vegetation spontanée

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Calotropis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 janv. 2004 17:04
Localisation : Région Centre

vegetation spontanée

Message par Calotropis »

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le nom de cette plante ? les photos datent de fevrier 2003, et on eté prises en région centre en bordure d'un champs et en lisière d'une forêt sur sol apparemment hydromorphe. Je n'ai pas plus de détails concernant la morphologie de la plante. Elle me semble commune mais je n'arrive pas à l'indentifier. Merci

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Ranunculus ficaria, Ficaire fausse renoncule, je pense que c'est une Ficaire.Ses feuilles d'un vert luisant tapissent fréquemment le sol.
Si elle fait des fleurs jaunes brillantes étoilées, c'est bien elle :roll:
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

C'est quelques feuilles qui ont l'air rondes qui me font dire cela sinon une renoncule rampante... :roll: , vous aurez certainement la réponse.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Calotropis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 janv. 2004 17:04
Localisation : Région Centre

Determination flore spontanée

Message par Calotropis »

Merci Lily, ce n'est pas une Ficaire, c'est certain (parole de jardinier !), par contre c'est vrai que ça ressemble à une feuille de Ranunculus. Mais quelle espèce à une disposition des feuilles en rosette aussi marquée, s'il s'agit bien d'une Renoncule ?
Mais attention la photo a été prise en tout début de végétation, c'est trompeur !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

moi j'aurais juré que c'était tout simplement un bouton d'or ! un cauchemar traçant dans mon ancien jardin !
Zephirine
Avatar de l’utilisateur
Calotropis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 janv. 2004 17:04
Localisation : Région Centre

Message par Calotropis »

Je pense aussi qu'il s'agit d'un bouton d'or (Ranunculus acris)ou eventuellement un croisement avec la renoncule rampante ou autre(Ranunculus repens) qui s'est tout simplement adapté à une situation et à un milieu différent de nos terres de jardin. Donc peut-être une espèce voisine ? Merci à vous.
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

L'identification .

Message par Cichorium »

Salut , tu peux essayer d'aller voir sur le site de Malherbologie de l'INRA de Dijon :
http://www.dijon.inra.fr/malherbo/hyppa ... yppa_f.htm

Il y a pas mal d'especes de renoncules à l'état de plantules et d'autres photos de Plantes sauvages .

A + !
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Resalut , j'ai oublié de dire que c'était trés difficile de déterminer avec précision une espece de Renoncule , beaucoup d'especes se ressemblent , de + il y a des Hybrides .
En gros , si tu n'as pas la fleur , c'est trés Baleze , et encore meme avec la fleur des fois .....

A + !
Avatar de l’utilisateur
Calotropis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 janv. 2004 17:04
Localisation : Région Centre

[IDENTIFIEE]

Message par Calotropis »

Salut, sur le site de l'INRA, la Renoncule la plus ressemblante est Ranunculus sardous Crantz (Renoncule des Marais). Mais comme tu dis c'est risqué de se prononcer avec les seules informations que j'ai.

Calo.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »