faire d'un aquarium un mini jardin

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
jessey
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 juin 2006 16:16

faire d'un aquarium un mini jardin

Message par jessey »

bonjour,
je me présente, je suis un etudiant vivant sur paris et dont la grande passion est l'aquariophilie, mais un manque de temps considérable m'empeche de continuer on passe temps favori.
j'ai en ma possession un auqurium de 200 L (100x40x50) et je pensais le transformer en une sorte de mini jardin peuplé de cactées et plantes succulentes (un autre theme que j'aime beaucoup) or, etant donné que je suis amateur dans le domaine de la botannique, je voulais savoir si cela était faisable en vous posant ces quelques questions:

-quel substrat utilisé? et comment le mettre en place et avec quoi pour permettre la meilleure irrigation possible? C'est à dire, que l'eau se disperse partout mais sans stagner, ce qui je sais n'est pas bénéfique pour les plantes que je voudrai.

-quelle lampe utilisée? puis-je utiliser des néons pour l'aquariophilie? Si oui, quelle longueur d'onde me conseillez-vous?

-Où trouver le materiel adéquate? je pourrais vous dire les meilleures boutiques sur l'aquariphilie autour de paris, mais sur les plantes et surtout dédiées a ces plantes, je reste muet....

-Y-a-t-il des familles de plantes ou des plantes bien précises que vous me conseillez?

-est ce que toutes mes questions ont fini par vaincre votre tolérance vis à vis des petits nouveaux? si oui, je reviendrai demain pour en poser d'autres :P :twisted:

Merci d'avance pour vos reponses
cordialement
jessey
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

c'est dommage de faire cela avec un 200 litres. Mets des poissons à la place et prends plutôt une bonbonne en verre ou autre pour faire ton cactérarium. :wink:
jessey
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 juin 2006 16:16

Message par jessey »

oui, je sais, un 200L irait beaucoup mieux à d'adorables poissons mais, je ne peux plus continuer sur cette voie, pour diverses raisons, c'est pourquoi, comme je me refuse à me séparer de ce materiel, je desire le recycler en un "mini-jardin" dont d'ailleurs je ne connais meme pas le nom, quel nom donne-t-on a un jardin essentiellement composé de cactées et de plantes succulentes?
jessey
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 juin 2006 16:16

Message par jessey »

bonjour, grace a vos reponses, aux anciennes discussions et a des farfouilles sur le web, j'ai resolu pas mal de probleme techniques (j'ai surtout pas mal appris)
j'ai ainsi pu voir qu'il existait une methode consistant a laisser une bouteille d'eau dans l'aquarium chauffée par une resistance pour avoir une température homogene partout, mais ce systeme n'humidifie-t-il pas enormément l'atmosphere?
autre chose, je prevois de mettre de neon de 25W avec reflecteurs, peuvent ils suffir a chauffer seul l'aquarium ou faut il tout de meme employer la methode de la bouteille d'eau?
derniere chose, j'obtais au début pour des cactées et des plantes succulentes, mais faire un air chaud et sec est-il vrament faisable, je le saurai avec les reponses aux questions precedentes.... c'est pour cela que je vais peut etre me tourner vers des bonsais, des mini rosiers, des plantes grimpantes pour le fond et une grande racine, et une plante rampante.... ca fait du monde mais avec un peu d'organisation ca devrait aller.

voila,
cordialement
jessey
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonjour,
je ne peux pas vraiment t'aider, mais je pense qu'une recherche sur le terme "terrarium" dans le forum "plantes d'intérieur" ou "serre" te serait utile. D'ailleurs si tu postais un message dans ces forums, tu aurrais peut-être plus de réponse.

D'après ce que j'en ai lu, il faut vraiment y mettre des plantes qui aiment humidité, chaleur et air confiné. Bonsais, rosiers, cactus ont besoin d'air, à priori, ça a l'air complètement inaproprié. Les bonsaïs d'intérieur et les mini-rosiers aiment être sortis (très rare de pouvoir garder ces derniers en intérieur). D'autres te donneront certainement plus de renseignement sur les possibilités qui s'offrent à toi. Possibilités qui doivent être nombreuses malgré tout, c'est très beau un terrarium réussi. Bon courage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
flodu34
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 07 juin 2006 8:47
Localisation : près de béziers 34

Message par flodu34 »

SALUT.si tu veux y mettre des cactées retires le couvercle et arroses peu car l'eau ne pourra pas sortir et un jour ou l'autre on retrouve tout pourri.pour la terre certains utilisent des substrats spéciaux mais moi j'utilise un terreau ordinaire et j'ai de très beaux résultats.sauf que moi mes cactées sont en pot.j'ai eut une boite vitér pour cactée mais je ne trouve pas que ça soit super ,une fois tout a pourri et puis après c'est mort par manque d'eau.

le plus sympas que j'ai vu(dans un magasine) c'est de laisser un peut d'eau dans l'aquarium ,de créer des bacs à mettre à l'intérieur,de les décorer (imitation rochers avec silicone ou pierres)de les remplir de terre et d'y mettre des plantes qui aiment l'humidité style fougeres etc (fais des recherches)
http://www.blackjungle.com/terrarium.jpg comme ça par exemple sur la moitié du bac tu mets des plantes et sur l'autre de l'eau avec quelques poissons supportant un niveau d'eau bas.tu pêux faire une cascade et alors là c'est super beau.

j'espère t'avoir une peu éclairé.a+
Carina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 11 sept. 2006 16:17

Message par Carina »

jessey a écrit :autre chose, je prevois de mettre de neon de 25W avec reflecteurs, peuvent ils suffir a chauffer seul l'aquarium ou faut il tout de meme employer la methode de la bouteille d'eau?
Je pense qu'il faut tout de même utiliser la méthode de la bouteille car la nuit tu vas étaindre tes néons et la température risque de chuter..
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Tiens moi au courant de l'evolution de ton terrarium, moi même je vien d'en réaliser un petit dédié aux plantes carnivores mais ton idée de succulente m'interesse aussi.

ftopic46804-15.html

bon courage :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »