Compost

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
dsi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 10 déc. 2005 0:50

Compost

Message par dsi »

Bonjour,
Pour faire du compost,j'ai des déchets végétaux avec une majorité de produits secs (feuilles,herbe séchée...)et peu de produits verts(feuilles,herbe fraichement coupés...),donc le rapport C/N n'est pas respecté:est-ce un problème?
Jai gardé des sacs de feuilles de l'automne dernier,qui ont pourri:est-ce utilisable pour un compost en les mélangeant aux déchets actuels?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: Compost

Message par bul_dozer »

Bonjur,
dsi a écrit :le rapport C/N n'est pas respecté:est-ce un problème?
Tu t'en doute ce n'est pas l'idéal. Je pense que tout ça va quand même se composter mais que ça prendra plus de temps. Fait bien attention à ce que ton tas soit toujours humide
dsi a écrit :Jai gardé des sacs de feuilles de l'automne dernier,qui ont pourri:est-ce utilisable pour un compost en les mélangeant aux déchets actuels?
Je dirais que oui. Tu les as mis en sac alors qu'elles étaient humides?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

je pense que tu peut mettre les feuille moisi c n'est surement pas grave vu que le compost ce sont des déchets décomposé si tu veux équilibrer ton compost il faut aussi y mettre tes déchets de légumes epluchures marre de café tout ça sera très humides
dsi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 10 déc. 2005 0:50

Message par dsi »

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.Dans les vieux sacs de déchets végétaux, il y a des feuilles sèches et d'autres qui ont été emballées mouillées et qui ont donc pourri dans une ambiance anaérobie ;or,si j'ai bien compris, le compost se décompose plutot en ambiance aérobie puisqu'il faut veiller à une bonne aération du tas. Nest- ce pas incompatible? Sinon je les mélangerai aux autres déchets plutot secs, l'humidité des vieux sacs devrait équilibrer l'hygrométrie...non?
@ bientot.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

C'est incompatible dans le sens où si tu laisse tes feuilles dans le sac en plastique elles ne se transformeront jamais en compost. Par contre tes feuilles n'en sont pas devenues incompostables pour autant :wink:
Oui ça améliorera l'hygrométrie, mais il faut surveiller tout de même de temps en temps que ton tas ne sèche pas trop.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

RAS.
Tout à été dit .
Soie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juin 2006 19:27
Localisation : Alsace

Message par Soie »

Bonjour!
On a traité au mois d'avril notre pelouse contre la mousse et les mauvaises herbes.Quand on peut au nouveau remettre la tonte au compost?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bul_dozer a écrit :(...) si tu laisse tes feuilles dans le sac en plastique elles ne se transformeront jamais en compost.
Elles se transformeront en terreau, ce qui est à peu près la même chose (sous réserve qu'elles soient humides et que les sacs soient ouverts). Je fais ça depuis 3 ans et ça fonctionne parfaitement.

Dans des sacs fermés, effectivement, les feuilles pourrissent plus qu'elles ne se compostent. L'automne dernier, j'ai même tenté l'expérience dans un garage pas trop froid, près de la chaudière : des sacs de 80 litres remplis de feuilles humides préalablement broyées (le volume est suffisant pour que les feuilles entrent légèrement en chauffe), 6 mois plus tard, j'ai déjà du terreau. C'est d'autant plus étonnant que ça s'est fait sans vers, juste avec la légère chaleur de fond (dehors, je ne crois pas que ça aurait marché).

Sinon, j'ai toujours quelque sacs de feuilles qui traînent (dehors mais à l'abri de la pluie), ça prend le temps que ça prend, parfois jusqu'à 2 ans, mais ça finit toujours par donner du terreau.

NB : le broyage, c'est certain, accélère le processus. Si on remplit un sac de feuilles de platane entières, ça risque de prendre quelques années pour se transformer en terreau.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Soie a écrit :Bonjour!
On a traité au mois d'avril notre pelouse contre la mousse et les mauvaises herbes.Quand on peut au nouveau remettre la tonte au compost?
Tu peux les ajouter à ton compost.
Les produits utilisés sont peu concentrés. Ton compost demande plusieurs mois pour être bien fait. Ce sera bien suffisant pour éliminer les résidus de produits.
Soie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juin 2006 19:27
Localisation : Alsace

Message par Soie »

Et ou on peut acheter ces grands sacs pour compost?
Je fais le compost en silos, mais je ne en suis pas contente, ils sont trop hauts et les dechets manquent souvent d'humidité.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »