Polénisation

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Polénisation

Message par Mangue2 »

Bonjour,
L'un de vous connait-il la technique pour poléniser un hibiscus (rosas sinensis) ?
J'aimerai essayer mais ne sais pas trop comment m'y prendre; des conseils seraient les bienvenus :lol:
D'avance merci
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu désires jouer au polinisateur, il "suffit" de faire artificiellement ce que font les plantes ou le vent. Pour celà tu utilises un petit pinceau.
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Heu...oui...donc avec un pinceau je "caresse" le pistil et puis je vais sur l'autre plant et je fais de même et ainsi de suite ?
En tout cas, merci....allez je vais donc tenter cela rapidement
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Une question toute bête

Pourquoi faire ? :roll:

Pour récupérer les graines ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

En mariant, dans ce cas -là, 2 hibiscus de couleurs différentes...j'aurai peur-être un hibiscus d'une autre couleur......en même temps je ne suis pas certaine que cela marche, mais cela ne me coute rien d'essayer !
Et puis çà m'amuse

Bonne soirée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Ok, pas bête :wink:

Je ne sais pas si on peut arriver à une nouvelle couleur, pourquoi pas. Tout ça est assez compliqué.
Je fais moi-même des semis d'hibiscus à partir de graines que je récupère sur des hibiscus déjà plantés roses ou bleus, et l'année dernière j'ai eu la surprise de voir des fleurs blanches sur un jeune plant, je l'ai donc planté avec un bleu, (cette année) les deux entrelacés pour donner l'illusion d'un pied bicolore. J'attend de voir le résultat.
Il semblerait que la greffe puisse donner ce résultat sur un seul pied. Tu utilises comme porte greffe un pied quelconque d'hibiscus et tu greffes un greffon d'hibiscus rose et un greffon bleu par exemple. C'est une méthode que j'ai l'intention d'expérimenter car grâce à mes semis j'ai obtenu plusieurs pieds qui pourraient servir à mon expérience.
Bien que ce soit une manipulation assez délicate le résultat pourrait être magnifique. :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Salut Colchique,
Tu parles d'hibiscus roses et bleus, il doit s'agir d'hibiscus d'exterieur (althaéa), j'en ai semer deux graines qui commentcent à bien pousser.
Pour ce qui est du greffage je n'ai jamais encore tenté...mais un jour je me lancerai :lol:
Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »