pas des grimpants), orientation ouest, ils ont le soleil l'après-midi. Ils sont remontants, puisqu'ils ont eu des fleurs jusqu'en novembre. Les fleurs sont blanc / rosé, et n'ont pas la forme des roses "bien comme il faut". Je me demande même si ce ne sont pas des églantiers. Ils ont encore beaucoup de feuilles dessus en ce moment. Ces pieds-là se caractérisent par des branches qui font plus de 3 mètres de haut !! Ils ont produit beaucoup de fruits en automne, d'ailleurs je ne les ai pas tous enlevés car il me fallait une bonne échelle et le temps est passé avant que je me décide à aller la chercher ... Je suppose qu'il faut : bouillie bordelaise, enlever les fruits + dernières fleurs fannées, et les tailler. Oui mais comment ? On se dit qu'on va continuer à les palisser, car certaines branches retombent. Est-ce que ça vaut le coup ? On les trouve dégarnis, est-ce que planter une grimpante (rosier ou autre) à leurs pieds va les étouffer ou leur apporter de l'énergie ?

- Deuxièmement : trois ou quatre le long d'une allée, tous tachés de noir (j'ai un terrain plutôt humide), qui n'ont voulu fleurir que lorsque j'ai taillé les fleurs fannées au mois de septembre. Remontants donc. En plein soleil. Fleurs roses quand elles sont en bouton puis blanches quand elles s'ouvrent pour l'un d'entre eux, pour les autres c'est du rose clair, de très petites fleurs pour deux d'entre eux. Il y en a qui font 1.2 de haut, d'autres 0.6/0.7 m. Ils ont tous des rosiers qui poussent instantanément autour d'eux, certains ont bien grandi déjà, je suppose qu'il faut les enlever ? Plus loin il y a un rosier tout décharné qui au mois de septembre était déjà sans feuilles. A faire : bouillie (autre ?), taille en mars, virer les gourmands, enlever les herbes qui ont poussé autour (ça je peux le faire maintenant ?)

- Troisième groupe : là j'en ai 4 le long d'une autre allée. Ils n'ont pas donné une fleur en septembre (donc non remontants). Ils ont l'air en meilleur état (plus de feuilles et moins de tâches). Ils ont le soleil l'après-midi seulement. Ceux-là ils font bien 1.8 de haut et ont des tiges qui s'envolent vers le ciel pour retomber par dessus les buissons (elles doivent faire 3-4m de haut pour certaines). Que faire des tiges ? Elles se mettent en plein milieu de l'allée et ça fait mal (de belles épines !), tout le monde me dit de les couper et mois j'ai pas envie ... palisser contre un support quelconque ? On pourrait installer une pergola et des grimpantes à leurs pieds, ça permettrait à ces tiges de se poser quelque part. Est-ce que c'est une bonne idée ? Côté à faire si j'ai bien compris, c'est taille après la floraison, bouillie bordelaise (j'en mets partout je sais mais ais-je raison ?) , autre ?

Bon y'en a d'autres mais je laisse pour plus tard :bounce:

Merci à qui aura la patience de répondre !!
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

rosiers...... un gros problème

Message par dane »

Bonsoir, :)
Dès lundi, je répondrai à ce problème, pour ce week end le temps me manque.
A bientôt. :)
Dane
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Oups !!!! Attends, demoiselle, je prends mon souffle d'avance, et je chauffe un peu mes doigts...(sinon, c'est le claquage assuré ! :wink: )
Pas de panique...

Déjà une réponse générale : planter une clématite au pied de ton rosier, ne lui fera ni bien ni mal, juste lui tenir compagnie...les rosiéristes recommandent de laisser un rosier s'installer au moins un an avant de le faire, là, tu as déjà ton compte ! :) . Donc, lâche toi sans complexe sur les clématites !!!
Mettre un autre rosier, tu peux aussi, mais pas trop près toute de même, sinon il aura du mal à se faire sa place et à trouver à manger au milieu des racines de l'ancêtre...

Pour la cure de jouvence des rosiers, c'est plus compliqué...

Ceux de la façade, d'abord...
Qu'est-ce que tu appelle des roses "pas comme il faut"??? Des roses simples? (Une seule rangée de pétales)
Tu as peut-être affaire aux portes-greffe d'ancien rosiers, qui auraient éliminé la varitét greffée initiale? Ce serait étonnant que les 3 aient vécu la même histoire, quand même...
La vraie question est : te plaisent-ils ou non????
Si tu veux les conserver, quelques petites astuces :
- t'acheter un "échenilloir", c'est-à-dire un sécateur à échasse...avec un peu d'habileté, tu pourras couper (ou un esclave dévoué qui seraist passé par là par hasard :wink: ) les branches situées à 2 - 3 M de haut sans sortir l'échelle...
- s'il y a de belles branches vertes qui partent de la base, ou par trop haut, tu peux (c'est même conseillé !) rajeunir ton rosier petit à petit en coupant chaque année à ras une des vieilles branches grises qui partent du pied, ou en coupant juste au dessus d'une de ces jeunes et vigoureuses pousses vertes...mais pas trop vite...une ou deux à la fois, maxi ! En quelques années, tu auras rajeuni ton rosier, et il sera mieux garni en partie basse
- refaire entièrement le palissage...du boulot, mais le jeu en vaut la chandelle...le principe : les tiges fleurissent d'autant mieux que l'on ralentit la sève dans les branches en les inclinant, voire même en les palissant horizontalement...Impossible avec le gros bois dur, mais à faire absolument avec les branches flexibles!

De façon plus générale...
- les traitements...pas trop mon truc, mais là, ça devrait aider quand même...Une bonne bouillie bordelaise préventive à la sortie des bourgeons , en mars, est une excellente idée...(trouve-toi une version qui ne tache pas, toutefois, sinon, tu vas redécorer ta façade style art contemporain ou tag !!!!) Tu renouvelles deux fois, à 3 semaines d'intervalle...ensuite, laisse un peu faire, pour voir, et observe...la plante (à mon sens) doit retrouver la santé par elle-même, avec de bons soins, sinon c'est qu'elle est incapable de ne pas être malade sans toi, et c'est l'esclavage à vie...très peu pour moi ! Il vaudrait mieux les remplacer dans ce cas, et remplacer la terre à leur pied, pour éliminer les sources de maladies...et repartir à zéro !
- les soins...c'est là que tu peux faire le mieux pour eux...une plante bien nourrie se porte bien ! Du compost, ma grande, du compost, voilà ce qu'il te faut...style "or brun" ou autre...de bonnes grosses pelletées de compost, et un petit griffage superficiel de la terre pour que la pluie et les vers de terre amènent ce bon-manger jusqu'aux racines...
A faire dès maintenant :
* griffouiller un peu, pour décompacter la terre en surface (pas de bêchage sauvage !!!)
* une bonne couche de feuilles mortes bien épaisse
* quelques bonnes poignées de fumier (de cheval, c'est le meilleur)
* les fameuses pelletées de compost par dessus...
et tu laisses travailler les vers de terre pour toi...touche plus !!
(ça s'appelle du mulch!)
Tu pourras, cet été, ajouter une couche de tontes de gazon (s'il n'y a pas trop de mauvaises graines dedans), ou un autre paillis (paillettes de lin, fèves de cacao, évite les écorces de pin, trop acidifiantes)

Oups...vais me chercher un caoua, moi...on continuera plus tard, ou Dane prendra le relais !
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

merci !

Message par Zurette »

Merci Zéphi ! :D
Chouette j'ai trouvé des choses à faire dans le jardin en ce moment ! :gloire:

Les roses pas comme il faut en fait c'est des roses simples, mais si simples que si tu ne vois pas les épines sur les branches tu te dis que ce n'est pas un rosier ... mais apparemment s'en est bien un. Si ça me plaît ? Oui bien-sûr ! Je ne suis pas très difficile :P J'ai bien l'intention de les garder. J'ai en effet plein de branches vertes qui repartent de la base. Je vais donc taillader une par an, car il n'y en a que très peu qui sont grises en fait.

Je suis bien d'accord avec toi sur le traitement, je fais partie de la même catégorie des flemmardes actives 8) (j'ai lu pas mal de posts avant de poster celui-ci :wink: ). Je vais donc suivre tes conseils : bouillie bordelaise et on observe; on m'a parlé aussi de mettre du purin d'ortie en prévention, je sais que c'est efficace au potager mais ailleurs ?

Voilà le sort des rosiers de ma façade réglé ! C'est mon mari qui est heureux d'apprendre qu'il faut refaire le palissage ! Gnac gnac !!
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Bonsoir Miss Piu....

Message par dane »

Me revoilà, j'ai un peu de temps, avant une bonne nuit de sommeil, j'étais en compétition sportive, et je recommence demain (lever 4 H 30 durant deux jour, je n'étais plus habituée, la saison ne fait que commencer).
Donc, les rosiers. Voici comment je procède : :daisy:

Début février, je passe de la bouillie bordelaise, rien de tel, (vous avez de beaux rosiers stroumph .......)
Début mars; je taille les rosiers en ne laissant que 4 ou 5 bourgeons, en coupant les branches en biseau au-dessus d'un oeil dans le sens inverse d'oeil, pour éviter que l'eau ne coule sur le bourgeon et ne l'endommage.
[b]:) En avril, dès que les beaux arrivent, j'introduis des coccinelles (grand prédateur de pucerons) Ca marche :D ++
Fin avril, je rectifie légèrement la taille, couper, les trop grèles, toutes celles qui gènent.
En mai, je mets de la corne torréfiée, de l'engrais pour rosier, et pour la fin du mois, ils commencent à fleurir

Pour les rosies grimpants, :?: :roll: le principe pour les étoffer il suffit de arquer les branches, ce qui favorisera la croissance des fleurs, la sève descendant dans le rameau, vous surpris du résutat.

Si vous souhaitez des renseignements, je suis à votre disposition, le jardin et moi entretenons une passion sans limite :?: Car j'ai encore beaucoup de choses, à vous dire.
*Dane[/b]
Dane
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Thanks !

Message par Zurette »

Merci Dane :)

Sans vouloir être indiscrète, quel sport pratiques-tu aussi assidûment ?

Entre toi et Zéphi, me voilà bien plus éclairée :)
J'ai passé un bon moment sur ton site, bravo !!

Cependant quelques questions persistent :
- Faut-il virer tous les nouveaux pousses autour des rosiers + herbes à leurs pieds ?
- Est-ce que le purin d'ortie est utile dans mon cas (en + de la bouillie) ?
- Que faire des tiges qui s'envolent dans les hauteurs pour retomber sur le chemin (aïe !) ? Palisser ? Couper ? Tutorer ? Guider ?

J'ai acquis aujourd'hui un échenilloir, je vais pouvoir faire mumuse dans les hauteurs :wink:

Bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Pour Miss Piu

Message par dane »

Bonjour,

Non ce n'est pas indiscret, je fais du tir sportif en compétition et tout ce qui tourne autour (arbitrage, formation des tireurs, des arbitres etc...) et je pratique le karaté pour mon loisir, après avoir fait un peu de boxe américaine. Je pratique également le tennis.
Voilà tout est dit, alors, entre la maison, le sport, le jardin, les enfants, les petits enfants et les parents, je ne chôme pas.
A bientôt, car là je pars en arbitrage toute la journée (je suis responsable dpt)
:) :daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

histoire de rosiers

Message par dane »

Coucou, je suis revenue..... :)

Donc pour les rosiers, voici comment je procède ; fin février je commence à les tailler comme je te l'ai déjà dit (ou non je ne sais plus, je dis tellement de choses....!!!!) Je laisse 3 ou 4 bourgeons.
Pour les rosiers grimpants, il ne faut pas trop les tailler, juste les nettoyer, couper les fleurs fanées, les tiges trop grèles, on les coupe généralement de 1/3. Pour avoir plus de fleurs, il faut arquer les tiges pour que la sève n'arrive pas jusqu'au bout de la tige et se centralise au niveau de l'arcure, ce qui redonnera des tiges et plein de fleurs.

Pour éviter les mauvaises herbes au pied des rosiers, je mets des granulés anti-germination. C'est génial mais ça coûte relativement cher. Rien ne vaut qu'un bon binage. Dès que tu vois une indésirable, tu lui fais la peau...... :wink:

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas.

A bientôt :) :)
Dane
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

A l'attention de Zurette

Message par dane »

:)

J'ai oublié de te demander de quelle région du Jura es-tu ?
:) :)
Dane
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Merci !

Message par Zurette »

Ben dis-donc avec toutes tes activités on peut pas dire que tu t'ennuies toi 8)

Merci pour tes conseils. J'ai bien noté toutes les étapes au fil des mois ...

J'ai lu (sur ton site je crois) que des peaux de banane au pied des rosiers était une très bonne chose. Je vais essayer !
Pour éviter les mauvaises herbes, je vais essayer les "dalles de paillage" en jute. Je m'en suis procurée pas mal et à priori ça ne pourrait pas leur faire de mal. On verra bien ce qu'il en est cet été :gloire:

Je suis sur Dole (entre Dijon et Besançon), et en ce moment il neige :P
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

les rosiers, suite.......

Message par dane »

Non les peaux de banane ce n'est pas sur mon site, mais j'en ai déjà entendu parler, c'est un bon engrais ; moi je mets des cendres pour la potasse, quant aux granulés anti-germination, l'année dernière j'ai arrêté, cela revenait trop cher. Je fais marcher mes petits bras musclés :P et j'enlève les mauvaises herbes à la main.
Dole je connais bien car nous allons en vacances aux Rousses depuis plus de 15 ans, plusieurs fois dans l'année, alors tu penses.... cette belle région qu'est le Jura on connait un peu.

A bientôt. :)
:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour à tous,

Dane j'ai été sur ton site, pure merveille ton jardin et les photos sont très belles. Je me suis régalée. :D

Justement tu vas peut-être pouvoir m'aider . J'ai un rosier grimpant qui me fait des misères, j'ai trouvé hier en faisant le tour du jardin pour écouter les oiseaux et voir pousser les fleurs, des pousses qui se trouvent à 10-15 cm du pied et sont très vigoureuses.
Les feuilles qui poussent sont au nombre de sept. Ce qui est bizarre, encore plus, c'est que sur les branches du rosier un peu plus haut, il y en a certaines qui comportent 7 feuilles aussi alors que les autres sont au nombre de 5-6.

Bizarre :shock: dois je creuser et couper ces pousses ?
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

rosiers, mais encore......

Message par dane »

Bonsoir Suzie, :)

Je ne suis pas très calée en rosiers grimpants, mais je pense qu'il faut tailler 1/3 des rameaux (du moins je crois avoir vu cela dans une revue) quand aux feuilles, elles doivent faire 5 lobes, si elles en font plus c'est que la tige revient à l'état sauvage (églantier) il faut absolument la couper. Tu dois palisser les tiges pour qu'elles ne tombent pas, ni s'entremèlent et faire attention à l'oïdium (j'ai eu ces problèmes l'année dernière sur Zéphirine Drouin)
Si je peux te donner d'autres conseils, fais-moi signe.

:daisy:
Dane
myrili
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 06 févr. 2004 11:38
Localisation : belgique

suzie-rosier déménageur

Message par myrili »

pas trop vite...il s'agit peut être de drageons...portant les caractéristiques de la plante mère, une aubaine pour le multiplier!!!et faire des heureux...
laisse le donc fleurir 1 x pour voir s'il pourra s'agir d'un clone.
cela arrive assez souvent avec les rosiers anciens type cuisse de nymphe-
patience donc
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai le même "problème", et j'ai découvert un vrai petit de rosier haut de 20 cm entre deux de mes rosiers, caché par des herbes un peu hautes, avec trois tiges qui poussent de la base comme si je l'avais trouvé dans le commerce. Je lui ai mis toutes les chances de son côté pour voir un peu ce qu'il donne !

Au fait, je sais que c'est très difficile d'identifier un rosier sans photos, mais deux des miens ont des épines qui pointent vers le bas et sont très nombreuses (on dirait qu'il est poilu :lol: !), il boutonne rouge, et fleurit rose et simple si mes souvenirs sont bons, et puis je sais que c'est un ancien et remontant. C'est trop peu pour savoir son joli nom ? Sinon je prendrais des photos au mois d'avril ... 8)
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

bonjour,

merci pour vos echanges ils ont repondu à bon nombre des questions que je me pose , mais il y en a une qui est abordé: le nombre de feuille par branche.
si j'ai bien compris :shock: : 7 feuilles soit c'est un gourmand, s'il ne fleurit pas , si c'est le cas on coupe. sinon je peux en faire une bouture?
la deuxieme solution m'arrange, car c'est un rosier kimono il a trois ans et il est superbe.

merci
:lol: :lol: chataigne
myrili
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 06 févr. 2004 11:38
Localisation : belgique

le rosier piolu de zurette!

Message par myrili »

c'est sous la neige tombante de belgique, que je rêve les floraisons futures!!!autant rêver à +sieurs..donc me voiciç
pour ton rosier poilu, il s'agit presque sûr, d'un centifolia muscosa, ou mousseux, rosier ancien bien entendu..
va voirsur le sitewww.proartists.com
clique sur rose et il y a la liste des rosiers z'avec photos...
Pour les amateurs éclairés de roses anciennes... quelqu'un a t'il un truc écologique ou connait'il les secrets de Zephirine drouhin....qui aime tant les taches noires, et d'isaac pereire, qui végète depuis qques années, me laissant désirer sa floraison, peu abondante mais si parfumée mmmmmmmmmmmh!
merci...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci, ça y ressemble en effet ! J'attends la floraison pour confirmer ! Chouette j'en ai déjà un ! Il en reste 17 à identifier !! :gloire:

Pour tes soucis avec des rosiers anciens, attend que Zéphirine (Pas Drouhin, à moins qu'elle s'en soit greffé un ? :daisy: ) passe par là et elle va te régler ça fissa !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

On m'a "e-sonnée"???? :lol: Me voilà...
Hum...un mousseux, pas sûre..surtout s'il fait des fleurs simples...je pense plutôt un "rugosa"..en voici un par exemple...est-ce que ton rosier à "poils" ressemble à ça?
Image
Ce sont les feuilles "rugueuses" qui sont le plus caractéristiques.

Cette histoire de nombre de feuilles est à prendre avec des pincettes, voire à laisser tomber, carrément...Sur un même rosier il y a parfois plus ou moins de folioles, et il y a vraiment de quoi s'y tromper..ce n'est pas un bon critère.

Oups là...On critique mes chères bourbons???Ma belle Mme Isaac Pereire ?
Regarde...j'ai pris cette photo hier, et ce rosier a été planté en Avril 2002...

Image

Il lui faut une terre riche...et surtout DE l'AIR !!!! Pas coincé contre un mur ou trop entouré...
Quant à ma chère zéphirine, la mienne aussi a tendance à végéter (alors que les deux de mon ancien jardin étaient si prospères...), mais je sais ce que je vais lui faire : je vais l'affranchir (enterrer le point de greffe), et la laisser faire ses propres racines..cela lui avait déjà bien réussi une fois...Et même chose !!! DE l'AIR !!!!!

Amicalement
Zéphirine
myrili
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 06 févr. 2004 11:38
Localisation : belgique

rosa,rosa, rosam

Message par myrili »

chouette, ce site...
et si j'affranchissait mme isaac pereire!!!!
elle est peut être cm moi, ne supporte pas l'esclavage!! :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

A vrai dire je me rappelle de fleurs pas très doubles mais pas très simples non plus ... hem ! :oops:

La couleur finale des fleurs est beaucoup plus claire que celles de la photo. Lorsqu'elles sont en bouton, on croirait qu'il va faire des fleurs rouges, et lorsqu'elles s'ouvrent, elles sont rose pastel, mais sans touche blanche.

Pour les feuilles, à priori elles ne sont pas rugueuses. Elles sont très claires.

Mais je crois que si ça devient compliqué je vais attendre qu'ils fleurissent, histoire d'être sûre de ce que je dis et surtout de vous montrer la photo !

Dans le même genre de questions, est-ce qu'il y a une seule "famille" de roses qui fleurit en "groupe" ?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Oh mon dieu non, zurette !!! Entre les multiflores, les wichuraiana, les polyanthas, et tous les rosiers modernes qui contiennent l'un ou l'autre dans leur parentage, rien n'est moins évident...
Tu as raison, une ou deux photos (ensemble et détail) de tes roses seraient une meilleure base..mais même avec ça, une identification précise n'est pas toujours possible...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

ok ! Alors profitons de la neige encore un peu et on verra dans quelques mois ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »