c est quoi le mildiou
- david59
- Fleur de pipelette
c est quoi le mildiou
bonjour a tous alors j entend souvent parler de mildiou mais c quoi ça, comment le diagnostique t on, comment y remede t on, comment arrive t il
merci pour vos lumieres

- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est une maladie cryptogamique due à un champignon : Phytophthora infestans.
Lutte préventive avec Bouillie Bordelaise (BB).
http://www.aujardin.info/fiches/mal_mildiou.php
http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3phyinf.htm
http://www-ipm-vigne.enitab.fr/Maladies/Mildiou.htm
Lutte préventive avec Bouillie Bordelaise (BB).
http://www.aujardin.info/fiches/mal_mildiou.php
http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3phyinf.htm
http://www-ipm-vigne.enitab.fr/Maladies/Mildiou.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- galipe
- Pépinière à blabla
Chez nous en Champagne, les anciens plantez des rosiers au départ des rangs de vignes (galipes).
Ceci avait pour avantage de prévenir les attaques de mildiiou, car le rosier est le plus sensible des vegetaux à cette maladie.
donc quand les rosiers etaient touchés, les vignerons sortaient les sulfateuses, les galipes devenaient toutes bleues et étaient protégées contre le Mildiou.
Voila à quelle prix on obtenait le Roi des vin ou le vin des Rois.
Je pense que cette technique est applicable aux tomates.
Ceci avait pour avantage de prévenir les attaques de mildiiou, car le rosier est le plus sensible des vegetaux à cette maladie.
donc quand les rosiers etaient touchés, les vignerons sortaient les sulfateuses, les galipes devenaient toutes bleues et étaient protégées contre le Mildiou.
Voila à quelle prix on obtenait le Roi des vin ou le vin des Rois.
Je pense que cette technique est applicable aux tomates.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Désolé galipe, mais c'est à l'oïdium que le rosier est sensiblegalipe a écrit :Chez nous en Champagne, les anciens plantez des rosiers au départ des rangs de vignes (galipes).

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- galipe
- Pépinière à blabla
C'est bien comme cel que j'avais pris la remarque de moustache.christianne a écrit :moustache étant un puits de science agronomique il faut faire gaffe à ce qu'on racontegalipe a écrit :oops
Desolé j'ai voulu faire le malin et pan sur le bec.
bien sur c'est l'oidium.Remarque qu'il nous corrige avec gentillesse et sans arrogance.
- galipe
- Pépinière à blabla
Pour les vignes c'est du sulfate de cuivre qu'ils utilisaient Les anciens.
En regardant sur wilkpédia j'ai trouvé, qu'on l'utilisait contre le Mildiou des vignes, et que c'était la base de la fameuse bouillie bordelaise.
On revient au sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre
En regardant sur wilkpédia j'ai trouvé, qu'on l'utilisait contre le Mildiou des vignes, et que c'était la base de la fameuse bouillie bordelaise.
On revient au sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour le forum
Bonjour le fil
Je rejoints David59 pour demander s'il faut traiter après les pluies à la BB. Le traitement doit-il être poursuivi jusqu'à une semaine avant la récolte ou faut-il cesser dès l'apparition de fruits ?
Merci de votre sollicitude.
Message personnel au Capitaine Zouf : Puis-je ou dois-je placer un fil de cuivre à la base de mes pieds de tomates ??
Mes respects mon Capitaine - MdL/Chef C. Eric
Bonne fin de dimanche à toutes & à tous
Bonjour le fil
Je rejoints David59 pour demander s'il faut traiter après les pluies à la BB. Le traitement doit-il être poursuivi jusqu'à une semaine avant la récolte ou faut-il cesser dès l'apparition de fruits ?
Merci de votre sollicitude.
Message personnel au Capitaine Zouf : Puis-je ou dois-je placer un fil de cuivre à la base de mes pieds de tomates ??
Mes respects mon Capitaine - MdL/Chef C. Eric

Bonne fin de dimanche à toutes & à tous

- galipe
- Pépinière à blabla
arrete un peu Eric c
Le fil de cuivre, c'est une vieille histoire.
et c'est un autre post
[/url]ftopic44513.html[url]
désolé tu es hors sujet.
Le Zouf je le connais que par le forum, mais je pense qu'il pourrais nous être utile sur ce sujet.
Lui et moustache, sont à priori les 2 intervenants les plus capables de nous aider, sur le mildiou.
ça m'agace à force ces querelles de post en post

Le fil de cuivre, c'est une vieille histoire.
et c'est un autre post
[/url]ftopic44513.html[url]
désolé tu es hors sujet.
Le Zouf je le connais que par le forum, mais je pense qu'il pourrais nous être utile sur ce sujet.
Lui et moustache, sont à priori les 2 intervenants les plus capables de nous aider, sur le mildiou.
ça m'agace à force ces querelles de post en post

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
pourquoi des querelles galipe, je crois que c etait de l humour
pour info , la BB c est du sulfate du cuivre associé a de la chaux eteinte (on peut la faire soi meme)
je lis sur mon paquet de BB : "Tomates : traiter preventivement lorsque la vegetation est abondante tous les 10, 12 jours a partir de la floraison et jusqu au stade fruits verts"
suite a un orage et quand la T° exterieure est d environ 25°C, il faut mieux traiter juste apres...
ne pas oublier le souffre mouillable en prevention pour l odium (je le melange a la BB 1 fois /2)
si besoin,on me corrigera

pour info , la BB c est du sulfate du cuivre associé a de la chaux eteinte (on peut la faire soi meme)
je lis sur mon paquet de BB : "Tomates : traiter preventivement lorsque la vegetation est abondante tous les 10, 12 jours a partir de la floraison et jusqu au stade fruits verts"
suite a un orage et quand la T° exterieure est d environ 25°C, il faut mieux traiter juste apres...
ne pas oublier le souffre mouillable en prevention pour l odium (je le melange a la BB 1 fois /2)
si besoin,on me corrigera

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- katlagrenouille
- Bourgeon de bavard
-
- Fruit de la jacasse
Il me semble que c'est le "pêcher de vigne" que l'on mettait en tête de rang.moustache a écrit :Désolé galipe, mais c'est à l'oïdium que le rosier est sensiblegalipe a écrit :Chez nous en Champagne, les anciens plantez des rosiers au départ des rangs de vignes (galipes).

Moustache, tu confirmes ?
Fab
- galipe
- Pépinière à blabla
En Champagne, Les rosiers etaient en bout ou à proximité immédiate des lignes, mais pas sur le rang.
Les péchers etaient palissés et taillés à la Champenoise comme des vignes aux départs des lignes,avant le premier pied.
Certains disent aussi que l'on mettait des poireaux entre les rangs, mais je doute
Malheureusement, la tradition des péchers n'a pas perdurés.
Pour les rosiers, avec la mode des villages fleuries, beaucoup ont été replantés
C'est dommage, Je viens de faire 2000 km en 2 semaines à travers la Marne et je n'est pas pensé à faire de photos.
Les péchers etaient palissés et taillés à la Champenoise comme des vignes aux départs des lignes,avant le premier pied.
Certains disent aussi que l'on mettait des poireaux entre les rangs, mais je doute
Malheureusement, la tradition des péchers n'a pas perdurés.
Pour les rosiers, avec la mode des villages fleuries, beaucoup ont été replantés
C'est dommage, Je viens de faire 2000 km en 2 semaines à travers la Marne et je n'est pas pensé à faire de photos.
- moustache
- Grossiste en parlotte
NonFabien MAISONNEUVE a écrit :Il me semble que c'est le "pêcher de vigne" que l'on mettait en tête de rang.

Par contre, ils les laissaient monter pour leur éviter une giclée de BB quand ils traitaient la vigne.
Je crois qu'espiet a raison, j'ai toujours entendu parler de rosiers en tête de rang dans le bordelais, non pour la beauté de la chose, mais comme avertisseur d'oïdium.
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir le forum
Bonsoir à toutes & à tous
Dernière question de la journée.... Promis après je prends mes gouttes et vais me coucher ... arf....
J'ai acheté de la BB et du souffre pour l'oïdium (mes fleurs de tomates tombent...). Puis-je pulvériser ces produits sur les feuilles ET les fruits ou seulement sur les feuilles.
Merci de votre sollicitude. Bonne soirée à toutes & à tous
Dernière question de la journée.... Promis après je prends mes gouttes et vais me coucher ... arf....
J'ai acheté de la BB et du souffre pour l'oïdium (mes fleurs de tomates tombent...). Puis-je pulvériser ces produits sur les feuilles ET les fruits ou seulement sur les feuilles.

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à toi et à tousEric C a écrit :Bonsoir le forum
J'espère que vous avez bien dormi

Eric, pas de problème pour mélanger souffre et BB et pulvériser fleurs , feuilles et fruits.
veiller seulement à bien laver avant de déguster .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.