plantes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
chris1872
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 10 févr. 2006 15:10
Localisation : seine maritime

plantes aromatiques

Message par chris1872 »

bonjour,

je voudrais faire un petit jadin avec du persil, de la ciboulette, de la mente, du piments et peut être d'autres plantes aromatiques mais je ne sais pas où je peux les planter.

J'ai un endroit chez moi contre un mur qui se trouve au soleil le matin et à l'ombre l'après midi, puis je planter mes plantes à cet endroit. ce qui m'arrangerais car je n'ai que cet endroit. pôur lemoment j'ai planter mon persil et ma ciboulette dans une jardinière mais je prefererais les mettre en pleine terre ...

ce qui m'amène à ma seconde question : puis je déplanter mon persils et ma ciboulette de ma jardinière pour les mettre en pleine terre ou faut il mieux que je fasse d'autre semis.

merci pour vos réponses

Chris
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
Persil ciboulette et menthe sont des plantes assez rustiques, elles vont peut-être manquer un peu de soleil, mais qui ne tente rien..., et si tu nourris bien le sol, ça ne devrait pas poser de problème. Tant que tu ne mets pas des plantes du sud style basilic...

La ciboulette est vivace, elle va s'étoffer d'année en année, en automne ou au printemps tu pourras éclater la touffe, ça fait plein de bulbilles sous les brins et les remettre en terre plus espacé, comme ça ça en fera plus. Si tu veux la consommer il vaut mieux ne pas lui permettre de fleurir, sionon ça perd de son goût et les tiges florales sont dures.

Le persil meurt après avoir fleuri, le semis du persil est un peu délicat, tu as des posts à ce sujet dans le forum. Je ne pense pas que tu aies des problèmes à transplanter tes plantes.

Pour la menthe, je te conseillerais de mettre en terre soit dans son pot, soit de mettre une barrière en plastique de 20 cm de haut tout autour de là où tu veux la voir se développer parce que quand ça se plaît c'est une plante vivace super envahissante.

Juste un point, dans l'ensemble c'est un peu tard dans l'année pour mettre en place des plants, veille à ce que le sol reste humide jusqu'à la reprise des plants qui risquent d'être tout plats au début.

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les aromatiques , j'en ai un peu partout, parmis mes plantes d'ornement .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
chris1872
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 10 févr. 2006 15:10
Localisation : seine maritime

Message par chris1872 »

je pensais faire ces plants à l'automne
louisa
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2006 19:38
Localisation : pas de calais

Message par louisa »

Bonjour :)


Je me suis inspirée de ce lien :

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tiques.php

pour réaliser une spirale d'herbes aromatiques :D le résultat est très réussi , les plantes se portent à merveille, sauf la lavande que jai du déplacer, et la remettre en pleine terre.

Voilà une photo:

Image

bon la spirale a encore changé depuis, le coriandre est tout en fleurs, c'est très joli :wink:

bonne journée
louisa :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

C'est une très bonne idée. La spirale est magnifique !!! :prie:
chris1872
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 10 févr. 2006 15:10
Localisation : seine maritime

Message par chris1872 »

c'est super comme idée je crois que je vais le faire chez moi cette été

merci
Avatar de l’utilisateur
petite caille
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:59
Localisation : toulouse

Message par petite caille »

Quelle bonne idée !
Moi aussi ça me donne envie de faire cette belle spirale, merci pour l'originalité, :gloire:
Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Trés réussie ta spirale Louisa! bravo!
Qui vit content de peu possède toute chose...
louisa
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2006 19:38
Localisation : pas de calais

Message par louisa »

Merci beaucoup à vous ! :D

je vous mets une photo de tout de suite, ou vous voyez l'évolution, mais les capucines cachent toute la spirale .... :? et le coriandre en fleurs blanches à l'arrière...

J'adore l'ensemble, moi aussi, surtout le persil se plait bien (tout le monde d'ailleurs ), j'ai mis aussi de la menthe anglaise, thym citronné, carry, citronnelle, sauge etc...

Quel régal de passer sa main dans tous ces parfums !!! :D

bonne soirée :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Oh! Oui! c'est encore mieux!! :D Charmant comme tout, merci pour l'inspiration!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »