Les grenouilles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
danette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:40
Localisation : Suisse

Les grenouilles

Message par danette »

Bonjour,
Nous sommes dans une période où les grenouilles ont la fâcheuse habitude de croasser.

Les pires sont les grenouilles rieuses, espèce exotique.
Ces grenouilles sont non seulement le sujet de nuisances sonores, mais en plus de cela elles mangent tout et sont un danger pour la grenouille verte.
Mais comment faire lorsque l'étang d'un voisin devient l'endroit de prédilection de ces grenouilles rieuses???
Comment s'en débarasser???
Aidez moi et aidez les grenouilles vertes, vous pouvez le faire en parlant de cela autour de vous.
Merci[/i]
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

tu peux pas faire grand chose ou alors essayer de les attraper jusqu'a la drniére ce quiç est impossible. Faut prendre le problème à sa source d'où viennent t'elle et qui les y a misent. Lacher des espèces non autochtone au détriemeent de celle présentent est un délit.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Il ne sert à rien de vouloir exterminer les grenouilles rieuses sous prétexte qu'elles ne sont pas indigènes.

Le mal est fait l'homme à une fois de plus agit contre le bon sens en introduisant cette espèce dans la nature.

Mais les exterminer est aussi un non sens.

Alors plutôt que de faire deux fois des gens n'ayant pas de sens essayons que cela n'arrive plus dans le futur en éduquant correctement les jeunes générations et aussi les générations actuelles.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Diffuser l'information que la grenouille rieuse est à exterminer pourrait être catastrophique car, d'une part, elle est dificile à différencier des autres grenouilles "vertes", meme au niveau du chant, et d'autre part, en France, elle est protégée!
La grenouille rieuse -rana ridibunda- est exotique car non originaire de Suisse mais je précise que son aire d'origine est l'Europe de l'Est.

En France, l'espèce de grenouille qui fait parler d'elle est la grenouille taureau (originaire d'Amérique et bien plus nuisible à notre faune de part sa très grande taille notamment).

En ce qui me concerne, j'adore entendre les grenouilles la nuit, j'ai habité 2 ans dans un marais et j'ouvrais grand les fenêtres le soir pour qu'elles accompagnent mon sommeil :D .
Les bruits que je considère comme une nuisance seraient plutôt les camions et mobylettes...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Parler de nuisance sonore concernant des animaux sauvages est "un peu" (doux euphémisme) déplacé :/

de plus, l'intensité sonore de la grenouille rieuse et de la verte est semblable...

---

par contre, il semble effectivement qu'il y ai un problème
d'espèce invasive concernant la rieuse...
mais l'affaire est beaucoup plus compliquée :

la grenouille verte est en fait à l'origine un hybride naturel entre la grenouille de Lesson et la grenouille rieuse,
et la grenouille verte à besoin de s'hybrider avec la grenouille de lesson pour donner des individus viables;

c'est expliqué ici :
http://www.karch.ch/karch/f/amp/rle/rleco.html
et il y a leur chant avec

certes la grenouille rieuse est une menace pour ces deux espèces, mais il est dangereux tout autant de vouloir intervenir soi même : les trois espèces sont difficiles à distinguer, et dans certains cas (enfin c'est el cas pour la grenouilel taureau), une destruction de tétards peux entrainer l'effet inverse de celui voulu...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »