Gazon kykuyu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kenize
Graine de timide

Gazon kykuyu

Message par kenize »

Un onjour des Pyrénées Orientales,avec 32°dehors et 27° à la maison(.29° devant le pc :lol: )

Voici ma question:

Qui habite le sud de la France, et a semé du kykuyu dans son jardin,en lieu et place du gazon ordinaire?
J' envisage de tapisser mes parcelles jaunies et craquelées de ce type de graminée, qui semble bien résister à la chaleur et n'exige pas beaucoup d'eau.

Mais qu'est ce que celà donne du point de vue esthétique?
Est ce que celà pousse vite?

Donnez-moi vos avis et vos conseils.

Merci de tout coeur. :)
merle83
Graine de timide

Message par merle83 »

bonsoir
j'ai un kikuyu planté comme gazon.Je dis planté car tu peus le bouturer.
Il est planté dans 30cm de terre sur de la roche.Je préfère le planté pour :
-moins de tonte que le semé
-un tapis qui reste plus ras
-son coté moins envahissant pour les massifs alentour.Ces stolons reste en surface alors que le semé s'enfonce.
Par contre le kikuyu jauni quand il fait froid.Il s'appelle aussi gazon africain,pour sa résistance au chaleur et sa demande moindre d'eau.Je l'arrose 4x par semaine alors qu'un gazon demande un arrosage journalier voir plus pour mon cas.
J'en ai semé un dernièrement;il est sorti en 4jours avec arrosage journalier.Ensuite il couvre plutot vite.
kenize
Graine de timide

Message par kenize »

Je te remercie de ta réponse. :)

Peux-tu me dire où acheter le kykuyu déjà en pousse.

Comment se présente-til ? En conteneur? En godets?
Est plus cher ou moins cher que les graines?

Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait?

Quellle quantité en mettre au m2?

Pardon de te bombarder de tant de questions.....
merle83
Graine de timide

Message par merle83 »

bonjour
les plants j'en trouve en jardinerie,pepiniériste maintenant.J'en compte environ 7 par metre carré.Il se vendent en plaque de 100,les mottes doivent faire 3-4cm de diamètre.
Si tu connais un endroit ou il y a un kikuyu planté,tu peus y prélever des boutures.
Le semis,je ne connais pas le dosage au mètre carré.Vu que le plant quand il se développe il s'etend.Par contre lors du semis il faut mélanger la graine avec du sable,elle est tres petite.

une vue de mon kikuyu
[img=http://img46.NePasUtiliser/img46/6936/p ... 8rl.th.jpg]

une vue d'une bouture de debut-mi mai?
[img=http://img359.NePasUtiliser/img359/7595 ... 1cl.th.jpg]

A+
merle
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Merle83 t'a tout dit.
J'ai également du kikuyu que j'appelle "normal" avec des feuilles assez "larges", et dont les tiges courrent à la surface du sol sans y pénétrer, ce qui est un avantage, mais qui devient un désavantage quand à sa résistance au gel :!:

Image

J'ai également un kikuyu (que j'ai ramené d'Espagne) avec une feuille fine (ce qui le fait ressembler au gazon anglais lorsqu'il est régulièrement tondu). Les tiges sont aériennes mais également souterraines (un peu comme le chiendent). C'est un défaut car il "déborde" facilement dans les plates bandes, mais c'est un avantage pour le gel.

Image

Cette année, mes "pelouses" (que je n'arrose pratiquement jamais) ont souffert du gel (-7°) et ne sont pas brillantes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
merle83
Graine de timide

Message par merle83 »

bonsoir Moustache,je me disais qu'il avait fait froid pendant mes vacances de noël.
Ton kikuyu d'Espagne,il est bouturé?Il reste ras comme le kikuyu planté,avec la même tonte1xpar 15 jours?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »